Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen

ADSER


Edito - Visites, monnaies locales et nouveau fonds

Pas de repos pour les brèves. L’actualité économique du Golfe reste chargée en plein mois de juillet. Trois sujets qu’il fallait retenir cette semaine.

1) En quelques jours, trois chefs d’Etat et de gouvernement se sont succédés dans la région, confirmant la place centrale sur la scène internationale acquise par le Golfe dans le sillage du covid et de la guerre en Ukraine.

Recep Tayyip Erdoğan, le président turc fraichement réélu, a obtenu un contrat majeur pour des drones en Arabie saoudite, et 50 Md USD d’engagements financiers aux Emirats dont 8,5 Md USD d’ADQ pour financer la reconstruction post tremblement de terre.

Le premier ministre Fumio Kishida est venu pour sa part sécuriser l’approvisionnement en énergie du Japon, réhaussant au passage le niveau de sa relation diplomatique avec le Qatar au rang de stratégique.

Narendra Modi, qui n’a fait escale qu’à Abu Dhabi — contrairement aux deux autres qui sont passés également par l’Arabie saoudite et le Qatar — était là pour l’annonce d’un accord entre les deux banques centrales.

2) Cet accord porte sur l’usage des monnaies locales, le dirham et la roupie, dans les transactions entre l’Inde et les Emirats. Alors que le sujet de la dédollarisation enfle depuis un an et demi et a donné lieu à de multiples annonces, il s’agit de l’une des premières décisions formelles dans ce sens.

Techniquement les banques centrales ont signé deux MoU :

  • le premier dans lequel elles s’engagent à promouvoir l’usage du dirham et de la roupie auprès de leurs opérateurs économiques respectifs à travers la mise en place d’un système de règlement en monnaies locales pour toutes les transactions de la balance courante (biens, services, salaires, dividendes, virements),
  • le second dans lequel elles s’entendent pour connecter leurs systèmes de paiements (l’Unified Payments Interface (UPI) en Inde et l’Instant Payment Platform (IPP) et aux Emirats) et les systèmes locaux de cartes bancaires (RuPay switch and UAESWITCH)

Le commerce bilatéral non-pétrolier représentait 50,5 Md USD entre mai 2022 et avril 2023 (+5,8% sur un an), et l’accord de libre-échange (CEPA) signé l’année dernière prévoit de porter ce chiffre à 100 Md USD d’ici 2030.

L’Inde avait échoué il y a quelques mois à conclure un accord similaire avec la Russie pour faciliter les échanges d’hydrocarbures. Modi enregistre cette fois un succès dans sa stratégie d’internationalisation de la Roupie, mais c’est probablement le dirham qui va le plus en profiter. En dépit des velléités politiques, le scénario d’une dédollarisation complète à court terme est en effet peu probable. Si les acteurs économiques sont contraints de s’affranchir du billet vert, le dirham fait figure de meilleure alternative en raison de la garantie de convertibilité qu’offre le peg.

3) la troisième nouvelle importante vient du Koweït. Elle concerne l’annonce de la création d’un nouveau fonds souverain. C’est la première décision économique structurelle prise par l’émir depuis son arrivée sur le trône en 2020 et alors que le pays connaît une crise de gouvernance profonde depuis plusieurs années.

Nommé Ciyada, ce nouveau fonds aura pour mission d’investir dans la diversification du pays à la différence du Fonds pour les générations futures qui représente l’essentiel des 700 Md USD d’actifs de la KIA et qui est investi uniquement sur les marchés internationaux dans une logique patrimoniale (optimisation des rendements financiers).

Beaucoup de questions sur ce fonds sont à ce stade sans réponse (taille, gouvernance, financement), mais l’annonce ouvre des perspectives positives pour le pays qui est le plus en retard dans le Golfe en termes de diversification.

Aucun des grands projets de la vision 2035 n’a vu le jour, jusqu’à présent.

 

Graphique de la semaine -  Ventilation des importations japonaises de pétrole en 2022

 

ventilation pétrole japonais

Sources: Comtrade, SER Abu Dhabi.

NB : il s'agit du poste 2709 “Pétrole, huiles de pétrole et pétroles obtenus à partir de minerais bitumineux, bruts” de la base de données COMTRADE des Nations unies. En 2017, le ratio « reste du monde » était de 20%. Selon COMTRADE, la hausse de part de marché pour le CCEAG est surtout imputable à une baisse des importations japonaise du « reste du monde ».

 

Pétrole et gaz 

Brent 20/07/2023 à 18h GST : 80 USD

Les prix du pétrole ont réagi selon une courbe globalement en V au cours des sept jours écoulés. La référence britannique Brent s’échangeait à plus de 81 USD vendredi dernier avant de baisser à 78,5 USD pendant la session de mardi. Les prix à terme du prochain contrat sont désormais autour de 80 USD. Les prix ont également fait face à une forte volatilité cette semaine.

Peu d’informations structurantes cette semaine sur les marchés pétroliers. Les cours du pétrole se sont redressés en deuxième partie de semaine grâce à un ensemble d’éléments dont i) les attentes autour d’une future hausse de la demande chinoise de pétrole après que le principal planificateur économique chinois (la National Development and Reform Commission) s’est engagé à mettre en œuvre des politiques visant à restaurer et accroître la consommation domestique, ii) la baisse des stocks de pétrole américains, iii) la perspective d’une fin de cycle pour le resserrement monétaire côté Washington (voir les brèves de la semaine passée) et, enfin, iv) côté offre, l’annonce du ministère russe de l’énergie sur une baisse prévue des exportations russes de pétrole de 2,1 Mt au 3e trimestre 2023 (conformément aux baisses volontaires de production).

 

Brèves économiques  

Région

Tournée régionale du Premier ministre japonais (Arabie Saoudite, EAU, Qatar). En Arabie Saoudite, la visite du ministre a été l’occasion d’approuver 26 accords économiques sur des secteurs variés, allant de la santé et de l’énergie propre à l’exploitation minière et l’innovation numérique. Des objectifs similaires ont été atteints aux Emirats arabes unis à l’occasion de la visite de Fumio Kishida : 23 accords et protocoles d’accord ont été signés lors du UAE-Japan Business Forum. Le Premier ministre japonais a également rencontré l’émir du Qatar Tami Al Thani à Doha afin de renforcer la relation bilatérale, notamment dans les domaines du gaz naturel liquéfié (GNL), de l’énergie solaire et des infrastructures.

Cette visite au Qatar a conclu une tournée régionale très axée sur la sécurité énergétique japonaise. 3e puissance mondiale en termes de Produit intérieur brut (PIB), le Japon est déjà l’un des principaux acheteurs d’hydrocarbures de la péninsule. A titre d’illustration et selon le FMI, le Japon achetait environ 30 % des exportations de pétrole des EAU en 2021.

Tournée régionale du Président turc Recep Tayyip Erdogan (Arabie saoudite, EAU, Qatar). 50 Md USD d’accords signés aux Emirats. En Arabie Saoudite, la délégation turque a conclu un accord historique avec Riyad autour du secteur de la Défense. Aux Emirats arabes unis, la Turquie a sécurisé plusieurs accords et protocoles d’accord d’une valeur totale de plus de 50 Md USD. Le fonds souverain émirien ADQ (157 Md USD sous gestion) pourrait d’ailleurs acheter 8,5 Md USD d’obligations turques visant à financer les efforts de reconstruction après les séismes de février dernier. Au Qatar, la Turquie a signé un accord d’investissement conjoint (~60 M USD) pour la production de semi-conducteurs.

Sécuriser de nouveaux investissements étrangers était au centre de cette tournée régionale. Pour rappel, la Turquie continue de faire face à un environnement domestique macroéconomique dégradé avec une forte inflation (+ de 70 % en g.a. l’an dernier, 50 % selon le FMI en 2023) qui s’accompagne d’une dépréciation de la lire (30 % face au dollar américain cette année).

Arabie saoudite

Les prix ont augmenté de +2,7% le mois dernier par rapport à juin 2022. L'autorité saoudienne des statistiques a annoncé que le prix des loyers réels a augmenté de +10,8% en juin (en g.a), affectée par la hausse des prix des locations d’appartements de +22,8 %.

BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a nommé Amin Nasser, directeur de Saudi Aramco, au poste d'administrateur indépendant. Amin Nasser a rejoint la compagnie pétrolière saoudienne en tant qu'ingénieur pétrolier en 1982. Il remplacera vraisemblablement Bader Alsaad, président du Conseil d'administration du Fonds arabe pour le développement économique et social, qui ne devrait pas se représenter au Conseil d'administration de BlackRock en 2024.

ACWA Power a conclu des accords de financement d’un montant total de 2,2 Md USD pour les projets photovoltaïques Al Shuaibah 1 et Al Shuaibah 2. Ces projets sont financés par une combinaison de dettes à long terme et de capitaux propres. Chaque projet couvre le développement, la conception, l'obtention des permis, l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction, les essais, la propriété, l'assurance, l'exploitation et la maintenance. Le financement total consiste en une dette de premier rang de 1,6 Md USD, y compris un prêt de 450 M USD du Fonds national de développement (NDF) pour le compte du Fonds national d'infrastructure (NIF).

EAU

La Banque de réserve de l’Inde (RBI) et la Banque centrale des Émirats arabes unis (CBUAE) ont signé deux protocoles d’accord. Le premier accord permet l’utilisation des monnaies locales – à savoir la roupie indienne (INR) et le dirham émirien (AED), pour les transactions transfrontalières, tandis que le second prévoit la connection des systèmes de paiement des deux pays. Ces accords permettront le développement d’un marché des changes INR-AED, tout en favorisant les investissements et les envois de fonds entre les deux pays. En 2022, leurs échanges bilatéraux ont augmenté de +68% en glissement annuel, atteignant 73 Md USD, contre 43 Md USD en 2021. Pour rappel, les Emirats et l’Inde ont signé un accord de partenariat économique globale (CEPA) en mars 2022 et visent à atteindre une valeur de 100 Md USD d’échanges hors hydrocarbures d’ici 2030. L’utilisation de la roupie indienne et du dirham émirien devrait optimiser également les coûts et le temps de règlement des transactions, y compris pour les envois de fonds des ressortissants Indiens aux Emirats, estimés à 3M (sur une population totale de 10M d’hab.). Entre 2020 et 2021, les transferts de fonds en provenance des Emirats représentaient 18% du total des transferts internationaux vers l’Inde. Ces deux protocoles d’accord ont été signés dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre indien Narendra Modi aux Emirats. En marge de cette visite, Adnoc Gas et Inden Oil Corp. (IOC) ont signé un accord de 14 ans pour l’envoi de 1,2 Mt de gaz naturel liquéfié (GNL), pour un montant de 7 à 9 Md USD.

Adnoc Group a augmenté son offre de rachat de Covestro à environ 12,4 Md USD. Cette proposition valorise les actions de la société allemande à près de 64 USD, contre 61,50 USD lors de la première offre. Spécialisé dans la production de matériaux polymères, Covestro a rejeté la première offre d’Adnoc car la valorisation de ses actions était jugée trop basse – selon Bloomberg.

Le Emirates Gold Bullion Committee a suspendu l’accréditation d’Emirates Gold DMCC. Cette raffinerie d’or est l’une des plus grandes des Emirats et opère depuis plus de 30 ans à Dubaï, véritable hub du secteur aurifère. Cette suspension temporaire résulte de soupçons de blanchissements d’argent, alors que le pays démontre des efforts significatifs dans la lutte contre les activités financières illégales. Pour mémoire, les Emirats ont été ajoutés à la « Liste grise » du GAFI en mars 2022. Officiellement appelée « Juridictions soumises à une surveillance renforcée », cette liste comprend les pays dont les régimes LCB-FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme) présentent des lacunes. L’accréditation d’Emirates Gold DMCC à la London Bullion Market Association (LBMA) a également été suspendue. La LBMA est un organisme indépendant qui régit le marché international de l’or à Londres, qui est le marché de référence et le plus important centre mondial du négoce d’or.

La Caisse de dépôt et placement du Québec envisage d’augmenter ses participations dans le port de Jebel Ali, la zone franche de Jebel Ali et les zones industrielles du National Industries Park (NIP) de Dubaï, contrôlées par DP World. Les discussions sont en cours et aucune décision finale sur le montant à investir n’a été prise – selon Bloomberg. En juin 2022, le fonds de pension canadien a investi 5 Md USD, après que l’émirat de Dubaï ait vendu ses participations dans le port pour alléger sa dette.

L’émirat d’Abu Dhabi a fixé une limite de revenus de 13,5 Md USD pour les opérateurs d’eau et d’électricité entre 2023 et 2026 – à savoir Abu Dhabi Distribution Company (ADDC), Al-Ain Distribution Company (AADC), Abu Dhabi Transmission & Dispatch Company (Transco) et Abu Dhabi Sustainable Water Solutions Company (ADSWSC). Selon le Abu Dhabi Department of Energy, ces mesures visent à « protéger les intérêts des clients en assurant la sécurité des approvisionnements ». Pour rappel, l’émirat prévoit d’investir un montant total de 4,4 Md USD pour développer les infrastructures du secteur de l’énergie au cours des quatre prochaines années.

Le bénéfice net de la First Abu Dhabi Bank (FAB) a augmenté de +61% au T1 2023 en glissement annuel, atteignant 1,1 Md USD. Pour rappel, la FAB est la principale banque des Emirats et est détenue à près de la moitié par le fonds souverain Mubadala.

L’aéroport de Sharjah a accueilli plus de 7 M de passagers depuis le début de l’année, soit +24,5% en g.a. En 2022, l’aéroport a accueilli 13 M de passagers (+85% en g.a), atteignant presque son niveau prépandémique de 13,6 M de passagers en 2019. En comparaison, l’aéroport de Dubaï – classé au 1er rang mondial pour le trafic de passagers internationaux en 2022 – a accueilli plus de 66 M de passagers en 2022 (+127% en g.a), 21,2 M au T1 2023, dont 7,3 M seulement en mars dernier.

Koweït

Cinquième ministre des Finances en trois ans, Manaf Al-Hajeri a démissionné. En sa qualité de ministre des Finances, Manaf Al-Hajeri présidait également le Kuwait Investment Authority (KIA), fonds souverains gérant près de 700 Md USD d’actifs. Cependant, en juin dernier, la direction de KIA a été confié au ministre d’État aux Affaires économiques et d’investissement Saad Al Barrak, également Ministre du Pétrole.

Le Koweït prévoit de créer un nouveau fonds souverain, « Ciyada Development Fund ». Ce nouveau fond vise à favoriser la diversification économique du pays, en investissant sur le marché local et en stimulant la croissance économique.

L’Autorité des marchés de capitaux (CMA) a promulgué l’interdiction de la crypto-monnaie dans les paiements ou les investissements. Jusqu’alors, les actifs numériques n’étaient déjà pas légalement reconnus par les autorités koweïtiennes, mais celles-ci n’interdisaient pas leurs utilisations.

Oman

Le Sultan Haïtham bin Tariq a promulgué, par deux décrets royaux, l’encadrement administratif du fonds de protection social, ainsi que l’entrée en vigueur, pour la majorité des articles au premier janvier 2024, de la loi sur le système de protection sociale. Le « Social Protection Fund », établi par un décret royal en 2021, regroupera, sous une seule entité, les activités de l’autorité publique pour l’assurance sociale et celles des fonds de pension de dix entités gouvernementales ou parapublics (Ministère de la Défense, banque centrale d’Oman, etc.). Ce décret vise à centraliser le système des retraites et de sécurité sociale du Sultanat afin de mettre en place un régime de protection sociale plus efficace et durable.

Qatar

Le bénéfice net de QatarEnergy a augmenté de 58% en 2022 pour atteindre 42,4 Md USD. Premier producteur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), QatarEnergy a bénéficié de la hausse des prix du gaz, qui sont indexés au prix du pétrole. QatarEnergy augmentera sa capacité de production de GNL à 126 Mt/an d’ici 2027, contre 77 Mt/an actuellement.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu était en visite officielle à Doha, ce lundi 17 juillet. Le ministre a été reçu par l’Emir du Qatar Tamim Al Thani, le premier ministre et ministre des affaires étrangères Mohammed Al Thani et son homologue au ministère des armées Khalid Al Attiya.

Jean-Yves Le Drian, envoyé présidentiel français au Liban, a rencontré Mohammed Al Thani, premier ministre et ministre des affaires étrangères qatarien, ce lundi 17 juillet à Doha.

Qatar Airways (QA) inaugure sa nouvelle ligne directe qui relie Doha à Toulouse 3 fois par semaine. Avec 4 destinations, QA devient la première compagnie du Golfe en France. Le vol inaugural a eu lieu ce mardi 18 juillet en présence de Akbar Al Baker, directeur général de QA.

Le Qatar a annoncé qu’il accueillera la Conférence et l'exposition internationales sur le Gaz Naturel Liquéfié « LNG 2026 ».