BREVES BIMENSUELLES

JAPON COREE

Période du 24 octobre au 6 novembre 2022

  drapeau Japon

Sommaire

Japon
  1. Politiques économiques
    • Japan Green Investment Corp for Carbon Neutrality (JICN) : un nouveau fonds public-privé pour soutenir la décarbonation des entreprises.
  2. Entreprises
    • Le Japon dédie 457 Mi EUR (66,2 Mds ¥) au développement de la 6G.

Corée
  1. Macro-économie et finance
    • Le PIB coréen a progressé de 0,3 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent.
  2. Politiques économiques
    • Le gouvernement coréen prévoit d’injecter des liquidités à hauteur de 35 milliards de dollars afin d’apaiser le marché des obligations d’entreprises.
  3. Entreprises
    • Hyundai accélère la construction de son usine de véhicules électriques aux Etats-Unis, sur fond d’Inflation Reduction Act.

Japon

 1. Politiques économiques

Le 28 octobre, un fonds public-privé, le Japan Green Investment Corp for Carbon Neutrality (JICN), a été créé pour soutenir la décarbonation des entreprises. La réunion inaugurale a rassemblé environ 80 entreprises privées actionnaires ainsi que plusieurs ministères dont le Ministère de l’environnement et le Ministère des finances. La société bénéficie d’un apport de 20,4 Mds JPY (soit 148 Mi EUR) au démarrage de son activité, dont une moitié provenant d’un programme d’investissements industriels et de prêts de l’Etat, et une moitié d’investissements d’actionnaires privés. Le fonds fournira des financements sous la forme d’investissements ou de prêts (dont des financements mezzanine présentant un risque plus élevé) pour encourager le secteur privé à investir dans des projets de décarbonation. Le fonds viserait pour la première année de participer à financer des projets de décarbonation d'un montant total de plus de 100 Mds JPY. La période d'investissement maximale devrait être d'environ 20 ans. JICN, MOE, Nikkei

 

 2. Entreprises

6GLe Japon dédie 457 Mi EUR au développement de la 6G. Le Ministère des Affaires Intérieures et des Communications (MIC) a annoncé la mise en place d’un fonds de 66,2 Mds JPY (457 Mi EUR) dédié à la recherche et au développement de la 6G. Ce montant vient s’ajouter au budget du MIC déjà prévu pour 2023. Le fonds sera supervisé par le NICT, l’Institut National des Technologies de l’Information et de la Communication. Le gouvernement japonais souhaite capitaliser sur le savoir-faire japonais dans des domaines technologiques clefs pour la 6G, tels que les communications optiques, les capteurs et la cryptographie quantique. Le fonds vient soutenir les efforts des acteurs privés des télécommunications qui se consacrent à la 6G, tels que NTT Docomo, NEC ou Fujistsu. Le gouvernement espère stimuler davantage la recherche et l’innovation dans ce domaine et maintenir son avance technologique à l’international. Cette mesure vient compléter la décision annoncée en janvier 2022 d’une alliance avec les Etats-Unis pour travailler à la définition de normes internationales sur la 6G et contrer les risques de domination du secteur par les entreprises chinoises comme Alibaba, Tencent ou Huawei. Nikkei Asia

 

Corée

1. Macro-économie et finance

CroissanceLe PIB coréen a progressé de 0,3 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent (et de 3,1 % en glissement annuel), ce qui correspond à un très léger rebond par rapport aux deux trimestres précédents (+0,6 % et + 0,7 %). Selon les données provisoires de la Banque de Corée, l’investissement est porteur de cette croissance, à +2,9 % sur le trimestre dont des achats d’équipements à + 5 % (contre - 3 % au troisième trimestre 2021). Le creusement du déficit commercial maintient une contribution négative du commerce extérieur. Les exportations sont en hausse de 1 % sur le trimestre malgré des ventes de puces semi-conductrices en baisse. Les importations maintiennent un rythme élevé de croissance à 5,8 %, imputable aux coûts élevés des produits pétroliers. Le mois de septembre marquait le sixième mois consécutif de déficit à 25 milliards de dollars cumulés soit un record sur une année. Limitée à la fois par une forte inflation mais également par la hausse des taux d’intérêts, la croissance de la consommation connait un léger ralentissement à 1,4 % en glissement trimestriel. La consommation privée est en hausse de 1,9 % contre 2,9 % le trimestre précédent et les dépenses gouvernementales sont à + 0,2 % (contre 0,7 % au deuxième trimestre). BoK, Korea Herald, Pulse news, Korea Times

 

2. Politiques économiques

LiquiditésLe gouvernement coréen prévoit d’injecter des liquidités à hauteur de 35 milliards de dollars afin d’apaiser le marché des obligations d’entreprises. Le ministre des finances a annoncé l’intention du gouvernement d’étendre les programmes d’approvisionnement en liquidité sur fond de prévention d’une crise de liquidité. Conformément à cette annonce, le gouvernement a activé le fonds de stabilisation du marché des obligations de 1,1 milliard de dollars, le rachat de certaines obligations ainsi que des papiers commerciaux. Il relèvera également le plafond d’achat d’obligations opérées par les banques d’Etat comme la Korea Development Bank et l’Industrial Bank of Korea à 11 milliards de dollars pour chacune d’entre elles. Cette décision fait suite à un défaut de remboursement d’une dette liée à la construction du parc d’attraction Legoland dans l’est du pays. Les autorités locales avaient garanti le remboursement de 142 millions de dollars (financés par papiers commerciaux adossés à des actifs publics) qui n’a pas été réalisé lors de l’échéance de remboursement de la dette. Korea Herald, Korea Times, Reuters

 

3. Entreprises

HyundaiHyundai accélère la construction de son usine de véhicules électriques aux Etats-Unis, sur fond d’Inflation Reduction Act. Le 26 octobre 2022, Hyundai Motor a posé la première pierre de sa future usine de véhicules électriques dans l’Etat de Géorgie, correspondant à un investissement de 5,5 milliards de dollars. Cette usine, baptisée « Metaplant », est censée incarner l’axe de développement du groupe dans la « métamobilité », c’est-à-dire intégrant le métavers, l’IA et la robotique. Elle vient s’ajouter aux usines que le groupe possède déjà en Géorgie (marque Kia) et dans l’Alabama (marque Hyundai). Annoncée en mai dernier lors d’une visite du Chairman du groupe Hyundai Motor aux Etats-Unis pour être opérationnelle en 2025, sa construction a débuté avec environ 6 mois d’avance, et la mise en exploitation pourrait, elle aussi, être avancée à 2024. La presse fait le lien entre cette décision et le passage, en août dernier par le Congrès américain, de l’Inflation Reduction Act, qui restreint une subvention à l’achat de véhicules électriques de 7 500 dollars aux seuls véhicules assemblés aux Etats-Unis et présentant une majorité de contenu local. Joongang, Korea Herald

 

 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le SER de Tokyo et le SE de Séoul. Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

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