Présentation du module Mésange vert
Ce document de travail présente un nouveau module complémentaire au modèle macroéconométrique Mésange, Mésange vert, développé afin de proposer des évaluations macro-environnementales cohérentes des politiques économiques et de transition écologique. Le module se compose d’un bloc énergétique, modélisant la consommation des ménages et des entreprises en électricité, en charbon, en gaz et en pétrole, à partir duquel les émissions de carbone du territoire national sont calculées.
La série des Documents de Travail présente des travaux menés au sein de la DG Trésor, diffusés dans le but d’éclairer et stimuler le débat public. Ces travaux n’engagent que leurs auteurs.
Ce document de travail présente le module Mésange vert, développé pour l’évaluation ex ante de l’impact des politiques et des chocs économiques sur les émissions de carbone françaises à horizon 2050. Il se compose d’un bloc énergétique qui permet de déterminer l’évolution du bouquet énergétique, sur la base de la consommation énergétique des ménages et des entreprises, et des prix des énergies. Le module est complété d’un bloc climatique pour calculer les émissions de carbone du territoire national. Le module est complémentaire du modèle macroéconométrique Mésange de sorte à avoir des évaluations macro-environnementales cohérentes. Mésange vert propose une grande flexibilité dans le nombre d’énergies consommées (par défaut quatre, électricité, charbon, pétrole et gaz), dans le nombre d’agents économiques (par défaut ménages et entreprises), dans la spécification de la demande énergétique et dans le calibrage.