Prévoir la croissance française à court terme en période exceptionnelle
La succession de crises en 2020-2023 a eu un impact sur l’activité économique de la France et les moteurs de cette dernière. La performance des modèles de prévision de la croissance française à court terme a été fragilisée et le développement de modèles alternatifs est apparu nécessaire. Ces modèles alternatifs ont montré la prépondérance des facteurs d’offre comme déterminants de la croissance française sur la période récente, rejoignant le constat dressé par l’analyse conjoncturelle.
La prévision de l'activité économique à court terme (nowcasting) est cruciale pour informer sur les grandes évolutions de l'économie et identifier les retournements de cycle économique. Elle forme aussi la première étape des prévisions économiques à horizon de 2 ans élaborées par la direction générale du Trésor pour la préparation des lois financières et des programmes de stabilité.
Dans la période allant de 2020 à 2023, les difficultés d'approvisionnement – conséquences de la crise sanitaire et de la guerre d’agression russe en Ukraine – ont davantage limité l'activité économique que la demande adressée aux entreprises (cf. Graphique). De ce fait, l'évolution de l'économie française a surtout été influencée par des facteurs d'offre, alors que les facteurs de demande sont généralement prépondérants.
Ainsi, pendant cette période, l'efficacité des modèles économiques reposant, explicitement ou non, sur des variables de demande a été affaiblie. C'est le cas des modèles de prévision à court terme de la croissance du PIB français qui s'appuient sur les indicateurs synthétiques de climat des affaires.
Des modèles alternatifs avec sélection automatisée de variables permettent d'identifier, parmi un grand nombre de données, celles qui améliorent le plus la prévision. Ces modèles sont simples à interpréter et économétriquement proches des modèles traditionnels.
Pour la période récente, une estimation a posteriori montre que ce sont des variables telles que les contraintes d'offre dans l'industrie, généralement absentes des modèles traditionnels, qui auraient contribué le plus utilement à la prévision de croissance à court terme pour la France.
+ Télécharger l'étude complète Trésor-Éco n° 348>>
+ Autres publications à consulter sur le sujet :
- Phung L. (2023) « Guide pratique des enquêtes de conjoncture & protocole de prévision en temps réel », Document de travail, n° 2023/2.
- Rioust de Largentay T., Roucher D. (2015), « Comment traduire les climats des affaires en termes de croissance ? », Trésor-Éco, n° 151.
- Blanchet M. et Coueffe M. (2020), « Améliorer l'estimation du PIB en temps réel grâce aux grands ensembles de données », Trésor-Éco, n° 254.