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Edito - Le CCEAG lance des négociations commerciales avec Londres

A l’occasion d’une visite de la ministre du commerce britannique Anne-Marie Trevelyan à Riyad, le Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCEAG) a annoncé l’ouverture de négociations commerciales avec le Royaume-Uni. Hors UE, le Golfe est le 3ème marché à l’export pour Londres (33,1 Md GBP (40 Md USD) d’échanges en 2021 selon le communiqué britannique), qui prédit une augmentation de la demande totale dans la zone de 35 % d’ici 2035 (à 980 Md USD). En outre, 600 entreprises du Golfe seraient implantées aux Royaume-Uni, représentant 25 000 emplois.

Ces négociations font suite la revue de leurs relations commerciales avec le CCEAG organisée par les Britanniques entre juin 2020 et juin 2021 dans le cadre de la relance de leur diplomatie économique post-Brexit. Vu de la péninsule, elles suivent surtout la déclaration d’Al Ula début 2021. A la suite de la réconciliation avec le Qatar de l’Arabie saoudite, de Bahreïn et des Emirats arabes unis, le secrétariat du Conseil souhaitait ouvrir des négociations commerciales avec plusieurs partenaires stratégiques. L’objectif : réamorcer l’intégration économique de la zone, au point mort depuis 2017.

En 41 ans d’existence, le CCEAG n’a toutefois signé que deux accords de libre-échange ; en 2008, avec Singapour, et 2009, avec l’Association européenne de libre-échange (AELE). Pendant 20 ans, l’Union européenne a elle-aussi tenté d’obtenir un accord commercial avec l’organisation régionale. En vain. En 2008, les négociations ont été suspendues faute de compromis sur la question des droits à l’exportation et les clauses politiques (droits de l’homme).

Face à ce nombre limité d’accords régionaux, et en dépit de l’unité retrouvée, les Emirats ont décidé l’année dernière de lancer leurs propres négociations commerciales. En quelques mois, ils ont déjà signé deux accords de partenariats globaux avec l’Inde et Israël. D’autres sont sur le point d’aboutir avec l’Indonésie et la Colombie. Ils participeront aux négociations avec Londres au niveau du CCEAG mais avaient proposé aussi aux Britanniques de traiter en direct.

 

Graphique de la semaine - Commerce de biens avec le CCEAG (Md USD)

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                                   Sources : TradeMap, SER d'Abu Dhabi

 

Brèves économiques 

Region   
  • Le CCEAG a ouvert des négociations avec le Royaume-Uni afin d'aboutir à un accord commercial. Ce dernier devrait réduire les droits de douane sur de nombreux produits échangés, et en particulier dans le secteur de l'agro-alimentaire. Les échanges commerciaux entre le CCEAG et le Royaume-Uni s'élevaient à 33 Md GBP en 2021 selon le communiqué publié par le gouvernement britannique.
Arabie saoudite    
  • L’Arabie saoudite et l’Egypte signent pour 7,7 Md USD d’accords. Les 14 contrats et les trois MoU signés comprennent, entre autres, un accord de coopération pour la construction du Centre égyptien de stockage de pétrole et de produits pétroliers, entre la société saoudienne Ajlan & Bros Holding Co. et la société égyptienne Arab Supply Chain Group Co. pour une valeur de 3,26 Md USD. Par ailleurs, Ajlan & Bros Holding signera huit accords avec des parties égyptiennes pour une valeur totale de 5 Md USD. Ces accords ont été signés dans le cadre de la venue du Prince héritier Mohamed Ben Salman en Egypte. 
  • Saudi Aramco vise à produire 12 GW d'énergie solaire et éolienne par an d'ici 2035. La Saudi Arabian Oil Company (Aramco) a publié son premier rapport sur le développement durable. D'ici 2035, Aramco vise à réduire de 15% l'intensité carbone de son secteur Amont pour atteindre 8,7 kg d'équivalent CO2 par baril d'équivalent pétrole (CO2e/boe), contre 10,2 kg de CO2e/boe en 2018. La société a également pour objectif de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) de portée 1 et 2 dans l'ensemble de ses actifs exploités en propriété exclusive, à la fois dans ses segments amont et aval, de plus de 50 millions de tonnes métriques de CO2e par an d'ici 2035 (par rapport aux prévisions du statu quo). La publication du rapport fait suite à l'annonce par la société de son ambition de parvenir à des émissions GES nettes de niveau 1 et 2 dans l'ensemble de ses actifs exploités en propriété exclusive d'ici 2050.
  • L’Arabie saoudite signe un contrat avec DP World pour créer le hub logistique portuaire le plus important du Moyen-Orient.  La signature de ce contrat fait partie de la stratégie du Royaume pour se positionner en tant que leader sur le trafic et la logistique maritime. Dans le cadre de cet accord, DP World investira plus de 133 M USD pour créer un parc logistique d’une superficie de plus de 205 000 mètres carrés. Il traitera 250 000 conteneurs EVP avec une surface d’entrepôt de plus de 100 000 mètres carrés. 
Bahreïn   
  • L'activité économique du Royaume a crû de 5,5% au T1 2022 (g.a.), soutenue par le secteur hors hydrocarbures (+7,8%). Les hôtels et restaurants ont enregistré la plus forte reprise (26,6% en g.a.), fréquentés par les 1,9 millions de visiteurs entrants dans le Royaume ce trimestre (+670% en g.a.). Le secteur hydrocarbures (16% du PIB) a quant à lui diminué de 4,7% (g.a.) en raison des maintenances saisonnières dans le champ d'Abu Sa'afah. Au T1 2021, le niveau général des prix a augmenté de 3,4% (g.a.) avec un pic à près de 4% en mars. Après un rebond de 2,2% en 2021, le gouvernement anticipe désormais une croissance du PIB de 4,1% pour l'année 2022 sur la base d'un baril à 105 USD. 
Emirats arabes unis   
  • Les EAU ont émis 1,5 Md AED (408 M USD) de bons du Trésor en deux tranches de 750 M AED (204 M USD) avec une maturité de deux et trois ans.  Le gouvernement fédéral avait déjà émis 1,5 Md AED en mai 2021. Ces émissions entrent dans le programme de 9 Md AED prévu pour 2022 afin de développer les marchés financiers locaux. 
  • La compagnie pétrolière d'Abu Dhabi, ADNOC, a identifié des dépenses de 70 Md AED (19 Md USD) pour des produits utilisés dans sa chaîne de valeur et pouvant être remplacés par des productions locales. Afin de remplacer progressivement ces produits, ADNOC a signé des accords avec des entreprises locales à hauteur de 21 Md AED (5,7 Md USD) lors du forum Make it in the Emirates.
  • La COP28 aura lieu à Dubaï du 6 au 17 novembre 2023 dans la nouvelle zone franche Expo City, où s'était précédemment tenue l'Exposition Universelle 2020. Sheikh Mansour bin Zayed, vice Premier ministre et ministre des Affaires présidentielles a également officialisé la création du Haut comité national en charge des préparations de l'évènement. Le Comité sera présidé par Sheikh Abdullah bin Zayed, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. 
  • L’introduction de 12,5% du capital du groupe TECOM, aurait été largement sursouscrite, laissant espérer une levée de 1,67 Md AED (455 M USD). Après DEWA, L’opérateur de parc d’affaires TECOM fait partie des entreprises publiques introduites à Dubai Financial Market (DFM) afin d’augmenter sa capitalisation boursière.
Koweït     
  • Le plan annuel de la Public Authority for Roads and Transportation (PART) a été publié au journal officiel. Ce plan comprend notamment la préparation des appels d'offres de la phase 1 du projet « Kuwait Railways ». Ses objectifs sont l'étude et la conception technique de la partie koweïtienne (111 km) du projet « GCC Railway ». La longueur totale de la voie ferrée régionale est estimée à environ 2117 km. Elle relierait Koweït City à Muscat via Sohar, en passant par tous les pays du CCEAG Son coût est estimé à environ 240 Md USD, et à 300 M KWD (978 M USD) pour la partie koweïtienne. 
  • La Kuwait Oil Company lancera un projet de gazoduc d’une longueur de 145 km dans le nord du Koweït d’ici la fin de l’année. Le gazoduc s’étendra des champs gaziers du nord jusqu’à la raffinerie d’Al Ahmadi, à des fins d’exportation. Ce projet a accusé des retards importants dus à la pandémie au cours du dernier trimestre 2021 et au début de l’année 2022. La KOC a attribué le contrat du projet en 2019 à la société pétrolière et gazière indienne Larsen & Toubro pour une valeur de 450 M USD. Technip a joué le rôle de consultant en gestion de projet.
  • Kuwait Airways a lancé le 15 juin ses premiers vols commerciaux réguliers vers Nice, avec deux vols par semaine, le dimanche et le mercredi. La préfecture des Alpes-Maritimes est une destination particulièrement prisée des Koweïtiens durant la période estivale. Elle est la première ville française en dehors de Paris à accueillir des vols directs depuis l’émirat. L’ouverture de cette ligne suit de peu celle de 17 nouveaux vols commerciaux par la compagnie aérienne à destination de villes touristiques appréciées des Koweïtiens, en Europe, au Maghreb et en Asie du Sud-Est.
Oman     
  • Les exportations de pétrole du Sultanat d’Oman ont progressé de 16,3% en glissement annuel sur les cinq premiers mois de l’années 2022, à 135,8 millions de barils, soit 1,04 M barils par jour en moyenne, selon les données du Centre national pour les statistiques et l’information (NCSI). Le prix de vente moyen du baril omanais s’est élevé à 80 USD sur la période (contre 54,8 USD un an auparavant).
  • Mohammed bin Hamad Al Rumhi, ministre de l’Energie et des Minéraux du Sultanat d’Oman depuis près de 25 ans, a été remplacé à son poste par Salem bin Nasser Al Aufi, qui occupait jusqu’à présent les fonctions de sous-secrétaire d’Etat au sein du même ministère.
  • Dans un contexte marqué par la reprise de l’activité économique, le nombre de PME omanaises officiellement enregistrées a progressé de 46,9% en glissement annuel sur les cinq premiers mois de l’années 2022, à plus de 78 000 fin mai 2022.
Qatar
  • Après l’attribution à TotalEnergies le 12 juin dernier du premier contrat d’opération et de maintenance des méga-trains de liquéfaction dans le cadre de North Field Expansion (NFE), Qatar Energy (QE) a continué les annonces des autres entreprises contractantes sur le projet : l’énergéticien italien Eni a été sélectionné le 19 juin, pour un partenariat sur 25 ans créant une coentreprise dont QE détient 75% et Eni 25%, la JV détenant 12,5% du projet NFE. Le lendemain, l’américain ConocoPhilips a été le troisième partenaire international à conclure une JV avec QE, selon les même modalités qu’Eni. Le 22 juin, QE a choisi l’entreprise américaine ExxonMobil comme quatrième partenaire, dans le cadre d’une coentreprise portant sur 25% de NFE (Exxon détenant 25% de la JV). 
  • Le Qatar Economic Forum, coorganisé avec Bloomberg, s’est tenu à Doha du 20 au 22 juin : ouvert par l’Emir Cheikh Tamim Al Thani, il a rassemblé des officiels étrangers (Premier Ministre de Géorgie, Président de la Namibie, Président du Togo, Président du Rwanda, Président du Kazakhstan, Ministre des Finances de l’Egypte…), ainsi que des dirigeants d’entreprises (PDG du groupe Accor Sébastien Bazin, PDG de Boeing, PDG d’ExxonMobil…). 
  • Dans son rapport annuel 2021-2022 (couvrant la période allant du 1er avril 2021 au 31 mars 2022), Qatar Airways affiche un bénéfice net de 1,5 Md USD et un chiffre d’affaires record (14,7 Md USD) en hausse de 78% par rapport au précédent exercice fiscal. La compagnie dégage une marge d’excédent brut d’exploitation de 34% (4,9 Md USD). Côté fret, le chiffre d’affaires de Qatar Airways Cargo enregistre une croissance de 25% par rapport au précédent exercice (6,3 Md USD). Le rapport indique enfin que Qatar Airways aurait actuellement 250 appareils en commande, d’une valeur de plus de 72 Md USD.
  • Le Ministre des Transports qatarien, sous le patronage du Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, a lancé le plan directeur du Qatar 2050 en matière de transports, qui prévoit une feuille de route des investissements dans les infrastructures de transport terrestre, et identifie les orientations futures pour développer les réseaux à l’échelle du pays. Pour mettre en œuvre cette stratégie, 286 projets seront lancés dans des domaines variés (autoroutes, transports de biens, transports publics, piétons, cyclistes, intermodalité et intégration).
  • Le Fonds Monétaire International (FMI) a rendu public le 21 juin le rapport de sa mission de consultation au titre de l’Article IV pour le Qatar. Le Fonds a notamment salué la réponse rapide et ferme de la politique qatarienne au Covid qui a permis de limiter l’impact de la crise sur l’économie, et a souligné que dans le cadre de la reprise, une sortie graduelle des mesures de soutien était en cours.

 

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