QatarEnergy (QE) et TotalEnergies signent deux accords d’approvisionnement pour fournir jusqu’à 3,5 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié à la France sur 27 ans.

PDG de TotalEnergies et QatarEnergy

TotalEnergies et QatarEnergy annoncent la signature de deux accords d’approvisionnement sur 27 ans. Les contrats signés ce 11 octobre 2023 prévoient la livraison de jusqu’à 3,5 mtpa de GNL à destination de la France. Les volumes, livrés à compter de 2026, proviendront des deux co-entreprises établies entre QE et TotalEnergies dans le cadre de NFE et NFS.

La cérémonie de signature s’est déroulée à Doha, en présence du ministre de l’Energie et PDG de QE, Saad Al-Kaabi, et de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies. Le ministre qatarien a rappelé à cette occasion la volonté du Qatar de soutenir l’Europe dans son approvisionnement en énergie bas-carbone, étant fournisseur de GNL pour la France depuis 2009. Pour rappel, le Qatar signait en novembre 2022 un contrat d’approvisionnement sur 15 ans avec l’Allemagne, allant jusqu’à 2 Mt de GNL par an.

Présent au Qatar depuis 1936, le groupe est un partenaire privilégié de Qatar Energy. En juin 2022, TotalEnergies est sélectionné comme premier partenaire international du projet North Field East (NFE)  de gaz naturel liquéfié (GNL) d'une capacité de 32 millions de tonnes par an (mtpa). Second succès en septembre 2022, lorsque le groupe est de nouveau le premier partenaire sélectionné pour le projet North Field South (NFS)  de 16 mtpa de GNL ( TotalEnergies détient une participation de 6,25% dans NFE (2 Mds USD d'investissement) et de 9,375% dans le projet NFS (1,5 Mds USD).

Le coup d’envoi officiel des mégaprojets gaziers du Qatar a été donné le 3 octobre, par l’Emir du Qatar qui a posé la première pierre du projet North Field lors d’une cérémonie organisée à cette occasion. Les projets NFE et NFS visent à permettre l’augmentation des capacités de liquéfaction gazières du pays de +64%, de 77 à 126 mtpa.

Le partenariat de TotalEnergies et QatarEnergies couvrent également le développement des énergies renouvelables, avec l’inauguration en octobre 2022 de la centrale d’Al-Kharsaah, dévelopée par l’énergéticien français, QatarEnergy et Marubeni.

Les entreprises françaises, au premier rang desquelles TotalEnergies et Technip Energies, accompagnent le Qatar dans l’expansion de ses capacités de liquéfaction en s’appuyant sur un partenariat solide et historique avec QatarEnergy.

NFPE