Environnement & Climat

  • Focus : 30% des terres et mers du Japon seront des zones de conservation de la biodiversité d'ici 2030. 
  • Et aussi : Le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) a annoncé que 440 entreprises japonaises rejoindront la "Green Transformation (GX) League"  et pourront participer au nouveau système d'échange de quotas d’émissions qui sera lancé en 2023 / Les principales banques japonaises, MUFG et SMFG, vont cesser de financer nouveaux projets d'extraction de charbon pour la production d’électricité / Mitsubishi UFJ Bank fournira des crédits carbonnes créés par Engie aux entreprises japonaises / Le premier ministre japonais souhaite la création d’une "communauté asiatique à émissions zéro" en coopérant avec les pays d'Asie du Sud-Est autour des technologies de captage, stockage et utilisation du CO2 / Le METI précise la feuille de route du captage et stockage du CO2 / Les émissions de gaz à effet de serre sont en baisse pour la troisième année consécutive / La loi pour la promotion du recyclage des ressources en plastique est entrée en vigueur le 1er avril / La chaine de centres commerciaux, Marui, s’engage à réduire ses émissions de carbone / Le MAFF accélère ses efforts pour décarboner la chaîne de valeur des produits alimentaires / J-Power se lance dans le carbone bleu en cultivant ses propres algues.

Energie

  • Focus : TEPCO travaille sur un réseau de transport d’électricité permettant d’éviter le gaspillage du surplus énergétique généré par les sources d'énergies renouvelables 
  • Et aussi : L'entreprise japonaise Toshiba Energy Systems and Solutions a annoncé avoir reçu une commande de 46 éoliennes pour la construction d’un parc éolien terrestre / Le groupe pétrolier Inpex souhaite investir dans plusieurs startups de technologies de fusion nucléaire / Mitsubishi s’engage dans un projet d’hydrogène propre en Amérique du nord / Le Japon contribue à l’effort de l’AIE en mobilisant ses réserves de pétrole / Le gouvernement prend des mesures contre la hausse des prix de l’essence / Mitsui O.S.K. Lines se lance dans l'exploitation de l'énergie thermique des mers / TotalEnergies et ENEOS joignent leurs forces pour développer une production d’énergie solaire décentralisée B2B / Chubu Miraiz suspend de nouveaux contrats de fourniture d'électricité avec des entreprises suite à la hausse des prix de l’électricité.

Transport

  • Focus : Kawasaki collabore avec Airbus sur le développement d’infrastructures pour les avions à hydrogène
  • Et aussi : Honda développe des modèles de véhicules électriques pour une mise en vente à partir de 2027 et souhaite passer au tout électrique d’ici 2040 / Les tarifs ferroviaires vont augmenter de 10 JPY dans une grande majorité des stations à Tokyo / JR West commence les démonstrations de conduite autonome du Shinkansen en prévision de la pénurie de main d’œuvre / Le gouvernement japonais accélère sa transition vers l’utilisation de SAF dans le secteur de l’aviation / JR West dévoile ses chiffres afin d’ouvrir la discussion sur la fermeture de certaines lignes.

Infrastructures & Villes

  • Focus : Le prix du bois augmente au Japon suite au conflit en Ukraine
    Et aussi : Les obligations municipales ESG ont augmenté de 30% / Aisin et Taisei Corporation s’associent pour développer un béton qui capture du C02.

 

Environnement & Climat

30% des terres et mers du Japon seront des zones de conservation de la biodiversité d'ici 2030.
terre et mer

Dans le cadre de l’alliance 30 by 30 qui vise à convertir 30% des terres et mers de la planète en zones protégées d’ici 2030, le ministère de l’environnement (MOE) a annoncé une feuille de route pour atteindre cet objectif de 30% au niveau national d'ici 2030, alors qu'aujourd'hui seuls 20% du territoire et 13% de la zone maritime (y compris eaux territoriales et les zones économiques exclusives) sont actuellement désignés comme zones de conservation. 

L’une des mesures phares est l’expansion des zones protégées telles que les parcs nationaux et la mise en place d’OECM (Other Effective Area-based Conservation Measures) en dehors des zones déjà protégées. Un comité public-privé auquel participent 133 organisations a été créé afin de discuter de ces sujets. Un système de certification des espaces verts gérés par les entreprises comme zones de conservation devrait être mis en place en 2023 et permettra d’encourager la participation du secteur privé à la protection des espèces rares et à la restauration de la nature. Le gouvernement prévoit de certifier plus de 100 sites privés d'ici 2023. Il envisage également de mettre en place des subventions pour les entreprises qui œuvrent au maintien de la biodiversité. Les parcs nationaux et ceux gérés par l’État seront également développés et les mesures visant à renforcer la conservation de la nature seront étendues. De plus, la superficie des zones protégées désignées comme parcs marins sera doublée d’ici 2030.

L'élaboration de cette feuille de route s'inscrit dans le cadre de la tenue prochaine de la deuxième partie de la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique. Elle sera intégrée à la prochaine stratégie nationale pour la biodiversité dont l’élaboration est prévue cette année.

Sources NikkeiMOE, 8 avril

Et aussi...

  • Le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) a indiqué que 440 entreprises rejoindront la « Green Transformation (GX) League » annoncée en février. Ces entreprises sont invitées à se fixer des objectifs de réduction des émissions GES à horizon 2030 au-delà de l’objectif national (46% de réduction par rapport à 2013) et pourront être volontaires pour participer à la mise en place d’un nouveau marché d’échange de droits d’émissions carbone. Les émissions combinées de ces entreprises correspondent à environ 30% des émissions totales du Japon en 2018. Les grandes entreprises des secteurs de l'acier et de l'électricité, qui sont les plus gros émetteurs, ont notamment répondu présentes. GX League (en japonais), 1er avril ; Nikkei (en japonais), 1er avril
  • Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) et Mitsubishi UFG Financial Group ont annoncé qu’ils n’apporteront plus de financement pour de nouveaux projets d’extraction de charbon. Ils rejoignent ainsi Mizuho Financial Group qui avait fait une annonce similaire l’année dernière. SMFG s’engage également à adopter d’ici avril 2023 pour tous les sièges sociaux du groupe un approvisionnement électrique des bâtiments d’origine 100% renouvelable et à mettre en place une division développement durable. MUFG s’est fixé un objectif zéro financement dans des centrales à charbon d’ici 2040.  Nikkei Asia (en anglais), 1er avril  
  • Le 29 mars, Mitsubishi UFJ Bank a annoncé la signature d’un accord avec Engie pour vendre à des entreprises japonaises des drédits carbones de gaz à effet de serre fournis par Engie. Le nombre de tonnes d'émissions couvert par le marché japonais d'échange de quotas d'émissions actuel étant limité, la banque servira d’intermédiaire pour fournir des quotas d’émissions provenant de l’étranger afin d’encourager les entreprises à décarboner leurs activités, notamment dans le contexte de la GX League. Nikkei (en japonais), 29 mars
  • Le gouvernement japonais entend concrétiser le concept de « communauté asiatique à émissions zéro » introduit par le Premier Ministre Fumio Kishida. Le Japon coopérera avec les pays de l'ASEAN afin de développer des technologies de captage, stockage et utilisation du CO2 (CCUS). Pour le premier ministre, ces technologies sont « la carte maîtresse pour parvenir à la décarbonation tout en continuant à utiliser des combustibles fossiles, et pourraient constituer une nouvelle opportunité commerciale. » Nikkei (en japonais), 6 avril
  • Le METI se lance dans l’application pratique des technologies de captage et stockage du CO2 (CCS). Le gouvernement a présenté le 20 avril une feuille de route visant un développement commercial de ces technologies d’ici 2030. Un projet de loi devrait être soumis à la Diète en 2023. Le METI estime que 120 à 240 millions de tonnes de CO2 pourraient être stockées par an d'ici 50 ans. METI, Nikkei (en japonais), 20 & 21 avril
  • Les émissions japonaises de gaz à effet de serre sont en baisse pour la troisième année consécutive en raison de la réduction de l’activité économique dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Le ministère de l'environnement (MOE) a indiqué que cette baisse a été causée par la réduction de la production manufacturière et une diminution du transport de passagers et du trafic de marchandises. Le MOE a déclaré : « le moment est venu d’accélérer davantage l’introduction des énergies renouvelables et de mettre en œuvre de manière approfondie les mesures d’économie d’énergie à la lumière de la situation en Ukraine et de l’environnement (énergétique) actuel ». Parallèlement, les ménages ont vu leurs émissions augmenter de 4,5%. Cette hausse serait associée à l’augmentation du temps passés par les japonais chez eux. The Mainichi (en anglais), 15 avril
  • Le 1er avril, la loi pour la promotion du recyclage des ressources en plastique, qui vise à réduire l’utilisation des couverts et autres articles en plastique distribués gratuitement dans les magasins de proximité, est entrée en vigueur. Les entreprises seront obligées de réduire la quantité de plastique qu’elles utilisent en établissant un plan de réduction. Certains magasins ont déjà trouvé des alternatives en utilisant des couverts en bois. Il appartient à chaque entreprise de fixer ses propres objectifs de réduction, mais des amendes peuvent être données en cas d’absence totale de réduction des déchets plastiques. Nikkei (en japonais), 1er avril
  • La chaine de centres commerciaux Marui envisage d’augmenter la part des enseignes locataires respectueuses de l’environnement à 30% de l'occupation de l'ensemble des installations commerciales. Ce faisant, le groupe prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 100 000 tonnes au cours de l’année fiscale 2026 par rapport à l’année fiscale 2021. Nikkei (en japonais), 4 avril
  • Le ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche (MAFF) entend accélérer la décarbonation de la chaine de valeur des produits alimentaires. Pour cela, il publiera prochainement un guide de bonnes pratiques ainsi qu’une méthode de calcul des émissions de gaz à effet de serre générées par la production agricole. Dans un premier temps à destination de producteurs de trois produits alimentaires (riz, concombres et tomates), la cible de ces documents sera étendue à d'autres produits agricoles. Nikkei  (en japonais), 6 avril
  • Alors qu’un nombre croissant d’entreprises s’intéressent au « carbone bleu », qui correspond au CO2 absorbé par les algues marines, J-Power commence à cultiver des algues dans les mers proches de ses usines pour générer des crédits d’émissions. Mitsui O.S.K Lines et d’autres sociétés ont récemment acheté des crédits dérivés d’algues. J-Power a généré environ 16 tonnes de crédits d’émissions à partir d’un lit d’algues créé à côté de son usine de Kita-Kyushu. Il s’agit de la plus grande quantité de crédits d’émissions générée par une seule entreprise au Japon. J-Power a l’intention de déployer des initiatives similaires dans tout le pays et espère absorber à l’avenir au moins « 100 tonnes de CO2 par an ». Nikkei (en japonais), 16 avril

 

Energie

TEPCO travaille sur un réseau de transport d’électricité permettant d’éviter le gaspillage du surplus énergétique généré par les sources d'énergies renouvelables. 

 

 usine

TEPCO Energy Partner envisage d’aménager le système électrique pour pouvoir mieux mettre à profit les surplus d’énergie générés par les sources d’énergies renouvelables.

TEPCO Energy Partner, en partenariat avec Energy Pool Japan, souhaite intégrer au système électrique de la préfecture de Yamanashi des équipements de production d’hydrogène à partir du mois d’avril. Cela permettra de contribuer à la décarbonation du bouquet énergétique en permettant de moins dépendre des ajustements de la production d’électricité de sources fossiles pour assurer un approvisionnement en électricité stable, la production d’hydrogène pouvant être ajustée au regard des variations de la production d’électricité de sources renouvelables. Si la météo est favorable et qu’un surplus d’électricité de source renouvelable est produit, ce dernier sera transformé en hydrogène pouvant servir de combustible pour des installations industrielles voisines. TEPCO estime qu’une unité de production d’hydrogène peut réguler 1000 kWh d’électricité sur six mois.

Le METI a décidé de subventionner ce projet. Ce sera la première fois au Japon qu’un système de production d’hydrogène sera intégré pour ajuster la consommation d’électricité. A l’international, ce procédé est également rare et a été mis en place à titre expérimental en France.

TEPCO souhaite partager les données générées par ce projet afin d’encourager d’autres grandes compagnies d’électricité à mettre en place ce système et envisage déjà d’intégrer cette production d’hydrogène sur d’autres sites.

Source : Nikkei, 7 avril

Et aussi...

  • L’entreprise Toshiba Energy Systems and Solutions a annoncé avoir reçu une commande de 46 éoliennes pour la construction d’un parc éolien terrestre dans la région d’Abukuma à Fukushima. La ferme devrait pouvoir subvenir aux besoins de 120 000 ménages, ce qui en ferait la plus grande de ce type au Japon. Le projet est porté par une coentreprise (9 entreprises et institutions) et sera subventionné par la préfecture de Fukushima. L’objectif serait de terminer la construction du parc au printemps 2025. Nikkei Asia (en anglais), 4 avril
  • Inpex, principal groupe japonais d'exploration et de production de pétrole et de gaz, se joint à la course à la fusion nucléaire et prévoit d'investir dans des startups japonaises et étrangères développant ces technologies. Il s’agirait des premiers investissements d’une grande entreprise japonaise dans ce secteur. Le METI, principal actionnaire d’Inpex, espère attirer davantage de fonds dans le développement de la fusion nucléaire. La première stratégie japonaise de recherche et de développement pour la fusion nucléaire sera élaborée cet été, avec pour objectif la mise en service d'un réacteur de démonstration fabriqué au Japon dès les années 2040. Nikkei Asia (en anglais), 1er avril
  • Mitsubishi Heavy Industries s’associe à Bakken Energy, une société énergétique américaine pour commercialiser en Amérique du nord de l’hydrogène « propre », produit à partir de gaz naturel avec captage et stockage du CO2. Le coût du projet est d’environ 2 Mds USD.  L'objectif est de produire plus de 300 000 tonnes d’hydrogène par an, tout en séquestrant 6 millions de tonnes de CO2 par an. Il s’agira du plus grand volume d’hydrogène propre produit en Amérique du nord. Nikkei(en japonais), 5 avril 
  • Le Japon fournira 15 millions de barils provenant de ses réserves de pétrole pour contribuer aux efforts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Les pays membres se coordonnent pour le déblocage de 120 millions de barils pour stabiliser le marché de l’énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine. La contribution du Japon est la deuxième plus importante après celle des Etats Unis (60 millions de barils). Nikkei Asia (en anglais), 7 avril
  • Le Japon va progressivement éliminer les importations de charbon en provenance de la Russie, se joignant aux pays occidentaux pour imposer des sanctions supplémentaires à Moscou. Les compagnies d’électricité et les fabricants de papier sont donc à la recherche de substituts au charbon russe. L’industrie du ciment est également touchée. Aucun calendrier formel n’a été précisé par le gouvernement japonais mais l’élimination du charbon russe devrait se faire progressivement. Nikkei Asia, Nikkei Asia (en anglais), 8 & 9 avril
  • Le gouvernement a formulé un plan visant à augmenter les subventions aux grossistes de pétrole d'un maximum de 25 à 35 yens par litre afin de limiter la hausse du prix de l’essence. Ce plan sera inclus dans les mesures d’urgence contre la hausse des prix. Asahi (en japonais), 22 avril 
  • Mitsui O.S.K Lines (MOL) prévoit de se lancer dans la production d’électricité à partir de l’'énergie thermique des mers d’ici 2025Il s’agit d’une source d’énergie qui exploite la différence de température entre les couches superficielles et profondes de l’eau de mer. MOL souhaite commencer à commercialiser cette énergie potentiellement moins chère que l’énergie éolienne en mer en mettant en service une centrale électrique de 1000 kW en 2025. Elle permettra de diversifier les sources d’énergies présentes au Japon. En avril, MOL a commencé à exploiter des installations présentent dans la préfecture d’Okinawa. La société a l’intention d’utiliser ses connaissances dans le domaine du transport maritime pour promouvoir la production d’énergie marine. Nikkei (en japonais), 29 mars
  • TotalEnergies et ENEOS ont annoncé la création d'une coentreprise pour développer l'énergie solaire décentralisée pour les clients B2B en Asie. TotalEnergies s’appuiera sur son expertise et sa présence mondiale dans les énergies renouvelables pour réduire les coûts des solutions proposées aux clients industriels et commerciaux. TotalEnergies (en anglais), 13 avril 
  • Chubu Miraiz, filiale de Chubu EPCO en charge de la distribution d’électricité, a décidé de suspendre de nouveaux contrats avec certaines entreprises. De nombreuses entreprises se sont vues proposer soit une hausse de prix soit une suspension de leur fourniture en électricité en raison de la hausse des prix des  combustibles fossiles. C’est la première fois depuis la libéralisation du marché de l'électricité que l’entreprise arrête de nouveaux contrats. Nikkei (en japonais), 9 avril

Transport

Kawasaki collabore avec Airbus sur le développement d’infrastructures pour les avions à hydrogène

 signature

Motohiko Nishimura, directeur général adjoint de la division stratégie hydrogène de Kawasaki et Stéphane Ginoux, président d’Airbus Japan et responsable de la région Asie du Nord pour Airbus, à Tokyo le 12 avril

Kawasaki Heavy Industries et Airbus ont signé le 12 avril un mémorandum d’entente (MoU) pour travailler ensemble au développement du réseau et des infrastructures d'approvisionnement en hydrogène, en vue de la commercialisation d'avions fonctionnant à l'hydrogène. Elles envisagent également de développer conjointement des avions à hydrogène à l'avenir. 

Grâce à cette initiative, Airbus et Kawasaki prépareront conjointement une feuille de route pour relever les défis liés à l’utilisation de l’hydrogène dans l’aviation et définir un plan de sensibilisation. Les deux entreprises souhaitent unir leurs forces pour le déploiement d'infrastructures hydrogène pour l'aviation, avec un intérêt particulier pour le développement de "Airport Hydrogen Hubs". Pendant un an, ils coopéreront dans le domaine de la recherche afin de promouvoir l’utilisation de l’hydrogène comme carburant pour les avions. Toutes les étapes de la chaîne seront analysées : de l’approvisionnement en hydrogène jusqu’à sa production, sa livraison aux aéroports et son transfert à bord des avions.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Kawasaki, le principal fournisseur d'hydrogène du Japon. Ce partenariat va évidemment accélérer et promouvoir les efforts du gouvernement japonais pour atteindre une société neutre en carbone et la décarbonation de l'ensemble des opérations aériennes en 2050 », a déclaré M. Ginoux, président d’Airbus Japan. M. Nishimura de Kawasaki a ajouté « nous sommes convaincus que notre technologie permettra de relier les zones de production et de consommation d'hydrogène, créant ainsi une nouvelle route appelée Hydrogen Road. »

Chaque partenaire s’appuiera sur ses domaines d’expertise pour définir les opportunités de l’hydrogène et soutenir la décarbonation de l’industrie aéronautique. Airbus fournira les caractéristiques des avions, la consommation d'énergie de la flotte ainsi que ses premières données sur l’hydrogène. Kawasaki apportera des leviers technologiques concernant la chaine d’approvisionnement hydrogène et élaborera des scénarios de déploiement des infrastructures pour l’approvisionnement des aéroports ciblés.

Kawasaki travaille depuis 2016 à la mise en place d'un réseau d’approvisionnement pour produire de l’hydrogène à partir de charbon de lignite extrait en Australie et le transporter en grande quantité par ses propres transporteurs. Très récemment, le groupe a achevé une démonstration technique de ses avancées technologiques dans ce domaine.

Airbus vise à commercialiser des avions à hydrogène d'ici 2035.

Sources: NikkeiAirbus

Et aussi...

  • Le 5 avril, Honda Motors et General Motors ont annoncé qu’ils élargiraient leur partenariat pour inclure le développement conjoint d’une série de véhicules électriques abordables, pour une mise en vente à partir de 2027. Ces nouveaux véhicules seront alimentés par des batteries lithium-ion de nouvelle génération, avec un prix de vente inférieur à 30 000 USD. En parallèle, Honda investira 40 Mds USD dans la production de ces nouveaux véhicules pour atteindre le tout électrique d’ici 2040. D’ici 2030, la société prévoit de déployer 30 modèles de véhicules électriques dans le monde. D’autres constructeurs automobiles japonais, tels que Toyota ou encore Nissan, commencent également à présenter leurs plans pour le développement des véhicules électriques et de leurs batteries. The Mainichi (en anglais), 6 avril,  Nikkei Asia (en anglais), 12 avril
  • En mars 2023, JR East va augmenter les tarifs ferroviaires d’un montant forfaitaire de 10 JPY. Cette augmentation concerne 278 stations sur 16 lignes, dont celles présentes sur la ligne Yamanote. Elle fait suite à la révision du système de tarification ferroviaire par le MLIT qui vise à encourager l’installation de portes palières et à améliorer l’accessibilité. Nikkei (en japonais), 6 avril
  • Le 18 avril, JR West a annoncé commencer les tests de démonstration de conduite autonome sur le Shinkansen. L’entreprise souhaite expérimenter le contrôle automatique de l’accélération, de la décélération ainsi que de l’arrêt et du départ en gare du train. Ces tests sont menés en prévision de la pénurie de main-d’œuvre qui pourrait toucher le Japon dans les années à venir. Nikkei ( en japonais), 18 avril
  • Le Japon va développer sa chaîne d’approvisionnement en carburants d’aviation durables (SAF). Le gouvernement japonais veut faciliter l’adoption de ces nouveaux carburant en développant les infrastructures nécessaires à leur déploiement. Mitsubishi Corporation et ENEOS ont annoncé qu’ils souhaitaient collaborer pour mener une étude conjointe et produire du SAF. Une chaîne d’approvisionnement devrait être mis en place au Japon d’ici 2027, couvrant toutes les étapes du cycle de vie du SAF. Nikkei (en japonais), Nikkei Asia (en anglais), 14 & 18 avril
  • JR West rend public pour la première fois le montant de ses revenus et dépenses par ligne. L’entreprise souhaite ainsi montrer le manque de rentabilité de certaines lignes peu utilisées et ainsi ouvrir les discussions avec les autorités locales sur la suppression ou le maintien de ces dessertes. 17 lignes locales sont ainsi pointées du doigt, avec un déficit de 24,8 Mds JPY par an sur l’exercice 2017-2019. Nikkei (en japonais), 12 avril
 

Infrastructures & Villes

Le prix du bois augmente au Japon suite au conflit en Ukraine

bois

La flambée mondiale des prix du bois suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu un impact sur les prix des importations japonaises.

Il existe une pénurie de bois en Europe, où les approvisionnements en provenance de la Russie ont cessé, et les importations japonaises de produits européens sont également inférieures de 30 % à celles des années normales. Les prix des matières premières du bois de sciage canadien et du lamellé européen ont augmenté de 20% en glissement annuel sur la période avril-juin.

La période de négociation des prix a été fortement influencée par une augmentation des prix du bois du marché américain qui sert de référence au marché mondial. S’additionnant aux préoccupations relatives à l’approvisionnement depuis l’Europe, les fortes pluies qui ont frappé l’Amérique du Nord en novembre ont ralenti l’exploitation forestière et la distribution faisant repartir le marché à la hausse.

Si au Japon les stocks de bois sont abondants, notamment en provenance d’Europe, la faiblesse du yen fait peser le risque de difficultés d'approvisionnement en bois.  

La Russie a placé un embargo sur le bois contreplaqué à destination du Japon. De son côté le Japon a interdit l’importation du bois ainsi que d’autres articles comme des boissons alcoolisées ou encore des pièces d’appareils électriques en provenance de la Russie. Des négociants en bois ont exprimé des inquiétudes, mais le ministère du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme (MLIT) indique que les articles visés par l’interdiction peuvent être obtenus par d’autres moyens et que l’impact sur l’industrie nationale sera limité. Le président de l’entreprise de transformation du bois Sorachi Veneer Industry, qui avait l’habitude d’importer du bois de Russie pour fabriquer des planchers dans les gymnases et d’autres installations, a déjà pu observer les conséquences de cette crise du bois et a déclaré : « Nous sommes à court de marchandises en raison de l'interdiction d'importation de bois russe, les prix ont augmenté et nous pensons que l'impact sera assez important. Nous avons dit à nos clients que nous ne serons pas en mesure de fournir un approvisionnement stable en matières premières, mais il est troublant de ne pas pouvoir utiliser davantage de bois russe dans une situation difficile (…) ».

Sources : Nikkei, NikkeiNikkeiNHK News, 11, 18 et 19 avril

Et aussi...

  • 14 municipalités prévoient d’émettre des obligations municipales pour les projets responsables selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). C’est six de plus qu’en 2021. En 2021, le montant des obligations municipales ESG était de 275,5 Mds JPY, contre 2000 Mds JPY du côté des entreprises. Nikkei (en japonais), 6 avril
  • Taisei Corporation, l’une des plus grandes entreprises japonaises de BTP, et Aisin s’associent pour développer un béton de construction qui absorbe le CO2 au cours de sa production. Aisin sera responsable de la production du carbonate de calcium qui servira de matière première à un béton respectueux de l’environnement produit par Taisei Corporation. Nikkei (en japonais), 1eravril
Les informations présentées dans cette revue d'actualité sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

En savoir plus / S'abonner à la lettre d'actualités Energie, Environnement, Transport, Construction Japon Crédits photos :  Taux de conversion : 1 JPY (yen) = 0,00738 EUR (euros)

                              Edition préparée par Circé Guéroult, Machi Yoda et Sarah Mellier

Relecture par Rémy Cardinet