BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Période du 27 mars au 16 avril 2023

  drapeau Japon

Sommaire

Japon
  1. Macro-économie et finance
    • L’indice de confiance des entreprises manufacturières au plus bas depuis deux ans - le secteur des services confiant dans le contexte de la fin de la pandémie.
  2. Politiques économiques  
    • Un nouveau plan de développement pour le réseau de transport d’électricité japonais d’ici 2050.
  3. Entreprises
    • Toyota annonce 10 nouveaux modèles de voitures électriques à l’horizon 2026.
Corée
  1. Politiques économiques
    • Le gouvernement coréen annonce une aide fiscale massive en faveur des semi-conducteurs.

Japon

1. Macro-économie et finance

loupeL’indice de confiance des entreprises manufacturières atteint son niveau le plus bas depuis deux ans, compensant l'amélioration constatée dans le secteur des services (enquête Tankan de la Banque du Japon - BoJ). Cette enquête interroge chaque trimestre 10 000 entreprises sur leur perception des conditions économiques à court terme. Son indicateur principal mesure, en point de pourcentage, l’écart entre la proportion des entreprises estimant le climat des affaires favorable et de celles le percevant de manière défavorable. Globalement cet indice baisse ainsi de 6 à 5 entre décembre et mars, et particulièrement dans le champ manufacturier , où il baisse de 7 à 1. Cette détérioration est liée à la dépendance du secteur au commerce international, dans un contexte de forte augmentation du coût des matières premières et de baisse de la demande extérieure.

Cependant, l’indice pourrait s’améliorer au cours des prochains mois. Les entreprises manufacturières ont en effet annoncé une hausse de 5,8% de leurs investissements sur l’exercice fiscal 2023 (avril 2023 – mars 2024), traduisant un optimisme persistant après une hausse de 15 % l’année précédente. Les anticipations d’inflation des entreprises sont également élevées, dépassant 2% à l’horizon de 5 ans.

Si la situation est pour l’instant dégradée dans le secteur manufacturier, dans le secteur des services l’indice atteint son plus haut niveau depuis le début de la pandémie (20), dans le contexte du recul du COVID, de la réouverture du pays aux touristes et des résultats records de la négociation salariale du printemps entre les pricipaux syndicats et organisations patronales (+3,7% d’augmentation salariale annoncée sur le champ des entreprises concernées). BoJNikkei AsiaDaiwaFinancial Times

 

 2. Politiques économiques

pylôneDans le cadre d’un nouveau plan à horizon 2050 visant à renforcer les réseaus de transport d’électricité japonais, pour facilier le déploiement des énergies renouvelables, une augmentation de capacité d’au moins 11,5 GW est annoncée. L’OCCTO (Organization for Cross-regional Coordination of Transmission Operators), organisation créée en 2015 dans le cadre de la libéralisation du marché de l’électricité comme gestionnaire indépendant des réseaux de transport d’électricité, a ainsi publié un plan de renforcement du réseau de transport d’électricité envisageant une augmentation de capacité de 11,5-13,5 GW, soit l’équivalent de 11-13 réacteurs nucléaires, d’ici 2050. Selon le scénario sous-jacent, au moins 50% de l’électricité serait d’origine renouvelable au Japon en 2050. Le projet prévoit particulièrement de renforcer le réseau de transport dans l'est du pays. Anticipant l’essor des énergies renouvelables à Hokkaido et dans le Tohoku, l’OCCTO prévoit un renforcement du réseau de transport de 6 à 8 GW afin de faire parvenir l’électricité vers la région de Tokyo, notamment via la construction d’un réseau de transmission sous-marin dans la mer du Japon (4 GW). Dans l'ouest du pays, le plan prévoit une augmentation de 2,8 GW pour le transport de l'électricité de Kyushu, une région propice au développement de l’énergie éolienne en mer, vers les zones de consommation d'électricité du Kansai et de Chubu, ce qui doublerait la capacité actuelle. Enfin, afin d’améliorer la flexibilité du réseau entre l’est et l’ouest du pays, qui utilisent des fréquences électriques différentes, le plan prévoit 2,7 GW supplémentaires en installations de conversion. La mise en œuvre de ce plan nécessiterait un investissement d’environ 6 000-7 000 Mds JPY, soit 43-50 Mds EUR. Nikkei

 

3. Entreprises

voitureToyota annonce 10 nouveaux modèles de voitures électriques à l’horizon 2026. Début avril, le nouveau CEO de Toyota, Koji Sato, dévoilait la nouvelle stratégie du groupe, orientée vers le développement de véhicules électriques à batterie (BEV). De nouveaux modèles seront ainsi développés selon les spécificités de chaque région du monde au regard du potentiel d’électrification des véhicules. Par exemple, Toyota prévoit d’augmenter sa capacité de production aux Etats-Unis de 200 000 véhicules dès 2026 en modernisant son usine au Kentucky et construisant une nouvelle unité de production de batteries afin de produire un nouveau modèle de SUV. Une unité spécialisée dans le développement de batteries « nouvelle génération » a également été annoncée. En Chine, deux nouveaux modèles seront produits localement et proposés sur le marché en 2024. Ce virage stratégique avait déjà été entamé en février avec l’entrée du premier modèle BEV de la marque de luxe Lexus sur le marché international. Avec 290 000 unités vendues en Amérique du Nord en 2022, Lexus est considéré par le CEO comme la clef de l’électrification de Toyota. Nikkei AsiaReutersThe Japan Times

 

Corée

1. Politiques économiques

puceLe gouvernement coréen annonce une aide fiscale massive dans les semi-conducteurs. La Corée du Sud a adopté le 30 mars un projet de loi de révision considéré comme la « loi coréenne sur les puces » ou « Korean Chips Act » avec des déductions fiscales plus importantes pour les investissements dans l’industrie des semi-conducteurs, passant de 8% à 15% pour les grandes entreprises telles que Samsung Electronics et SK hynix, et de 16% à 25% pour les PME. Cette décision intervient deux semaines après l’annonce d’un énorme cluster de puces correspondant à 300 milliards de wons (230 milliards de dollars) qui sera construit à Gyeonggi, en banlieue de Séoul, d’ici 2042. Abritant au moins cinq usines de puces et 150 fournisseurs, le complexe prévu de Gyeonggi sera le plus grand site de fabrication de semi-conducteurs au monde en termes de capacité de production, selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie. L’emplacement sera à proximité des usines de puces existantes gérées par Samsung Electronics et SK hynix et des installations de petites entreprises de pièces détachées et de concepteurs de puces à Gyeonggi. Korea HeraldJoongang Daily 

 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le SER de Tokyo et le SE de Séoul. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

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