En cette rentrée 2023, la Direction générale du Trésor opère un changement majeur dans son organigramme en accueillant une nouvelle sous-direction consacrée à la transition écologique (TRECO).

 

Illustration conceptuelle pour le développement durable touche de clavier verte pour le recyclage

 

En cette rentrée 2023, le Trésor renforce son engagement en faveur de la transition écologique en créant une nouvelle sous-direction dédiée aux enjeux environnementaux, baptisée TRECO.

Cette initiative vise à consolider l’intégration des préoccupations environnementales au sein de la direction, en structurant une équipe dédiée et renforcée par de nouveaux recrutements.

TRECO est rattachée au Service des politiques publiques et comprend environ 25 agents. Son objectif principal est de développer des analyses économiques et des recommandations de politique publique sur les enjeux de transition écologique.

La sous-direction se structure en quatre bureaux :

 

  • Le bureau Climat se concentre sur les problématiques liées aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Il examine les mécanismes économiques les plus efficients pour réduire les émissions en France dans le cadre de la planification écologique, ainsi que les enjeux de transition au niveau européen et international (e.g. paquet climat européen, ajustement carbone aux frontières, COP climat)
  • Le deuxième bureau est dédié à l'Environnement, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Il contribue également à la mesure du caractère favorable ou défavorable à l'environnement des dépenses publiques (budget vert, OAT verte) et privées (finance durable, taxonomie).
  • Le troisième bureau est spécifiquement consacré à l'Energie, à la fois sur des enjeux de court terme (e.g. aides aux ménages et aux entreprises face à la crise de l’énergie) et de plus long terme (fonctionnement des marchés de l’électricité, évolution du mix énergétique).
  • Le quatrième, le pôle Zéro Carbone, a pour mission d'analyser de manière prospective les enjeux économiques de la transition écologique vers la neutralité carbone ainsi que les bonnes pratiques étrangères en matière de transition. Son équipe produira en 2024 un rapport sur les enjeux économiques de la transition, avec un rendu intermédiaire en 2023.

 

Au quotidien, les équipes s'appuient sur une vaste base de données documentaires internationales, comprenant des travaux universitaires, académiques et des publications émanant d'organisations internationales.

Les équipes de TRECO travaillent en proche collaboration avec les autres sous-directions du Trésor, qui font face de manière croissante à des sujets liés à la transition écologique sur leur domaine de compétence (e.g. macroéconomie, politiques sectorielles et sociales, finances publiques, financement de l’économie, politiques de développement, politique commerciale, etc.).