Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein, des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

en tete

Edito - Inflation et redistribution

Les gouvernements de la région viennent en aide à leurs citoyens. L’Arabie saoudite et les EAU augmentent leurs dépenses de protection sociale à destination des nationaux les moins aisés. Les EAU doublent ainsi le budget dédié à 7,6 Md USD, permettant aux ménages dont les revenus sont inférieurs à 25 000 AED (environ 6 600 EUR) de bénéficier d’une hausse de leur allocation pour l’essence, l’électricité et l’alimentation. L’Arabie saoudite accorde quant à elle 5,3 Md USD afin de rouvrir le programme de « Compte citoyen » et d’augmenter les allocations des familles saoudiennes à faible revenu. 

Le contexte actuel de hausse générale des prix incite les gouvernements à agir en ce sens. L’inflation devrait atteindre 3,1% en 2022 dans le CCEAG en moyenne, avec le Koweït en haut du classement à 4,8%. Au mois de mai, le pays enregistrait une augmentation générale des prix de 4,5% (g.a.). Aux EAU, si aucune donnée n’a été encore publiée pour l’inflation en 2022, la hausse de près de 80% des prix de l’essence entre janvier et juillet illustre l’évolution du coût de la vie. 

Au-delà des pressions sur le coût de la vie, ces mesures sont surtout permises par la hausse des recettes budgétaires qu'offrent les cours du pétrole. L'aubaine permet aux EAU d'augmenter de 335 M USD les dépenses prévues pour l'année 2022 et à l'Arabie saoudite d'espérer son premier excédent budgétaire depuis près de dix ans. Entre les efforts en faveur de la diversification et le relèvement des avantages sociaux, la région se confronte à un perpétuel dilemme.

  

Graphique de la semaine - Taux d'inflation dans la Péninsule arabique en 2021 et 2022 (%)

                            graph

 Sources : FMI, SER d'Abu Dhabi

 

Brèves économiques 

Region   
  • L'OPEP a publié son rapport annuel de statistiques. En 2021, l'OPEP a augmenté sa production de 2,7% par rapport à 2020, pour atteindre 26,4 M de barils par jour. Les EAU ont augmenté leur production de 17% (à 2,7 M de barils par jour en moyenne en 2021). Parmi les autres pays du CCEAG membres de l'Organisation, l'Arabie saoudite a augmenté sa production de 12% (à 9,1 M b/j en moyenne) et le Koweït de 4,5% (à 2,4 M b/j en moyenne). Les exportations de pétrole brut du groupe ont quant à elles augmenté de 77% (g.a.) en 2021. L'Arabie saoudite a contribué à 34% de la hausse totale des exportations de pétrole, réalisant le plus gros effort. Les Émirats arabes unis et le Koweït ont augmenté leurs exportations de respectivement 74% et 60% en 2021 (g.a.).
  • Dans son classement sur le coût de la vie pour le premier semestre 2022, Numbeo a placé les EAU en première place pour la Péninsule (35ème mondial). La Fédération est suivie par Bahreïn (40ème), l'Arabie saoudite (44ème), Oman (50ème), et en dernière place le Koweït (56ème). Cet indice comprend les coûts des produits alimentaires, des restaurants, des transports et des services publics mais ne prend pas en compte les frais de logement.
  • Le Secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mohammed Barkindo, est décédé le mardi 5 juillet. Ancien de la compagnie pétrolière nigérienne, Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) et à son poste au sein de l’OPEP depuis 2016, il devait être remplacé par Haitham Al Ghais au mois d’août. L’accord OPEP+, rassemblant les treize pays membres et dix autres pays producteurs dont la Russie, avait été signé sous sa direction en 2016
Arabie saoudite    
  • Le président américain Joe Biden s’est rendu à Djeddah les 15 et 16 juillet 2022 dans le cadre d’un sommet des chefs d’État des pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, de l’Egypte, de la Jordanie et de l’Irak. Le volet bilatéral de la visite a été marqué par l’entretien entre le président américain et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. En l’absence d’annonces et d’engagements emblématiques, les discussions ont notamment porté sur l’énergie. Dans un contexte de forte d’inflation et de prix élevés des hydrocarbures, le président américain n’a pas obtenu d’engagement de l’Arabie saoudite à augmenter sa production de pétrole. L’Arabie confirme ainsi son attachement à sa collaboration avec la Russie dans le cadre de l’alliance OPEP+.
  • L'inflation en Arabie Saoudite augmente légèrement en juin à 2,3 % (g. a.) (contre 2,2% en mai) portée par la hausse du prix des denrées alimentaires. Représentant 19% du panier de consommation moyen saoudien, ces dernières ont vu leur prix progresser de 4,4% (g.a.) le mois dernier en raison des tensions d’approvisionnement provoquées par le conflit ukrainien. 
  • Le secteur bancaire saoudien a enregistré des performances solides au T1 2022 selon un rapport de KPMG. Les bénéfices nets du secteur bancaire ont augmenté de 22,8% (glissement trimestriel) pour atteindre 14,8 Md SAR (3,9 Md USD). Le total des actifs du secteur bancaire a également augmenté de 3,75% par rapport au 31 décembre 2021 à 3 147 Md SAR (838 Md USD). La charge de la perte de crédit attendue (ECL) a diminué de 11,47% en glissement annuel au premier trimestre 2022. Le secteur a aussi été marqué par une forte hausse des crédits accordés en cette début d'année. Selon les données publiées par la Banque centrale saoudienne (SAMA), les prêts bancaires saoudiens accordés aux secteurs public et privé ont augmenté de 14% à la fin du mois de mai pour atteindre 603 Md USD, contre 530 Md USD un an plus tôt.
  • L'Arabie saoudite a fait le choix d’augmenter de plusieurs milliards de dollars les dépenses de l'État en matière de protection sociale, afin de protéger leurs citoyens contre la hausse du coût de la vie. Le roi Salman a ordonné l’octroi d’une allocation de 5,33 Md USD aux familles saoudiennes à faible revenu. Le Royaume rouvrira en outre l'inscription au programme connu sous le nom de compte citoyen et lui allouera 2 Md USD de fonds supplémentaires jusqu'à la fin de l'année.
  • Selon les estimations de l'Autorité générale des statistiques, une baisse de 2,6% de la population a été enregistrée par rapport à la mi-2020, où la population totale s'élevait à 35 M d'habitants. Le principal candidat à l’explication de la diminution de la population globale en 2021 est la baisse de 8,6% de la population non saoudienne. De nombreux non-Saoudiens ont quitté le pays pendant la pandémie de Covid-19. La population saoudienne a augmenté de 1,2% au cours de la même période.
Bahreïn  
  • Le FMI a conclu sa consultation dans le cadre de l'Article IV de Bahreïn. Le FMI anticipe une croissance de l’économie Bahreïnienne de 3% en 2022 (après +2,2 % en 2021). Une reprise économique modérée permise par le dynamisme du secteur touristique, les réformes budgétaires (doublement du taux de TVA à 10 %) et la hausse des prix du pétrole. A moyen terme, le Fonds encourage Bahreïn à poursuivre ses réformes fiscales en vue de réduire son endettement public, d’améliorer l’efficacité de ses dépenses et d’accroitre la transparence de son budget.
  • Portées par les exportations d'aluminium brut et de minerais, les exportations de Bahreïn ont augmenté de 43% au T2 2022 pour atteindre 3,59 Md USD (contre 2,5 Md USD au T2 2021). Parmi les principaux importateurs, on retrouve l'Arabie saoudite (18%), les États-Unis (15%) et les Emirats arabes unis (8%). Les importations du Royaume ont quant à elles augmenté de 28% pour atteindre 4,2 Md USD, principalement constituées de minerais de fais non agglomérés. Les premiers fournisseurs du pays sont la Chine (15%), le Brésil (11%) et l'Australie (10%). 
  • Les bourses de Bahreïn (BHB) et d'Abu Dhabi (ADX) ont lancé leur plateforme d’échange digitale de trading « Tabadul ». Inédite dans la région, cette dernière permettra aux investisseurs d'Abu Dhabi et de Bahreïn de commercer directement entre eux par l'intermédiaire de courtiers agréés. Outre l’intérêt pour les investisseurs, ce partenariat devrait permettre d’accroître la liquidité et de stimuler la croissance des deux marchés boursiers en élargissant leur base d’investisseurs respective.
Emirats arabes unis   
  • A l’occasion de la visite présidentielle de Cheikh Mohamed bin Zayed à Paris les 18 et 19 juillet, la France et les EAU ont signé des accords stratégiques en matière de sécurité énergétique. Outre un accord global centré sur la sécurité des approvisionnements et la décarbonation, les entreprises ADNOC et TotalEnergies se sont entendues pour explorer les opportunités d'exportations de diesel des EAU vers la France. A ce jour, si les importations françaises depuis les Emirats sont largement dominées par les hydrocarbures, le pays du Golfe ne fournit pas de diesel à l’Hexagone. La visite d'Etat a également marqué la création du Conseil d'affaires franco-émirien qui vise à approfondir la coopération économique entre les deux pays. 
  • L’activité économique de l’émirat de Dubaï a augmenté de 5,9% au T1 2022 (g.a.), largement soutenue par les secteurs de l’hôtellerie et la restauration (+47%) et les transports (+40%). La reprise du tourisme a fortement contribué à la performance avec 6,2 millions visiteurs sur les cinq premiers mois de l’année (soit trois fois plus que la même période en 2021 mais inférieur de 14% au niveau pré-pandémique). Emirates NBD estime à 4,5% la croissance du PIB pour l'émirat pour l’année complète. 
  • Dubaï augmentera la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 14% d’ici la fin de 2022. Selon Saeed Al Tayer, Directeur Général de la Dubai Electricity and Water Authority (DEWA), les énergies renouvelables représentent actuellement 11,5% du mix énergétique de l’émirat. Dubaï vise à générer 25% de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables d’ici 2030 et 100% d’ici 2050 dans le cadre de son objectif d’énergie propre.
  • Le gouvernement émirien double la part de son budget dédiée au soutien social à 7,6 Md USD afin d’aider les ménages émiriens à faire face à l’inflation. Les Emiriens ayant un salaire inférieur à 25 000 AED (6 614 EUR) pourront bénéficier d’une hausse de leur allocation pour leur consommation d’électricité, d’essence et également alimentaire. La bourse perçue par les étudiants ainsi que l’allocation perçue par les personnes sans emplois ayant plus de 45 ans devraient également augmenter. Pour rappel, le FMI anticipe à 3,2% la hausse du niveau général des prix aux EAU en 2022.
  • A l’occasion de l’ Eid al-Adha, Cheikh Mohamed ben Zayed a annoncé le versement de 1,5 Md AED (1,6% du PIB de l’émirat) d'allocations logement aux citoyens de l'émirat d'Abu Dhabi. Une aide financière conséquente qui devrait concerner environ 1 100 bénéficiaires. 
  • L’activité économique de l’émirat de Dubaï a augmenté de 5,9% au T1 2022 (g.a.), largement soutenue par les secteurs de l’hôtellerie et la restauration (+47%) et les transports (+40%). La reprise du tourisme a fortement contribué à la performance avec 6,2 millions visiteurs sur les cinq premiers mois de l’année (soit trois fois plus que la même période en 2021 mais inférieur de 14% au niveau pré-pandémique). Emirates NBD estime à 4,5% la croissance du PIB pour l’émirat pour l’année complète. .
  • Les EAU aspirent à attirer 300 entreprises du numérique d’ici un an. Dans le cadre de sa stratégie d’attractivité NextGenFDI, le gouvernement émirien prévoit de faciliter les processus de création d’entreprise, d’obtention de visa, de relocalisation commerciale et d’expatriation. Pour rappel, en 2021 les EAU ont reçu 20,7 Md USD d’IDE, soit le 19ème récipiendaire mondial d’IDE. 
  • Dubaï augmentera la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 14% d’ici la fin de 2022. Selon Saeed Al Tayer, Directeur Général de la Dubai Electricity and Water Authority (DEWA), les énergies renouvelables représentent actuellement 11,5% du mix énergétique de l’émirat. Celle-ci vise à générer 25% de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables d’ici 2030 et 100% d’ici 2050 dans le cadre de son objectif d’énergie propre.
Koweït    
  • Les bénéfices nets combinés de la Kuwait Petroleum Corporation et de six de ses filiales ont été d'environ 1 207 Md KWD (3 931 Md USD) pour l'exercice 2021/2022, une hausse poussée par la montée des prix du pétrole depuis fin 2021. Ainsi, la Kuwait Oil Company a réalisé des bénéfices nets de 536 M KWD (1 745 Md USD), la National Petroleum Company de 341 M KWD (1 111 Md USD), et la Kuwait Petrochemical Industries Company de 196 M KWD (638 M USD). La Kuwait Integrated Petroleum Industries Company qui gère les raffineries du pays, est la seule société de la KPC qui a enregistré des pertes (55 M KWD, soit 179 M USD), en raison des retards pris dans la mise à niveau de ses infrastructures.
  • L'indice des prix à la consommation a augmenté de 4,52% en mai 2022 en glissement annuel au Koweït. Les produits alimentaires et les boissons ont augmenté de 8,23 %, les prix de l'habillement et des chaussures de 6,37 %, les services de logement de 2,26 %, l'équipement ménager de 2,27%, la santé de 1,78%, les loisirs et la culture de 3,88 %, l'éducation de 18,95 %, les restaurants et les hôtels de 2,77 %.
  • L’écart entre le salaire moyen des hommes et des femmes koweïtiens dans le secteur public (employant 83% des koweïtiens) a augmenté pour atteindre 30% en décembre 2021, contre 27% en décembre 2016. Le salaire mensuel moyen dans le secteur public à la fin de décembre 2021 s'élevait ainsi à 1 874 KD (6 100 USD) pour les hommes, contre 1 312 KD (4 270 USD) pour les femmes. Cet écart est notamment dû au versement de certaines primes réservées aux hommes, plus élevées que les allocations sociales versées aux femmes. En outre, le pourcentage de femmes occupant des postes de supervision et de direction est encore faible.
  • Selon un rapport de Moody's, la croissance moyenne de la finance islamique au Koweït entre décembre 2016 et décembre 2021 s'est élevée à 8%, soit le double du rythme de financement des banques conventionnelles dans le pays au cours de la même période. Les actifs de financement des banques islamiques au Koweït s'élevaient ainsi à 85 Md USD en septembre 2021, contre 79 Md en décembre 2020. La finance islamique au Koweït représente 42% du financement total des banques du pays, l’un des pourcentages les plus élevés du monde. 
  • Les ventes de véhicules de marque chinoise au Koweït (16% du marché) ont dépassé en 2021 celles de l'Allemagne (9%) et de la Corée du Sud (7%), et représentent désormais la troisième plus grande part du marché, derrière le Japon (48%) et les Etats-Unis (17%). La faible taxe à l'importation (5%), sa population aisée qui renouvelle fréquemment ses voitures (100 000 voitures vendues par an pour 4,2 M d’habitants), les conditions désertiques qui rendent les habitants plus exigeants quant au choix de leur voiture et les faibles prix de l'essence font de ce pays un marché très attractif pour les constructeurs automobiles mondiaux. 
  • La Kuwait Society for the Defense of Public Funds a alerté dans un récent communiqué sur la pénurie de médicaments contre le cancer dans le pays. La KSDPF souligne qu’un rapport du State Audit Bureau (Cour des comptes koweïtienne) avait dernièrement alerté sur l’augmentation de la dette gouvernementale due aux entreprises pharmaceutiques, de plus en plus réticentes à fournir le Ministère de la Santé. La KSDPF souligne notamment l’absence de réserve stratégique de médicaments de manière générale malgré l’expérience de la pandémie. 
Oman     
  • L’agence de notation Standard & Poor’s estime que l’endettement public du Sultanat devrait être ramené à 48% du PIB en 2022, contre 63% du PIB en 2021, en raison notamment des cours actuels du baril de pétrole omanais.
  • Les autorités omanaises ont enregistré un excédent budgétaire de 631 M OMR (1,6 Md USD) sur les cinq premiers mois de l’année 2022, contre un déficit de -890 M OMR (2,3 Md USD) en 2021 en g.a. selon le ministère des Finances.
  • Le nombre de touristes étrangers en Oman a augmenté de 602% sur les cinq premiers mois de l’année 2022 en g.a., à 794 000 selon le Centre national pour les statistiques et l’information (NCSI).
  • Le Sultan S.M. Haïtham bin Tariq s’est rendu au Royaume-Uni – la deuxième fois en six mois –  dans le cadre d’une visite privée selon l’agence officielle Oman News Agency.
  • Principale banque du Sultanat, Bank Muscat a augmenté ses bénéfices de 5% au premier semestre 2022, à 99,3 M OMR (258 M USD). 
Qatar
  • Le Ministre des Affaires Etrangères et Vice-Premier Ministre qatarien, Cheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani s’est rendu à Versailles le 11 juillet pour Choose France, en tant que chairman du fonds souverain qatarien (la Qatar Investment Authority, fonds qui dispose de 450 Md USD d’actifs).
  • D’après l’Autorité de la Planification et des Statistiques, le PIB du Qatar pour le premier trimestre 2022 affiche une croissance de 2,5% en glissement annuel, tiré par la croissance du secteur hors-hydrocarbures (5,2% en g.a), compensant la baisse de 1,7% pour le secteur hydrocarbures.
  • L’inflation s’établit à 5,4% en juin 2022 en glissement annuel (contre 5,2 % le mois précédent). Les prix des logements, eau et électricité poursuivent leur hausse (+5,4%). L’augmentation des prix des transports se poursuit (+1,8 %) tout comme celle des prix alimentaires (+4,3 %).
  • Après l’attribution, courant juin, à Total Energies puis Eni, ConocoPhilips et ExxonMobil de contrats d’opération et de maintenance des quatre méga-trains de liquéfaction dans le cadre de North Field Expansion (NFE), Qatar Energy (QE) a choisi la compagnie anglaise Shell comme cinquième et à ce stade dernier partenaire. L’accord de partenariat a été signé le 5 juillet au siège de QE par son PDG, également Ministre de l’Énergie, Saad Al Kaabi, et Ben van Beurden, PDG de Shell. La coentreprise créée est détenue à 75% par QE et à 25% par Shell, la JV portant sur 25% du total du projet NFE. Lors de la cérémonie, Saad Al Kaabi a indiqué que d’autres partenaires pourraient entrer dans le projet à l’avenir, en fonction de la valeur ajoutée qu’ils seraient en mesure d’apporter. Pour le Ministre, ces entreprises devront être des acheteurs du GNL produit, et en offrir un prix supérieur au marché, dans la mesure où il intégrerait « le meilleur projet existant dans le business du GNL » en termes de coût et de rentabilité.
  • D’après l’Union Internationale du Gaz, le Qatar a concentré 21% des parts de marché du Gaz Naturel Liquéfié en 2021 derrière l’Australie (21%). Le pays devance les Etats-Unis (18%), la Russie (8%) et la Malaisie (7%). Sa production annuelle est restée stable à 77 Mt.
  • En augmentation continue depuis le début de l’année 2022, l’indice PMI qatari atteint un nouveau record en juin à 67,5 (contre 54,6 en juin 2021). En territoire expansionniste depuis juillet 2020, il témoigne d'un potentiel de croissance important pour l’activité hors hydrocarbures du pays. 
  • L’Autorité de régulation des communications a émis un guide sur le Cloud computing à destination des PME, un mois après avoir établi le cadre politique de cloud computing. Ce dernier ambitionne de favoriser l’adoption des solutions de cloud computing par les PME qatariennes afin de dynamiser leur productivité tout en renforçant leur sécurité.
  • Les projets déployés dans le cadre de la Stratégie nationale de sécurité alimentaire du Qatar 2018-2023 devraient contribuer à une hausse des revenus du secteur agricole qatarien de plus de 300 M QAR (80 M EUR) d’après le Ministère des Municipalités. En 2021, onze projets ont été lancés dans l’agriculture végétale, l’élevage et l’aquaculture..

 

Vous avez manqué les derniers numéros de nos brèves ? Retrouvez-les ici :

 

Pour s'abonner et ne manquer aucune des brèves économiques de la péninsule arabique, cliquez ici.

Clause de non-responsabilité : Les Brèves économiques de la péninsule arabique, réalisées à partir d’informations recueillies en source ouverte, sont à but strictement informatif. Le SER décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elles contiennent.