Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

entete

Edito - Cessions, acquisitions, les banques du Golfe face au défi de la croissance

Après deux ans de pandémie, les banques du golfe ajustent leurs actifs pour croître. Première banque des émirats, First Abu Dhabi Bank (FAB) a cédé cette semaine 60% de sa filiale spécialisée dans les solutions de paiement à un fonds d’investissement canadien. Des rumeurs de cession courraient également au sujet de la filiale de paiement de Mashreq Bank mais la banque dubaïote a démenti. La montée des fintechs, entre opportunité et concurrences, est l’un des principaux défis que les banques de la région ont à relever. Le secteur en est à ses débuts dans la Péninsule arabique, mais les entreprises technologiques de la finance, les fintechs, sont de plus en plus importantes. C’est d’ailleurs dans les solutions de paiements qu’elles se concentrent principalement. En Arabie saoudite, plus de 55% des fonds levés par les Fintech en 2021 (plus de 500 M USD) sont dans ce segment.

Autre défi pour les banques illustré par l’actualité récente, celui de la taille de leurs marchés.  Les pays du CCEAG comptent près de 240 établissements bancaires pour une population totale inférieure à celle de la France (environ 58 millions d’habitants).  Les banques cherchent donc de plus en plus de nouveaux relais de croissance à l’international. Dernièrement, FAB a ainsi fait une offre afin d’acquérir une part majoritaire de la banque égyptienne EFG Hermes et Saudi National Bank serait en réflexion pour des acquisitions en Europe et en Asie.  

En 2022, elles pourront profiter d’un contexte en leur faveur pour répondre à ces défis. La politique monétaire de la Fed leur permettra d’augmenter leurs marges via la hausse des intérêts. S&P estime qu’une hausse de 100 points de base des taux américains entraine une augmentation de 14% en moyenne des bénéfices des banques de la région.

Graphique de la semaine - Top 10 des banques du CCEAG en termes d'actifs, Md USD

                               site     

 Sources : Rapports annuels des banques, SER d'Abu Dhabi

 

Brèves économiques 

Brèves régionales 
  • Les vingt-trois pays membres de l'alliance OPEP+ ont convenu ce mercredi 2 mars de maintenir une hausse de 400 000 barils par jour pour le mois d'avril, conformément au plan initial. L'alliance n'a pas cédé aux pressions internationales qui se sont accrues à la suite de l'invasion de l'Ukraine et en dépit du risque de déstabilisation des marchés mondiaux que poserait une rupture de l'approvisionnement russe. Le mois d'avril est le dernier avant l'utilisation de la nouvelle base de calcul pour les quotas de production décidée l'été 2021. Jeudi 3 mars, le baril de brent a fleuré les 120 USD, avant de redescendre autour de 116 USD, soit 50% de plus qu'au 1er janvier. Les pays membres se réuniront de nouveau le 31 mars.
Arabie saoudite    
  • L'Arabie saoudite réalisé un déficit budgétaire moins important pour 2021 que ce qui avait été initialement estimé en décembre, selon le ministère des Finances. Malgré un bond des dépenses publiques, le déficit public témoigne d’une baisse à 19,6 Md USD par rapport au déficit estimé de 22,6 Md USD. Les recettes publiques de cette année se sont élevées à 257 Md USD, soit une augmentation de 9,6 Md USD par rapport aux estimations de décembre. De leur côté, les dépenses ont augmenté de 6,4 Md USD pour atteindre 277,2 Md USD.
  • Les exportations totales saoudiennes ont augmenté de 78% en décembre 2021 (g.a.) à 30 Md USD, selon l'Autorité générale des statistiques. Cette hausse provient principalement des exportations de pétrole, qui ont augmenté de 65,9% au cours de la même période. La part des exportations de pétrole dans les exportations totales est passée de 71% en décembre 2020 à 72% en décembre 2021. Sur un mois, les exportations totales de marchandises ont diminué de 1,6%. Le rapport a révélé que les exportations non pétrolières ont augmenté de 54,5% en glissement annuel en décembre 2021. Concomitamment, les exportations non pétrolières ont augmenté de 9,9% par rapport à novembre 2021. A décembre 2021, les importations de marchandises ont augmenté de 5,8% sur un mois et de 17,7 % sur un an.
  • Nahdi Medical se prépare à lever 1,36 Md USD lors de son introduction à la bourse Tadawul. La société pharmaceutique profite du dynamisme de la bourse de Riyad pour rendre public 30% de son capital. L'opération serait la plus grande depuis l'introduction du géant pétrolier Saudi Aramco. Par ailleurs, la capitalisation de ce dernier a atteint cette semaine un niveau record depuis son entrée en Bourse fin 2019, à 2 300 Md USD. 
  • L'activité hors hydrocarbures du Royaume mesurée par le PMI a enregistré son plus fort niveau d'expansion depuis novembre 2021, à 56,2 (contre 53,2 en janvier). L'activité a été soutenue par l'accélération de la demande et les moindres craintes concernant le variant Omicron. 
Bahreïn  
  • Nogaholding, qui contrôle les investissements du Royaume dans les hydrocarbures, se prépare à monétiser certains de ses actifs. Le fonds gouvernemental s'apprête à engager des conseillers financiers pour étudier les opérations envisageables. Il souhaite s'inspirer de celles menées par ses voisins Saudi Aramco et ADNOC qui optimisent leurs bilans par des introductions en bourses et des cessions partielles. Toutes les options sont sur la table, selon son CEO Mark Thomas. Via Bapco, Nogaholding produit 200 000 barils de pétrole par jour. 
Emirats arabes unis     
  • La liaison ferroviaire de 256 km entre les émirats d'Abu Dhabi et de Dubaï a été inaugurée cette semaine. Etihad Rail, à la tête du projet, veut créer une liaison ferroviaire entre les sept émirats de la Fédération. Le coût du projet s'éleverait à 50 Md AED (13,6 Md USD). Etihad Rail prévoit également de connecter les EAU à l'Arabie saoudite et à Oman. 
  • L'activité hors hydrocarbures des EAU, mesurée par le PMI, s'est élevée à 54,8 en février (contre 54,1 en janvier). L'activtié a été soutenue par la hausse de la demande. IHS qui publie cet indice souligne également la contribution de l'Expo 2020 au dynamisme de l'activité.
  • First Abu Dhabi Bank (FAB) a cédé 60% de sa filiale Magnati, spécialisée dans les solutions de paiement, à Brookfield Business Partners. Première banque des Emirats en termes d'actifs (272 Md USD) FAB conserve 40% du capital de la société. L'opération valorise Magnati à 1,15 Md USD. 
Koweït 
  • En 2021, la Kuwait Oil Company a attribué pour 1,5 Md USD de contrats d'exploration, de prospection et de production de pétrole et de gaz, se classant quatrième dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord sur la liste des cinq premières sociétés pétrolières en termes de dépenses pour les projets d'exploration et de production en 2021. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie nationale de l’émirat qui vise une augmentation de la production à 3,5 millions de barils de pétrole par jour d'ici 2025 et à 4,75 millions de barils par jour d'ici 2040.
  • La demande d'électricité au Koweït a atteint de nouveaux sommets en 2021. Le mois de juillet a battu le record historique en atteignant 15,67 GW, alors que l'émirat souffrait de températures particulièrement élevées. Le Koweït a une capacité de production installée de 20,25 GW, mais les capacités disponible sont toujours considérablement plus faibles et fluctuent. Durant le pic de chaleur en 2021, la capacité disponible était de 18,47 GW, ce qui n’a donné à l'émirat qu’une marge d’environ 2,8 GW. Les dernières années de troubles politiques ont eu raison des projets d'infrastructure clés au Koweït : ainsi, aucune nouvelle centrale électrique ne sera mise en ligne d'ici 2025.
  • Boursa Kuwait Securities Co. prévoit d'ajouter des produits dérivés et à terme à son offre pour augmenter la liquidité et inviter davantage d'entreprises à lever des fonds et à investir. Cette décision s'inscrit dans la tendance régionale plus large d’encouragement des cotations en bourse.
  • Les retards de paiements du gouvernement koweïtien aux entités publiques s'élèvent à 7,78 Md USD. Alors que la remontée des prix du pétrole a offert un certain soulagement à l’émirat, ce dernier n'a pas été en mesure d'émettre de la dette internationale depuis 2017, date à laquelle la loi sur la dette publique a expiré. Ne réussissant pas à faire voter une nouvelle loi, le gouvernement s'est depuis appuyé sur des sources alternatives de financement telles que les échanges d'actifs entre son énorme fonds souverain et le Trésor. 
Oman   
  • Oman a allégé ses contraintes sanitaires. Dans le contexte d’amélioration de la situation épidémiologique en Oman, le Comité suprême a publié une nouvelle série de décisions qui assouplissent les conditions sanitaires dans le pays à compter du 1er mars 2022. Dans le détail, la présentation d’un test PCR négatif n’est plus obligatoire pour entrer au Sultanat – seul un schéma vaccinal complet (2 doses) est requis – et les hôtels n’ont désormais plus de limites capacitaires selon l’agence de presse officielle.
  • Opérateur de la plus importante usine de dessalement d'eau de mer du pays (Barka IV ; 281 000 m3/j), Barka Desalination Company a clôturé avec succès son introduction en bourse sur le Muscat Stock Exchange.
  • Le ministère du Tourisme et du Patrimoine a lancé une campagne promotionnelle en partenariat avec la ville de Paris afin de valoriser la destination Oman dans les bus et célèbres attractions touristiques (Champs Elysées, Tour Eiffel, Place de la Concorde, etc.) au cours du mois de février 2022.
Qatar
  • Qatar Energy (ex-Qatar Petroleum) a signé un accord de coopération avec la société namibienne d’exploration et de production pétrolière NAMCOR, visant le soutien au développement d’un secteur pétro-gazier amont soutenable en Namibie. L’accord, signé à Doha le 2 mars par les deux ministres de l’Énergie, comporte une dimension de formation des employés de NAMCOR. Pour mémoire, Qatar Energy avait effectué deux découvertes de pétrole dans le bassin du fleuve Orange en l’espace de trois semaines : la première début février en consortium avec Shell et NAMCOR, et la seconde il y a moins d’une semaine, annoncée par Total Energies qui est l’opérateur du bloc.
  • L’entreprise qatarienne Nebras Power, opérant et investissant dans le développement de l’énergie, a finalisé la souscription de sa participation à hauteur de 24% dans l’entreprise basée au Bangladesh Unique Meghnaghat Power Limited annoncée en avril 2021, sur un projet de construction d’une centrale électrique à cycle combiné. Cet investissement est présenté par le PDG de Nebras Power comme un pas stratégique vers l’entrée de la compagnie dans le secteur bangladais de l’énergie.
  • La Qatar Investment Authority a investi dans la startup tech spécialisée dans le marketing et basée à Singapour Insider, dans le cadre d’un tour de table en série D qui lui a permis de lever 121 M USD. Cette levée a permis à Insider de se hisser au rang de licorne, avec une valorisation d’1,2 Md USD.
  • Selon une estimation de Standard & Poor’s, la loi n°22 de 2021 prévoyant d’obliger les expatriés et visiteurs au Qatar à se munir d’une assurance santé devrait générer de 1 à 1,5 Md QAR (soit 270 – 410 M USD) de primes brutes émises additionnelles. Pour mémoire, passée en octobre dernier, la loi devrait entrer en effet en mai 2022.
  • La population du Qatar s’élevait à 2,8 millions de personnes à la fin du mois de février 2022, (+5,7% en glissement annuel, deuxième évolution à la hausse consécutive depuis août 2020). En outre, le nombre de touristes a été multiplié par plus de 5 en janvier 2022 (86 000 personnes) par rapport au mois de janvier 2020. 

 

Vous avez manqué les derniers numéros de nos brèves ? Retrouvez-les ici :

Pour s'abonner et ne manquer aucune des brèves économiques de la péninsule arabique, cliquez ici.

Clause de non-responsabilité : Les Brèves économiques de la péninsule arabique, réalisées à partir d’informations recueillies en source ouverte, sont à but strictement informatif. Le SER décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elles contiennent.