Environnement & Climat

  • Focus : Le gouvernement japonais va créer un nouveau fonds pour la réalisation de l’objectif de décarbonation
  • Et aussi : TEPCO va investir pour la décarbonation / Eneos Holdings et J-Power se sont associés pour lancer le premier projet commercial de captage et de stockage du carbone au Japon / Le Japan Exchange Group et le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) vont établir le premier marché national d’échange de droits d'émission de CO2 / La JBIC collaborera avec différents gouvernements étrangers sur des mesures de lutte contre le changement climatique.

Energie

  • Focus : Le METI et le MLIT travaillent sur une révision des critères de sélection des entreprises pour les parcs éoliens offshores
  • Et aussi : Mitsui & Co, ITOCHU et IHI travaillent sur des projets autour de l'ammoniac / La loi révisée sur la rationalisation de l’utilisation de l’énergie entrera en vigueur en 2023 / Kureha développe un projet de production d’énergie marémotrice / Les raffineurs de pétrole japonais convertissent leurs sites en centres énergétiques / JEPX travaille sur un système de certification des énergies renouvelables / De nouvelles obligations environnementales seront mises en place / Un tribunal japonais s’oppose à la reprise des activités d’une centrale nucléaire à Hokkaido / INPEX se lance dans l’exploration de champs gaziers en mer.

Transport

  • Et aussi : Le ministère du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme (MLIT) se penche sur la révision des règles de concession des aéroports / ANA a créé une organisation en charge de la décarbonation du secteur de l’aviation / Les 3 JR Honshu (East, Central et West) prévoient un résultat excédentaire pour l'année fiscale 2022, après 3 ans de résultats déficitaires en raison de la crise Covid / ANA relance petit à petit ses activités après deux ans et demi de crise Covid.

Infrastructures & Villes

  • Et aussi : Tokyu creusera les tunnels du futur métro de Manille / Tokyo crée un groupe de réflexion pour le recyclage des panneaux solaires usagés.

Environnement & Climat

Le gouvernement japonais va créer un nouveau fonds pour la réalisation de l’objectif de décarbonation

carbone

Le gouvernement japonais prévoit de créer un fonds de 20 000 milliards de yens (soit 148 milliards d’euros) afin de promouvoir les investissements dans les nouvelles technologies de décarbonation.

Le Premier ministre, Fumio Kishida, a appelé à une « transformation verte » de la société japonaise. Cette transformation centrée autour de l’environnement doit participer à une relance de la croissance économique et contribuera à la réalisation d'un "nouveau capitalisme", cadre politique mis en avant par le gouvernement Kishida. 

Selon les estimations du ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI), les secteurs public et privé japonais devront investir 17 000 milliards de yens par an dans la décarbonisation d'ici à 2030 pour atteindre l'objectif gouvernemental de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050, contre environ 4 800 milliards de yens actuellement.

Le fonds aidera les usines chimiques, les aciéries et d’autres grandes sources industrielles d’émissions de CO2 à passer à des procédés moins émetteurs en carbone. Il soutiendra les chaînes d’approvisionnement dans la transition vers des sources d’énergies alternatives comme l’hydrogène et l’ammoniac mais également dans la production de batteries de voitures et de stockage d'électricité. Le gouvernement souhaite également encourager les investissements dans les réseaux électriques de nouvelle génération et dans les logements à haut rendement énergétique.

Le fonds devrait être financé notamment par la tarification du carbone qui fixera un prix aux émissions de carbone et par les factures d’électricité.

En plus de ce fonds, le gouvernement devrait présenter dans les mois à venir ses projets pour les infrastructures liées au climat et les subventions pour aider les entreprises à élaborer des plans de transition à long terme vers une activité décarbonée.

Sources Nikkei, Nikkei, Nikkei Asia, 6 et 14 mai

Et aussi...

  • Le 28 avril, TEPCO Holdings a annoncé qu’elle investirait plus de 9000 Mds JPY dans des projets de décarbonation, y compris l'énergie nucléaire. Cet investissement sera fait conjointement avec d’autres entreprises. Elle a également déclaré qu’elle réduirait de moitié ses émissions de CO2, y compris celles de sa chaîne d’approvisionnement. Nikkei (en japonais), 29 avril
  • Eneos Holdings et J-Power se sont associés pour se lancer dans la commercialisation de captage et stockage du carbone (CCS) d'ici 2030. Si des projets de démonstration de CCS existent au Japon, il s'agirait du premier plan d'affaires concret. Le gouvernement envisage de soutenir financièrement ce projet. Les deux entreprises souhaitent également collaborer sur des technologies d’extraction d’hydrogène à partir de combustibles issus de la biomasse, tout en enfouissant le CO2 dérivé dans le sol. Nikkei (en japonais), 10 mai
  • JPX (Japan Exchange Group), en collaboration avec le METI, mettra en œuvre le premier marché national d’échange de droits d’émission de dioxyde de carbone. Il s’agirait d’un marché exclusif au sein de la Bourse de Tokyo, d'abord sous la forme d'un projet de démonstration lancé en septembre 2022, avec pour objectif d'être opérationnel à grande échelle à partir d'avril 2023. JPX et le METI espèrent, avec ce nouveau système de transaction clair, encourager les entreprises à participer à l’échange de droits d’émissions pour accélérer la décarbonation au Japon. Nikkei Asia (en anglais), 13 mai
  • Ce 23 mai, le gouverneur de la JBIC a rencontré les dirigeants de différentes institutions financières affiliées aux gouvernements américain, australien et indien. La réunion s’est tenue en marge du sommet quadrilatéral réunissant ces quatre pays, qui aura lieu en juin. Ils ont convenu de coopérer intensément dans des domaines tels que la lutte contre le changement climatique, mais également dans la construction de réseaux de télécommunications et dans un approvisionnement stable en énergie. Nikkei (en japonais), 24 mai

Energie

Le METI et le MLIT travaillent sur une révision des critères de sélection des entreprises pour les parcs éoliens offshores

éolien offshore

Estimant urgent d’accélérer l’introduction des énergies renouvelables dans une perspective de sécurité énergétique, le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) et le ministère du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme (MLIT) ont annoncé une révision des critères d’évaluation des appels d’offres publics pour les parcs éoliens offshore. Les principales modifications envisagées viseraient à valoriser davantage la rapidité du démarrage de l'exploitation dans l'évaluation des projets et à limiter le nombre de zones pouvant être remportées par un même consortium. 

En décembre 2021, un consortium d’entreprises dirigé par Mitsubishi Corporation avait remporté tous les appels d’offres publics pour des projets de parcs éoliens offshores dans trois zones au large des préfectures d’Akita et de Chiba. Les prix de l’électricité largement inférieurs offerts par le consortium leur avaient permis de gagner de nombreux points lors de l’évaluation de leur projet. 

Le 30 mai, une réunion du Conseil sur la promotion de l’éolien en mer, avec la participation 8 entreprises ayant déjà répondu à ce type d’appels d’offre, a eu lieu afin d'échanger sur ces propositions de révisions. Certaines entreprises se sont ainsi opposées à la proposition visant à empêcher un consortium particulier d'entreprises d'être le "seul gagnant" en cas d'appels d'offres publics simultanés dans plusieurs zones de l'océan. Mitsubishi Corporation et la JERA ont également remis en cause la proposition visant à accorder plus de points aux entreprises offrant des projets qui démarreront plus tôt. Jusqu’à présent, la date de début des activités était un élément de la « faisabilité du plan d’entreprise » qui comptait pour 20 points sur un score maximal de 240 points. Les deux ministères envisageraient une nouvelle échelle de 20 points pour la "rapidité de la planification", afin d'accélérer l'introduction des énergies renouvelables.

Mitsubishi Corporation a également exprimé son inquiétude quant à la proposition de commencer les études d’impact environnemental et les enquêtes de terrain avant la phase d'appels d’offres. Cela pourrait, d’après elle, amener des entreprises non spécifiées à entrer sur les sites et créer des confusions à l'échelle locale. L’entreprise a également proposé d’autoriser la vente d’électricité produite pendant la période d’essai précédant l’achèvement des travaux.

Les deux ministères tiendront compte des remarques faites par les entreprises et finaliseront les nouvelles règles d’ici l’été.   

Sources : Nikkei, Nikkei, 24 et 31 mai

Et aussi...

  • La maison de commerce japonaise Mitsui & Co et l’entreprise d’engrais CF Industries Holdings se sont associées afin de produire de l’ammoniac « bleu » (avec captage et stockage du carbone dans le sol) aux Etats-Unis. Le combustible sera ensuite expédié en Asie pour être utilisé dans des centrales électriques et des usines. L’usine de production d’ammoniac, qui devrait être opérationnelle en 2027, devrait avoir une production annuelle allant de 800 000 à 1 million de tonnes, ce qui en ferait l’une des plus grandes au monde. Nikkei (en japonais), 5 mai, Nikkei Asia (en anglais), 6 mai. 
  • IHI va développer l’un des plus grands réservoirs au monde pour stocker de l’ammoniac. Le réservoir aurait une capacité de 100 000 tonnes et devrait être opérationnel dès mars 2023. Nikkei (en japonais), 2 mai.
  • Itochu lance un projet de production conjointe d' « ammoniac bleu » et de « méthanol bleu » à partir de gaz naturel au Canada. En partageant les installations de ces deux productions, Itochu réduira de 20% le coût total du projet. 1,75 million de tonnes de méthanol bleu seront produites par an, puis vendues comme matière première chimique et comme carburant. Nikkei (en japonais), 24 mai
  • Le 13 mai, la loi révisée sur la rationalisation de l’utilisation de l’énergie, qui encourage les entreprises à passer aux énergies non fossiles, a été approuvée. A partir du 1er avril 2023, 12 000 entreprises à forte consommation d’énergie devront établir des objectifs de réduction de leur part d’énergies fossiles. Les fournisseurs d’électricité seront tenus de préparer des plans tarifaires qui proposent des tarifs plus bas en période d'excédent d'énergie solaire et des prix plus élevés lorsque le marché est tendu. Ces tarifs préférentiels encourageront la consommation en cas d’excédent d’électricité et l’économie d’énergie lorsque l’offre est tendue. Nikkei (en japonais), 14 mai
  • Le fabricant de produits chimiques Kureha développe un système de production d’énergie marémotrice en collaboration avec le pétrolier américain Chevron et Total Energies. L’objectif est d’effectuer des démonstrations de la technologie d’ici 3 ans et de commercialiser le système à la fin des années 2020. Les installations de production fonctionneront avec des énergies renouvelables qui viendront remplacer le diesel. L'objectif est d'atteindre une capacité de production de 1 kilowatt par mètre carré, ce qui est plusieurs fois supérieur à celle d'un panneau solaire. Le coût de production est prévu à 1 000 USD par kilowatt (environ 130 000 JPY), soit environ 40 % de moins que les panneaux solaires. Nikkei (en japonais), 18 mai
  • Les plus grandes compagnies pétrolières du Japon transforment leurs anciens sites de raffineries en centres énergétiques de nouvelle génération. Idemitsu Kosan convertira une raffinerie en terminal de stockage d’ammoniac d'ici 2025. Le carburant sera stocké dans les réservoirs qui contenaient autrefois du gaz de pétrole liquéfié. La société souhaite se fournir en ammoniac « bleu » (produit par des procédés émetteurs de carbone avec captage et stockage du carbone) ou « vert » (produit avec des procédés moins émetteurs s’appuyant sur des sources d’énergies renouvelables). Dans l’une de ses autres raffineries à Chiba, Idemitsu va se lancer dans la production de Sustainable Aviation Fuel (SAF). Eneos s’est quant à elle associée à TotalEnergies pour produire conjointement du SAF à la raffinerie de Negishi à Yokohama à partir de 2025. Eneos prévoit également de transformer la raffinerie de Shimizu en un centre de fabrication et d’approvisionnement en hydrogène. Le site accueillera aussi une ferme mégasolaire d’ici 2024 qui permettra la production d’hydrogène vert. Nikkei Asia (en anglais), 4 mai
  • Le Japan Electric Power Exchange (JEPX) prépare la mise en place d’une bourse de garanties d’origine de l’électricité d'ici 2023. Il est actuellement difficile au Japon de prouver l’origine renouvelable de l’électricité produite. Ce système permettrait d’encourager les entreprises à utiliser des énergies renouvelables à l’instar de l’Europe et des Etats Unis, leaders dans ce domaine. Ce nouveau système sera lancé sur le marché sous forme de « certificats non fossiles ». Ces garanties d’origine accompagneront l’électricité achetée et vendue dans le cadre du système national de tarif d’achat des ENR, et le gouvernement envisage de les rendre obligatoire également avec l’électricité vendue directement sur le marché pour justifier de prétentions d’origine non fossile. Nikkei (en japonais), 16 mai
  • Le premier ministre a annoncé lors de la réunion d’experts concernant la stratégie d’énergie propre l'intention d'émettre de nouvelles obligations pour décarboner l’économie. Ces « obligations de transition économiques GX [GX pour "Green Transformation"] » reprendront les grands principes des obligations d’Etat vertes qui sont très développées à l’international, notamment en Europe. Le premier ministre a annoncé l’élaboration d’une feuille de route complète sur 10 ans et la mise en place d’une nouveau « Conseil de mis en œuvre de la GX [transformation verte] ». Nikkei (en japonais), 20 mai
  • Un tribunal a ordonné le maintien à l’arrêt des 3 réacteurs de la centrale nucléaire de Tomari à Hokkaido, estimant les mesures de sécurité insuffisantes. Cette décision fait suite à une demande de 1000 requérants opposés au redémarrage de la centrale dont 44 vivant à proximité de la centrale. Hokkaido Electric Power a déclaré qu’elle ferait appel de ce jugement. Nikkei Asia (en anglais), 31 mai
  • INPEX se lance dans le forage de champs de gaz en mer. Le forage d’exploration de gaz naturel et de pétrole démarrera à environ 130-150 km au large des préfectures de Shimane et de Yamaguchi. Ce sera la première fois depuis plus de 30 ans que de nouveaux champs gaziers offshore seront exploités au Japon. Le projet coûtera 33 Mds JPY, dont la moitié sera financée par la Japan Oil Gas and Metals National Corporation (JOGMEC). Nikkei (en japonais), 9 mai

Transport

Et aussi... 

  • Le MLIT est en train de réviser les règles d’exploitation des aéroports dans le cadre du système de concession, en vertu duquel le secteur privé se voit confier l'exploitation d'installations appartenant aux gouvernements nationaux et locaux. Le gouvernement souhaite créer un environnement encourageant les entreprises privées à participer à la gestion de ces aéroports, avec notamment des soutiens financiers rapides en cas de catastrophe de grande ampleur. Le fonctionnement des redevances de concession à l'État et la durée des contrats seront également revus. Actuellement, sur les 97 aéroports appartenant aux gouvernements nationaux et locaux, 19 font l'objet de concessions. Nikkei (en japonais), 31 mai
  • La compagnie aérienne ANA a mis en place une nouvelle équipe « GX » [green transformation] chargée de coordonner une stratégie transversale de décarbonation de leurs activités aériennes. Le groupe s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et souhaite notamment développer l’usage des carburants d’aviation durables (SAF). Le gouvernement japonais aspire à remplacer 10% de la consommation de carburant des compagnies aériennes nationales par du SAF d’ici 2030. Nikkei (en japonais), 11 mai 
  • Les 3 sociétés de JR Honshu (East, Central, West), s’attendent à faire des bénéfices pour la première fois depuis 3 ans. Bien qu’une reprise importante du transport ferroviaire à partir de l’été soit attendue, le niveau de profit ne devrait pas atteindre celui d’avant Covid-19. Nikkei (en japonais), 29 avril
  • ANA Holdings prévoit d’afficher un bénéfice de 21 Mds JPY en AF2022 contre une perte de 143,6 Mds JPY l’année précédente. Le nombre de passagers sur les lignes internationales restera cependant à 35% de sa capacité. Beaucoup d’incertitudes persistent notamment à cause du prix élevé du carburant et de la faiblesse du yen. ANA reprendra par ailleurs l’exploitation de l'Airbus A380 sur sa ligne Narita-Honolulu à partir de juillet. Il s’agit de la première reprise complète de ces vols réguliers depuis environ deux ans et demi. Japan Airlines envisage également exploiter des vols quotidiens entre Haneda et Honolulu à partir de juillet. Nikkei, Nikkei (en japonais), 29&30 avril

 

Infrastructures & Villes

Et aussi...

  • Le constructeur japonais Tokyu remporte un appel d’offres de 338 Mi USD pour creuser les tunnels du futur métro de Manille aux Philippines. Les travaux commenceront en juillet 2022 et devraient se terminer en janvier 2028. Ce métro entre dans le cadre du programme « Build, Build, Build » initié par le président philippin Rodrigo Duterte et dont le but est de réduire la congestion dans la ville. Nikkei Asia (en anglais), 19 mai
  • La ville de Tokyo va mettre en place un comité, incluant des entreprises de recyclage et d’autres acteurs, pour développer un système de recyclage des panneaux solaires usagés. Avant le milieu des années 2030, la ville de Tokyo sera confrontée à la mise au rebut de la plupart des panneaux solaires résidentiels. Leur durée de vie est généralement de 20 à 30 ans. A Tokyo, contrairement au reste du Japon, près de 70% des panneaux solaires sont installés sur les toits des maisons, le prix élevé et la rareté des terrains n’ayant permis qu’à très peu de centrales solaires de s’y implanter. Nikkei (en japonais), 3 mai

Les informations présentées dans cette revue d'actualité sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Crédits photos : 

Taux de conversion : 1 JPY (yen) = 0,0074 (euros)

 

  Edition préparée par Circé Guéroult, Machi Yoda et Sarah Mellier

Relue par Rémy Cardinet