Nouvelle victoire de TotalEnergies sur le projet d’extension des capacités de liquéfaction du gaz North Field South (NFS), annoncée le 22 septembre, après sa sélection par QatarEnergy pour l'opération sur North Field East (NFE) en juin dernier.

A l’issue d’un appel d’offres, TotalEnergies a été choisi le 22 septembre 2022 comme premier partenaire international pour l’opération et la maintenance du projet d’extension des capacités de liquéfaction du gaz North Field South (16 Mt/an de GNL). TotalEnergies obtient ainsi 9,375% des parts du projet sur les 25% attribuées aux partenaires internationaux, la compagnie multi-énergies nationale Qatar Energy détenant les 75% restants.

Ce succès suit la sélection en juin de TotalEnergies également comme premier partenaire international sur le projet North Field East (6,25%), permettant à la major française de produire 3,5 Mt/an supplémentaires de GNL à l’horizon 2028.

Pour mémoire, le Qatar a programmé des investissements massifs pour accroître ses capacités d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) de 77 Mt/an à 126 Mt/an d’ici 2028 et redevenir le premier producteur mondial.  En février 2021, le Qatar avait retenu le consortium franco-japonais Technip - Chiyoda pour l'EPC (Engineering, Procurement & Construction) des quatre méga-trains de liquéfaction de North Field East.

Qatar : TotalEnergies devient le premier partenaire de QatarEnergy sur le projet de GNL North Field South | TotalEnergies.com

 

total