Nouveau succès majeur pour Technip Energies au Qatar, qui remporte l’EPC du projet North Field South (NFS) , associé à Consolidated Contractors Company. Le contrat d’une valeur “d’environ 10 milliards de dollars” porte sur l’ingénierie, l’achat d’équipements et de matériel et la construction de deux méga-trains de GNL d'une capacité de 8 millions de tonnes par an chacun.

Technip Energies remporte l'EPC de NFS portant sur l’ingénierie, l’achat d’équipements et de matériel et la construction de deux méga-trains de GNL d'une capacité de 8 millions de tonnes par an chacun. Le contrat prévoit également la construction des installations associées pour la capture et la séquestration de CO2, ainsi que l'extraction et le raffinage de l'hélium dans la zone industrielle de Ras Laffan.

 

Pour mémoire, TotalEnergies a été sélectionné en septembre 2022 comme partenaire dans le projet NFS à hauteur de 9,375 % par QatarEnergy – aux côtés de Shell (9,375%) et ConocoPhillips (6,25%).

 

L’attribution de cet EPC à Technip Energies témoigne de la confiance dans la capacité de l’entreprise à porter un projet aussi stratégique pour le Qatar. C’est un deuxième contrat majeur pour l’entreprise française, après sa victoire en 2021 pour l’EPC du projet North Field East (NFE), pour la construction de quatre trains de liquéfaction d’une capacité combinée de 32 MTPA. Le contrat valorisé à 13 Mds USD avait été remporté en partenariat avec le japonais Chiyoda.

 

Les entreprises françaises, au premier rang desquelles TotalEnergies et Technip Energies, accompagnent le Qatar dans l’expansion de ses capacités de liquéfaction en s’appuyant sur leur partenariat historique avec QatarEnergy. Les projets NFE et NFS visent à permettre  l’augmentation des capacités de liquéfaction qatariennes de GNL de 77 à 126 millions de tonnes par an.

 

 

 https://www.technipenergies.com/fr/medias/communiques-presse/technip-energies-remporte-un-contrat-majeur-de-gnl-pour-le-projet-north