Le SER de Tokyo a, le 22 juin 2022, à l’occasion de la fin de la PFUE et en coopération avec la Délégation de l’Union européenne au Japon,organisé un séminaire sur l’économie circulaire, qui a illustré les tendances et politiques récentes, en Europe comme au Japon. 

L’Ambassadeur de France Philippe Setton, le Ministre de l’environnement japonais Tsuyoshi Yamaguchi et la députée Véronique Riotton, Présidente du Conseil national de l’économie circulaire, ont ouvert le séminaire en soulignant l’urgence d’évoluer vers des économies plus circulaires et davantage de coopération.

Introduction

L’évènement était structuré autour de 3 séquences : 1/ Présentations institutionnelles ; 2/ bonnes pratiques et coopérations issues des entreprises de différents secteurs ; 3/ Table ronde de 5 panélistes autour des tendances actuelles et possibles avancées.

Lien vers le programme du séminaire et la présentation des intervenants (en anglais / japonais)

(I)   L’économie circulaire au cœur des politiques européenne,  française et japonaise

Quatre intervenants ont fait le point sur les politiques mises en place.

La Commission Européenne (M. Alexandre Detroux, chargé des relations internationales à la DG Env), a présenté le paquet « Economie Circulaire » présenté en mars 2022 en se concentrant sur la proposition de Règlement autour de l’écoconception des produits durables ou ESPR. Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (Mme Doris Nicklaus, cheffe de projet économie circulaire à la DGPR) a présenté les principaux objectifs de la loi française anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 et les nouvelles obligations introduites.

Du côté japonais, les services du ministère de l’environnement (MOE) (M. Yoshihide Hirao, directeur du bureau pour la promotion d’une société respectueuse du cycle des matériaux) a d’abord présenté la loi sur la promotion de la circulation des ressources en plastique entrée en vigueur en avril 2022. Le MOE a également présenté ses initiatives pour promouvoir l’économie circulaire au niveau national et international et l’introduction prochaine d’une feuille de route sur l’économie circulaire au cours de l’été 2022. Le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) (Mme Yumiko Hata, directrice de la division efficacité des ressources et économie circulaire) est également intervenue en présentant la « Circular Economy Vision 2020 » du Ministère, qui encourage les entreprises à développer des modèles d’affaires intégrant la circularité. Elle a également donné des exemples de coopérations multipartites, dont la J4CE (Japan Partnership for Circular Economy) fondée en mars 2021 afin de renforcer les partenariats publics-privés.

Présentations institutionnelles

 (II)   Présentations par le secteur privé d’initiatives en matière d’éco-conception, de recyclage et de produits durables

Cinq entreprises ont présenté les initiatives qu’elles mènent pour déployer l’économie circulaire dans leurs activités et leurs chaines de valeur : l’initiative Ceflex (consortium européen d’entreprises spécialisées dans les emballages souples) spécialisée représentée par Mr Graham Houlder, JEPLAN par Mr Takao Masaki, Boer Group Recycling Solutions par Mme Nicole Kösegi, Fermenstation par Mr Shota Kitabatake et Ricoh par Mme Takako Sato.

Logos entreprises

Les entreprises se sont rejointes sur plusieurs points : l’importance de repenser toute la chaine de production, de l’extraction et l’utilisation responsable des matériaux à l’usage et à la fin de vie des produits ; la nécessité concomitante de collaborer avec d’autres parties prenantes de leur chaine de valeur afin de trouver des solutions pour intégrer la circularité. Au-delà des bénéfices environnementaux, repenser ses modes de production et ses produits dans une perspective circulaire permet également à moyen ou long terme de faire des économies et offre de nouvelles opportunités d’affaires.

(III)   Tendances et avancées de l’économie circulaire en Europe et au Japon

La troisième partie de ce séminaire a réuni 5 panélistes de haut niveau : Mme Hatty Cooper, directrice du gouvernement et des institutions à Circle Economy (organisation à but non lucratif néerlandaise promouvant l’économie circulaire) ; Mr Susumu Kataoaka, directeur général de la planification des politiques à l’agence des consommateurs ; Mme Chika Aoki-Suzuki, chercheuse et directrice adjointe du programme « Sustainable Consumption and Production » au sein de l’institut japonais IGES ; Mme Yumiko Noda, présidente du comité de l’environnement et vice-présidente du comité des conseillers du Keidanren (principale fédération patronale), également présidente et directrice représentative de Veolia Japon ; et enfin Mr Roland Marion, directeur du département de l’économie circulaire et des déchets à l’ADEME.

Table ronde

Les panélistes se sont accordés sur l’urgence à passer à une économie circulaire dans l’optique de respecter les objectifs de neutralité carbone à 2050 et de tendre vers un système économique durable et respectueux du vivant, plus encore dans un contexte de tension des chaines d’approvisionnement et de croissance de la population mondiale et du niveau de vie. Plusieurs solutions ont été avancées : lutte contre le gaspillage et la pollution plastique, recyclage, incitations à repenser nos choix de consommation, etc. Plusieurs conditions ont été évoquées pour faire de l’économie circulaire une réalité : 1. Encourager le dialogue et les coopérations entre parties prenantes pour identifier les obstacles concrets à la réalisation de l’économie circulaire et les dépasser (à l’instar de l’initiative japonaise J4CE ou de la plateforme européenne des acteurs de l’économie circulaire) ; 2. Faire évoluer la mentalité des entreprises pour intégrer l’économie circulaire dans le modèle d’affaires et en faire une opportunité économique ; 3. Eveiller les consciences des consommateurs en leur proposant une information environnementale de qualité afin d’éclairer leurs choix de consommation. Les panélistes ont souligné que les différences entre les contextes et cultures européens et japonais constituaient une opportunité pour partager des approches souvent distinctes mais complémentaires pour affronter les problématiques liées à l’économie circulaire.

Retrouvez la vidéo du séminaire sur la page Youtube de l'Ambassade de France au Japon

Crédit photos : Life14

Rédigé par Sarah Mellier, Circé Guéroult et Rémy Cardinet