Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

SERAD

 

Une autre BRICS dans le mur des ambitions du Golfe

L’une des principales nouvelles du mois d’août a été le sommet des BRICS à Johannesburg au cours duquel le groupe a annoncé son expansion à six nouveaux membres dont l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Le club des grands émergents cherche à se renforcer au moment où la fragmentation de l’ordre international s’accélère.

Il s’agit surtout d’un signal politique. L’adhésion de Riyad et Abu Dhabi illustre la volonté des deux pays de gagner en influence parmi les pays du “Sud Global”.

Malgré les annonces, il ne faut pas s’attendre en effet à des retombées économiques majeures. Chaque pays du bloc a des relations commerciales fortes avec la Chine, qui représente 70 % du PIB cumulé des cinq membres, mais faibles avec les autres.

A Johannesburg, les discussions ont notamment porté sur la dédollarisation. Un sujet qui intéresse l’Arabie saoudite et les Emirats. Les chefs d’Etats ont missionné leurs ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales afin qu’ils produisent un rapport sur l’usage des monnaies locales dans le commerce d’ici au prochain sommet. On imagine que l’accord de juillet entre l’Inde et les Emirats sur l’accélération des paiements en roupie et en dirham pourra servir d’exemple.

Reste qu’on peine à voir comment les BRICS pourraient arriver à obtenir un accord substantiel en faveur des monnaies locales voire d’une monnaie commune — comme dans d’autres domaines — tant leurs intérêts divergent. A cinq déjà, à onze encore plus.

Depuis 17 ans, le résultat le plus concret de la coopération entre BRICS a été la création de la New Development Bank, la banque de développement du groupement, en 2014. Les Emirats en sont déjà actionnaires. Elle finance exclusivement des projets dans les cinq pays de l’alliance — et donc potentiellement, à partir de l’année prochaine, en Iran, l’un des six heureux élus.

Pour l’Arabie saoudite et les Emirats, l’essentiel est surtout de rejoindre le “G7” des émergents et de pouvoir ajouter à leur arc une nouvelle alliance qui leur permettra de peser dans la redéfinition de l’architecture internationale. Une autre brique dans le mur de leurs ambitions.

Sur ce, bonne rentrée à tous !

 

L'Arabie Saoudite et les EAU invités à faire partie des BRICS

Bloomberg

 

Sources: Bloomberg Economics, FMI

En vert : les BRICS
En orange : les six pays invités pour début 2024
En gris : pays intéressés pour intégrer le bloc (selon Bloomberg)

 

Pétrole et gaz 

Brent le 01/09/2023 à 12h GST : 87, 1 USD

Les prix pétroliers sont en hausse au cours des sept derniers jours. Concernant la référence Brent, les prix à terme de la première livraison s’affichent actuellement à 87,1 USD le baril contre moins de 85 USD en début de semaine.

Les prix pétroliers ont été soutenus, au cours des dernières séances, par la baisse importante des stocks américains de brut (-10,6 Mb selon l’EIA, contre une baisse anticipée de 3,3 Mb) et par le resserrement de l’offre. Pour rappel, Riyad et Moscou ont appliqué cet été une réduction volontaire (hors quotas OPEP+) de l’offre sur les marchés internationaux. Selon Bloomberg, la production totale de l’OPEP avait d’ailleurs chuté de 900 000 bj en juillet (- 810 000 pour l’Arabie saoudite). Les marchés internationaux s’attendent à ce que les deux grands producteurs de pétrole prolongent cette politique de réduction à court terme.

Deux éléments ont toutefois pu peser négativement sur les prix pétroliers. Tout d’abord, la production iranienne de pétrole semble augmenter. Selon Reuters, la production de l’Iran aurait ainsi été de ~3,1 Mbj en août, son niveau le plus élevé depuis 2018. Ensuite, les incertitudes autour de la demande chinoise persistent. Le plus grand raffineur chinois, Sinopec, a ainsi soutenu que la demande de produits pétroliers raffinés de la Chine devrait croître à un rythme moins élevé au S2 2023.

 

Brèves économiques  

Région

Les EAU et l’Arabie Saoudite rejoindront les BRICS, le bloc formé par cinq pays (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Réunis à Johannesburg pour leur 15ème sommet, les BRICS ont accepté dans leurs rangs six nouveaux alliés : les EAU, l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Egypte, l'Ethiopie et l'Argentine, afin de donner plus de poids à l'alliance dans l'économie mondiale. Selon Bloomberg qui cite le président Brésilien Lula, le PIB des BRICS atteindra avec l’élargissement 36% du PIB mondial à parité de pouvoir d’achat et sa population 46 % de la population mondiale. D'autres phases d'expansion des BRICS sont attendues à l'avenir.

Le premier rendez-vous du comité de l’économie, du commerce et de l’industrie qataro-saoudien s’est tenu le 29 août. La vidéoconférence s’est déroulée en présence du ministre du Commerce et de l’industrie cheikh Mohammed Hamad Qassim Al Thani côté qatarien et du ministre de l’Economie et de la planification Faisal Fadel Al Ibrahim côté Saoudien. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les liens économiques bilatéraux et de promouvoir les intérêts communs. Pour rappel, les relations entre les deux pays voisins ont été rétablies début 2021 avec les accords AlUla qui ont mis fin au blocus du Qatar par plusieurs pays arabes dont l’Arabie Saoudite.

Selon HSBC, le secteur touristique a enregistré au Moyen-Orient (dont Golfe) le plus fort rebond postpandémique au monde au T1 2023. Le nombre d'arrivées de touristes au cours du T1 2023 a augmenté de 15 % par rapport aux niveaux enregistrés en 2019. A titre de comparaison, toujours selon HSBC, l’Europe qui est pourtant à la 2e place du classement n’a vu le nombre de ses visiteurs n’atteindre que 90 % du niveau de 2019. Pour rappel, les pays du Golfe (Arabie Saoudite, EAU et Qatar en tête) investissent massivement dans le secteur touristique, un des axes de diversification présents dans les différents plans stratégiques nationaux Visions. Peut-être moins intuitif, HSBC a également précisé que le Moyen-Orient était la région du monde où le tourisme représentait la part la plus importante du PIB (5%).

Les Émirats arabes unis ont dominé l'activité des fusions et acquisitions dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord – à la fois en termes de volume et de valeur - au cours des six premiers mois de l'année, selon EY. EY précise que l'activité de fusion et d'acquisition a été surtout menée par des entités gouvernementales et fonds souverains et que le CCEAG a représenté la très grande majorité de l’activité régionale (ici aussi en termes de volume et valeur). A noter que, toujours selon EY, la France a enregistré le plus grand nombre de transactions entrantes dans la région globale (13 au T1 2023).

Arabie Saoudite

Les réserves officielles d’Arabie Saoudite en baisse de 16 Md USD en juillet. Selon le dernier rapport mensuel de la Banque Centrale saoudienne, le total des réserves officielles (dont SDR et or monétaire) était de 1601 Md SAR en juillet (427 Md USD) contre 1662 Md SAR en juin dernier (443 Md USD). Selon Bloomberg, les autorités saoudiennes mettent moins de fonds à disposition de la Banque Centrale en consacrant une plus grande partie des recettes pétrolières (d’ailleurs en baisse par rapport à 2022) à des investissements plus risqués notamment via le fonds souverain. D’ailleurs, le poste « dépôts en devises à l’étranger » est le plus en baisse parmi les différentes composantes des avoirs de réserve. Pour rappel, l’Arabie Saoudite doit posséder assez de réserves officielles afin de maintenir la crédibilité de son peg monétaire avec le dollar américain. 

Le géant saoudien de l'énergie ACWA Power va investir 10 Md USD en Egypte d’ici 2026. Ces investissements devraient permettre de développer des centrales solaires et éoliennes, ainsi que des projets de dessalement de l'eau. Le PDG d’ACWA Power, Marco Arcelli, a déclaré au Daily News Egypt que la société avait pour objectif de représenter 50 % du marché égyptien des énergies renouvelables d'ici à 2026. Pour mémoire, ACWA Power est présente en Egypte depuis déjà 2015.

L’Arabie Saoudite a dévoilé un plan afin de développer 59 centres logistiques à travers le pays. L’objectif est de terminer le développement de l’ensemble de ces centres d’ici la fin de la décennie. Le royaume souhaite en effet développer son offre logistique pour devenir un hub régional - et donc concurrencer son voisin Dubaïote - sur ce segment stratégique dans le cadre de la diversification économique de la région.   

Le fonds souverain saoudien PIF va acquérir les activités de leasing d’avions de StanChart pour 3,6 Md USD. La transaction effectuée par AviLease (structure détenue par le PIF) devrait être finalisée dès le T4 2023. Pour rappel, l’aviation fait partie des axes de diversification économique identifiés par Riyad. Illustration de cette montée en puissance du Royaume dans l’industrie aéronautique, le pays a lancé en 2023 une nouvelle compagnie nationale (Riyadh Air) et prévoit de développer l’un des plus grands aéroports du monde (l’aéroport international King Salman).  

La société d'investissement saoudienne Energy Capital Group a investi dans l’américaine Pure Lithium. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Selon Zawya qui cite le communiqué, Energy Capital et Pure Lithium pourraient former une JV à l’avenir.

Le fonds souverain saoudien PIF investit dans la Professional Fighters League, une ligue américaine d'arts martiaux mixtes. L’Arabie saoudite – tout comme les Emirats, le Qatar et Bahreïn à une moindre échelle – continue donc d’investir massivement dans le sport. Ce dernier est à la fois créateur d’externalités positives pour l’économie domestique et vecteur diplomatique important (voir brèves économiques du 7 avril 2023 – A vos marques, prêts… partez).

Bahreïn

Bahreïn va lancer un projet de parc solaire d'une capacité de 72 mégawatts. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'objectif du pays de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2060. Ce futur parc solaire s'inscrit également dans le cadre du plan de Bahreïn qui vise à porter la part des énergies propres dans le bouquet électrique du pays à 5 % d'ici à 2025 et à 20 % d'ici à 2035. L'installation sera située dans la région de Sakhir, au sud de Bahreïn.

Emirats arabes unis

L'énergéticien Masdar a signé une feuille de route avec le gouvernement éthiopien afin de développer 500MW de centrales solaires dans le pays africain. Cette feuille de route a été signée à l'occasion de la visite du président émirien Sheikh Mohamed bin Zayed en Ethiopie. Une lettre d'intention a quant à elle été signée entre ADNOC et le ministère éthiopien de l'Agriculture pour cultiver et transformer des matières premières destinées aux biocarburants.

La branche Onshore d'ADNOC a attribué à la China Petroleum Engineering & Construction Company (CPECC) un contrat pour l'exécution des travaux EPCM (ingénierie, approvisionnement et gestion de la construction) d'un projet sur ses champs pétrolifères Bab et Bu Hasa à Abu Dhabi. En moins de deux mois, c'est le deuxième contrat remporté par la société chinoise auprès d'ADNOC Onshore. Le montant est estimé entre 1 et 2 Md USD.

L'opérateur portuaire et logistique dubaïote DP World a signé un accord de concession avec l'Autorité portuaire de Deendayal, en Inde, pour développer, exploiter et entretenir un nouveau terminal à conteneurs d'une capacité de 2,19M d'EVP par an à Kandla. Le projet, sur la côte ouest du pays, comprend la construction du terminal d'ici 2027, d'un montant de 510M USD, puis une concession de trente ans.

DP World et le groupe turc Evyap ont convenu de former une coentreprise visant à améliorer les installations portuaires de conteneurs au niveau du port de Marmara. DP World détiendra 58% du port d'Evyap et le groupe Evyap détiendra 42% de DP World Yarimca.

L’entreprise émirienne Pure Health va acheter Circle Health, la plus grande entreprise privée de santé du Royaume-Uni, auprès de Centene Corporation dans une transaction valorisée à 1,2 Md USD. Pour rappel, le fonds souverain ADQ (157Md USD sous gestion) est le principal actionnaire de Pure Health, premier prestataire de soins des EAU depuis sa fusion l’an dernier avec d’autres filiales de santé d’ADQ dont Seha et Daman. 

Jais, un nouveau modèle d'IA open source en langue arabe, a vu le jour à la Silicon Valley. Ce logiciel a été développé conjointement aux Etats-Unis par Cerebras, l'Université Mohamed bin Zayed d'IA et une filiale du conglomérat technologie émirien G42 nommée Inception.

Koweït

La société fintech MyFatoorah, basée au Koweït, a obtenu une licence de la Banque Centrale des EAU. MyFatoorah est ainsi devenu, selon Gulf Business, le premier fournisseur de solutions de paiement numérique de la region à recevoir des licences de six Banques Centrales différentes (Arabie Saoudite, Bahreïn, EAU, Egypte, Qatar). Fondée en 2016, MyFatoorah aurait l’an passé executé des paiements pour une valeur totale de 3,8 Md USD.

Oman

Le Sultanat d'Oman a profité de ses excédents budgétaires au premier semestre 2023 pour réduire le niveau de la dette publique, à 16,3 Md OMR (42,4 Md USD) contre 17,7 Md OMR (46 Md USD) fin 2022, via notamment le remboursement anticipé de crédits bancaires.

En juillet 2023, l’inflation au Sultanat a atteint son plus bas niveau depuis mars 2021, soit 0,4% en g.a. Dans le détail, cette hausse générale des prix a été principalement alimentée par l’augmentation du prix : i) des équipements ménagers et quotidiens (+2,7%) et ii) des services d’hôtellerie et de restauration (+2,5%).

 Oman LNG a signé deux accords de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) à Shell International Trading Middle East FZE et à OQ Trading. Dans le détail, Oman LNG devrait fournir 0,8 Mtpa de GNL à Shell à partir de 2025 et pendant 10 ans, ainsi que 0,75 Mtpa à OQT à partir de 2026 et pendant 4 ans.

Green Data City, basée à Mascate, va développer une ferme de crypto-minage de 300 M USD à Oman aux côtés de l’émirien Phoenix Group. Une fois terminé, le centre de minage devrait être l’un des plus importants de la région. Selon The National, la ferme aura une capacité de minage de 150 MW. Un volume significatif, à titre d’illustration, Phoenix Group gère actuellement 725 MW dans ses installations de minage dans le monde (selon The National).

Qatar

Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar, investit 1 Md USD dans la société indienne Reliance Retail Ventures Limited (RRVL). Annoncé le 23 août, l'investissement dans la branche commerce de détail du groupe représente une participation de 0,99 %, d'une valeur de près de 100 milliards d'euros. QIA devrait détenir une participation minoritaire sur une base entièrement diluée.

Le 16 août, QTerminals a signé un contrat de vente et d’achat pour acquérir la participation majoritaire de Kramer Group dans le port de Rotterdam, plus important port d’Europe. Pour mémoire, QTerminals souhaite développer son portefeuille à l’international et possède la concession des ports d’Olvia (Ukraine) et d’Antalya (Turquie) jusqu’en 2055 et 2047 respectivement.

La bourse du Qatar annonce le 22 août la mise en place d’activités de vente à découvert couverte (covered short-selling) et de prêt-emprunt de titres sur le marché, dans le cadre d’initiatives pour développer les mécanismes de marché et sa liquidité.

Le 8ème haut comité conjoint entre le Qatar et Singapour s’est tenu à Singapour le 25 août, en présence du premier ministre et ministre des affaires étrangères cheikh Mohammed Abdulrahman Jassim Al Thani et son homologue Lee Hsien Long. La Investment Promotion Agency du Qatar y a présenté des opportunités d’investissement dans l’industrie des semi-conducteurs et de la logistique.  A l’occasion de cette visite, plusieurs accords ont par ailleurs été signés pour renforcer la relation commerciale bilatérale et les investissements, dans les secteurs de la sécurité, la défense, l’innovation et la durabilité.

Estithmar Holding dévoile les plans préliminaires du village touristique du projet Rixos Baghdad, qui sera construit à Bagdad dans le cadre des accords signés en juin 2023. Pour rappel, les trois accords signés entre Estithmar et le National Investment Commission en Iraq totalisent une valeur de 7Mds USD.

La Qatar National Bank (QNB) ouvre une nouvelle branche à Djeddah. Plus importante banque de la région, elle est aujourd’hui présente dans 28 pays, avec plus de 900 bureaux et 4900 distributeurs.

Une série d’évènements est à venir au Qatar et sera bénéfique à son économie. Parmi ces évènements, l’exposition internationale d’horticulture Doha Expo 2023, tenue du 2 octobre au 28 mars, devrait apporter 3M de visiteurs d’après le gouvernement qatarien. La formule 1, la coupe de football d’Asie et le mondial de basketball FIBA 3x3 sont d’autres exemples notables à venir.

Qatar Sports Investments (QSI) fait l’acquisition du World Padel Tour. Le fonds a annoncé, le 24 août, avoir pour projet de l’unifier avec le Premier Padel Tour, pour former l’évènement Premier Padel sous l’égide de l’International Padel Federation. Padel.

Le ministère des Transports qatarien organise une conférence le 17 et 18 septembre sur le thème "Transport durable et Héritage pour les générations".  La conférence comprendra six sessions, couvrant notamment un état des lieux des transports publics et ferroviaires, du transport maritime et ses ports et de l’aviation civile.  

Le fonds souverain QIA acquiert l’hôtel new-yorkais Park Lane pour près de 623 M USD. La vente de l’hôtel, un bien concerné il y a plusieurs années par une affaire de corruption, a été rendue publique par les registres immobiliers de la ville.