Qatar Energy a officialisé le 12 juin 2022 la sélection de Total Energies comme l'un de ses partenaires sur le projet North Field East.

Le Qatar a programmé des investissements massifs pour développer son secteur hydrocarbures d'ici 2030.En particulier, l'Emirat a entrepris d'augmenter ses capacités d'exportation de gaz naturel liquéfié de 77 à environ 110 Mtpa d’ici 2027 par la construction de quatre trains de liquéfaction dans le cadre du projet North Field East (NFE). Ce projet, alimenté par le plus grand champ de gaz naturel du monde, permettra au Qatar de consolider son rôle de leader sur le marché du GNL.

A l'issue d'un appel d'offre, le Qatar a annoncé le 12 juin 2022 que Total avait été sélectionné comme l'un des partenaires de Qatar Energy sur le projet NFE. TotalEnergies s’est vu attribuer une participation de 25 % dans une nouvelle joint-venture (JV), aux côtés de la compagnie nationale Qatar Energy (75 %). Cette JV détiendra elle-ême 25 % dans le projet NFE.

En février 2021, le Qatar avait déjà retenu le consortium franco-japonais Technip - Chiyoda pour l'EPC (Engineering, Procurement & Construction) des quatre trains de liquéfaction de NFE. Le montant du contrat s'élevait à 13 Mds EUR.

 

Signing ceremony

Qatar : TotalEnergies, première entreprise sélectionnée pour s’associer à QatarEnergy dans le méga projet GNL North Field East | TotalEnergies.com