Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

entete

 

Edito - Les 3 tendances à suivre en 2022

Trois grands thèmes ont marqué les économies du CCEAG en 2021. Ils devraient continuer à dominer l’actualité régionale cette année. Voici pourquoi.

Intégration vs. compétition. 2021 s’est ouverte avec une réconciliation et la levée du blocus de trois ans et demi, imposé au Qatar par l’Arabie saoudite, les Emirats, Bahreïn et l’Egypte. Elle s’est conclue par une tournée du Prince héritier saoudien appelant à l’unité régionale. Entre les deux, le Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe, le CCEAG, a fêté ses quarante bougies. 

La perspective d’un marché commun n’a jamais semblé aussi lointaine pourtant. La concurrence s’est accentuée entre les pays de la Péninsule. En janvier Riyad a lancé un ultimatum aux sièges régionaux de multinationales afin qu’ils viennent s’implanter dans le Royaume. En juillet, on a assisté à un bras de fer inédit entre Abu Dhabi et Riyad en raison de désaccords à l’OPEP. En décembre, en rupture avec la pratique régionale, Abu Dhabi a annoncé le décalage de son weekend au samedi-dimanche pour aligner sa semaine de travail sur celle du reste de l’économie mondiale. 

Les réformes vont se poursuivre en 2022. L’enjeu pour les économies du Golfe : attirer à elles les investisseurs internationaux afin d’accélérer le changement de modèle économique en cours.

La transition énergétique et la fin du modèle rentier. Après l’effondrement des cours du brut en 2020, nul ne s’attendait à la remontée de 2021 : +55% sur l’année pour le WTI, avec un pic à 85 USD fin octobre. La transition énergétique n’a pas enterré l’or noir comme certains le croyaient. La demande, en Asie notamment, devrait rester forte et les compagnies pétrolières de la région devraient en bénéficier au premier chef. Ces dernières années, elles ont été parmi les rares à investir massivement dans leurs capacités, quand les majors occidentales se tournaient de plus en plus vers les ENR. 

Malgré la remontée du baril, la question de la pérennité du modèle d’Etat rentier reste brûlante. La manne pétrolière ne peut rester l’unique ressource quand les objectifs de redistribution ont crû fortement à la faveur du dynamisme démographique de la région. C’est notamment le cas de Bahreïn qui double cette semaine son taux de TVA, afin de rééquilibrer ses finances publiques.

La reprise post-pandémie. En toile de fond de ces deux tendances, la relance de l’activité économique devrait rester au coeur des débats deux ans après le début de la pandémie et alors que le monde fait face à un nouveau variant. Dans la région, malgré la remontée des cas, les indicateurs sont pour l’instant plutôt bien orientés : les PMI parus cette semaine sont encourageants. L’Expo2020 à Dubaï et la coupe du monde de football à Doha devraient également “doper” le PIB. La plupart des pays de la péninsule arabique pourrait ainsi retrouver dès cette année leur niveau d’activité de 2019 d’après les chiffres du FMI.

Sur cette note positive, bonne année et merci pour votre fidélité aux Brèves !

 

Graphique de la semaine - Projections de croissance du PIB constant 

                        06-01

Lecture : Indice base 100 (2019). L'Arabie saoudite, Bahreïn, Oman, le Qatar devraient retrouver leur niveau de PIB de 2019 à partir de 2022. Les EAU le retrouveraient en 2023 et le Koweït en 2024. 

Source :FMI, SER d'Abu Dhabi 

 

Brèves économiques 

Brèves régionales
  • Lors de leur 24ème réunion ministérielle qui s'est tenue le 4 janvier, les vingt-trois membres de l'alliance OPEP+ ont décidé d'augmenter de 400 000 barils par jour leur production au mois de février, comme décidé en juillet 2021. Le groupe semble avoir atteint un consensus plus facilement que les mois précédents durant lesquels les grands pays consommateurs de pétrole avaient fait pression en faveur d'une plus grande hausse de la production. Toutefois, on peut s'attendre à ce que la production n'atteigne pas le niveau prévu : au mois de décembre, plusieurs pays dont le Nigéria, la Libye et la Russie ont produit moins que leurs quotas.
Arabie saoudite  
  • L'activité hors-hydrocarbures de l'Arabie saoudite (mesurée par le PMI) a diminué pour atteindre 53,9 en décembre 2021 (contre 56,9 en novembre), impacté par le ralentissement de la demande.
  • La Banque centrale saoudienne a prolongé de trois mois le programme de report de paiement jusqu'au 31 mars 2022. Le programme de soutien avait été mis en place pour soutenir les petites et moyennes entreprises face à la crise Covid-19.
  • Les exportations saoudiennes ont augmenté de 90% en octobre 2021 par rapport à octobre 2020, pour atteindre 106,2 Md SAR (28,3 Md USD). Elles ont été soutenues par la hausse des exportations d'hydrocarbures (+45 Md SAR; 12 Md USD). Les exportations hors-hydrocarbures ont quant à elles augmenté de près de 5 Md SAR pour atteindre 23,8 Md SAR (6,3 Md USD).
  • L'Arabie saoudite, en collaboration avec l'Egypte, va investir 1,8 Md USD afin de connecter leurs réseaux électriques. Dotée d'une capacité de 3 000 MW, l’interconnexion soutiendra les exportations égyptiennes d'éléctricité vers l'Arabie saoudite
Bahreïn 
  • Bahreïn a doublé sa TVA à 10% à partir du 1er janvier 2022. Le gouvernement a décidé son doublement dans le cadre de son plan de sauvetage suite à la dégradation de son déficit budgétaire (17,8% en 2020). De nombreux citoyens se sont rués dans les magasins à la fin de l'année 2021 avant la hausse du taux. De nombreux biens et services restent exemptés de la taxation dont 94 produits alimentaires “basiques" et plus de 1 800 services gouvernementaux.
  • La Banque centrale de Bahreïn a accordé à la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance l'autorisation d'opérer dans le Royaume. Fondée en 2017, Binance est la plus grande plateforme au monde de trading de cryptomonnaies.
Emirats arabes unis 
  • L’activité hors-hydrocarbures des EAU (PMI) s’est établie à 55,6 au mois de décembre 2021 (contre 55,9 en novembre), soutenue par la hausse de la demande domestique.
  • L’Emir de Dubaï, Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a approuvé le budget de l’émirat pour les trois années à venir (2022-24). Il s’élève à 181 Md AED (49 Md USD) dont 60 Md AED pour l’année 2022. Les trois premiers postes de dépenses du gouvernement de Dubaï pour cette année seront les coûts généraux et administratifs (34%), suivis par les salaires (24%) et les subventions (21%). Les recettes budgétaires sont attendues à 57,5 Md AED en 2022 dont 57% proviendront des recettes des services gouvernementaux (hors-taxes), 31% des taxes, 6% du secteur hydrocarbure et 6% des revenus d’investissement du gouvernement.
  • La Banque centrale des EAU (CBUAE) prolonge jusqu’au 30 juin 2022 son programme de soutien Targeted Economic Support Scheme (TESS) mis en place en mars 2020. La CBUAE avait annoncé en septembre la levée progressive des mesures d’allègement réglementaire des banques à la fin de l’année 2021.
  • Le fonds gouvernemental ADQ créé un champion de la santé. Abu Dhabi Health Services (SEHA) et National Health Insurance Company (Daman), détenues par ADQ, seront fusionnées avec Pure Health Medical Supplies, détenue par la société d'investissement Alpha Dhabi. Suite à l'opération, ADQ deviendra l'actionnaire majoritaire de Pure Health. Les centres Tamouh Healthcare, Yas Clinic Group et Abu Dhabi Stem Cell feront également partie du groupe. La santé est l'un des secteurs prioritaires de développement d'ADQ.
  • La filiale en charge des activités offshore d’ADNOC a attribué un contrat de 946 M USD à la National Petroleum Construction Company (NPCC), dont le siège est situé à Abu Dhabi. Le contrat porte sur l'ensemble des services d'ingénierie et de construction du projet d'extension du champ pétrolifère d'Umm Shaif, qui vise à conserver une production de 275 000 barils par jour. Pour rappel, le mois dernier, le conseil d'administration d’ADNOC a approuvé un budget de 127 Md USD entre 2022 et 2026 pour étendre ses capacités de production à 5 M de barils par jour d'ici 2030. 
  • EDF, en consortium avec le japonais Kyushu Electric Power et Korea Electric Power Corp (Kepco), a remporté un contrat de 3,6 Md USD auprès de la compagnie pétrolière Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et Abu Dhabi National Energy Company (Taqa). Le projet doit permettre d’alimenter les sites de production offshore d’ADNOC via un système de transmission sous-marin (HVDC-VSC) doté d’une capacité de 3,2 GW. Le projet vise à réduire de 30% l’empreinte carbone des sites offshores d’ADNOC. 
Koweït
  • Le 28 décembre 2021, le Premier Ministre Sheikh Sabah Al-Khaled Al-Sabah a annoncé la composition du nouveau gouvernement qui inclut trois parlementaires de l’opposition : Hamad Rouh El-Din, Ministre de l’information, Mohammad Al-Rajhi, Ministre en charge des affaires parlementaires et Essa Al-Kandari qui conserve son poste de Ministre des affaires islamiques. La majorité des ministres de ce nouveau gouvernement (9/15) ne faisaient pas partie du gouvernement précédent très contesté par le parlement, comme le Ministre des finances Abdulwahab Al-Rushaid qui a effectué toute sa carrière dans le secteur privé (finance et conseil). Rana Al Fares, Ministre des travaux publics est désormais en charge du portefeuille des affaires sociales et municipales. Elle est remplacée par Ali Al-Mousa, président du conseil d’administration de la Banque commerciale du Koweït. Fahad Al-Shuraian est nommé Ministre du commerce et de l’industrie. Dr Mohammad Al-Fares demeure Ministre du Pétrole, et prend à sa charge en outre les secteurs de l’électricité et de l’eau.
  • Face à l’augmentation des cas de Covid-19, le gouvernement koweïtien a imposé un confinement de 3 jours minimum pour tout voyageur arrivant au Koweït. Par ailleurs, le Ministre de la santé a annoncé que le prix d’un test PCR sera désormais plafonné à 9 KWD (27 EUR).
  • L'Irak a annoncé avoir achevé le paiement des dernières réparations de guerre. Au total, l'Irak a versé 52,4 Md USD au Koweït grâce à une taxe de 5% prélevée sur les ventes de pétrole irakien.
  • Le 3 janvier, le koweïtien Haitham Al-Ghais a été nommé Secrétaire général de l’OPEP pour un mandat de 3 ans. Al-Ghais est actuellement Directeur général adjoint du marketing international chez Kuwait Petroleum Company (KPC). Il a représenté le Koweït à l’OPEP de 2017 à juin 2021.
Oman  
  • Après Standard & Poor’s et Moody’s en octobre, l’agence de notation Fitch Ratings a révisé à son tour la perspective associée à sa notation souveraine d’Oman, qui passe de négative à stable (BB-). L’agence estime que le déficit public du Sultanat devrait être ramené à 3,4% du PIB en 2021 (19,3% en 2020) et que la dette publique pourrait dans le même temps représenter 67% du PIB (81% en 2020).
  • TotalEnergies et ses partenaires Shell  et OQ, ont annoncé le 21 décembre la signature avec le ministère de l’Energie et des minéraux de plusieurs accords pour le développement de projets gaziers. Dans le détail, ces accords prévoient notamment la création de Marsa LNG – co-entreprise entre le groupe français (80%) et OQ (20%) chargée de produire du gaz naturel issu du Bloc 10 –, un accord de concession pour le Bloc 10, ainsi que la signature d’un contrat de vente de gaz naturel avec le Gouvernement du Sultanat. 
  • Le Ministère du travail devrait officiellement mettre en place le programme  Individual Performance Measurement and Institutional Proficiency System (Ejada) en janvier 2022. Eljada est un mécanisme d'évaluation trimestrielle de la productivité des employés gouvernementaux, estimés à 175 000 selon le Centre national pour les statistiques et l'information.
Qatar
  • La Banque centrale du Qatar (QBC) a publié la balance des paiements pour le troisième trimestre 2021 : le solde courant affiche un excédent de 15,4 Md USD sur les trois premiers trimestres 2021 contre un déficit de -3,7 Md USD à la même période en 2020. Ce résultat est essentiellement lié au fort excédent de la balance commerciale qui s’élève, sur les trois premiers trimestres, à 39,7 Md USD, en hausse de +110% en g.a.
  • Calculée en glissement annuel, l’inflation au Qatar, en nette augmentation depuis le mois d’avril, s’est établie à +6,1% en novembre 2021, d’après l’Autorité de la Planification et des Statistiques. Les prix du logement, eau et électricité restent orientés à la baisse (-4,0%) tandis que ceux des transports continuent d’augmenter fortement (+13,6%) ainsi que ceux de l’alimentation (+6,8%).
  • La Banque Centrale a émis 165 M USD en bons du Trésor pour le mois de janvier, qui se distribuent en trois tranches : une première de 82 M USD à maturité de trois mois à 0,2%, une deuxième de 55 M USD à maturité de six mois à 0,25% et une troisième de de 27 M EUR à maturité de neuf mois à 0,3%.
  • Qatar Energy (ex-QatarPetroleum) a attribué lundi 3 janvier 2022 à la filiale Moyen-Orient de l’entreprise américaine McDermott un contrat d’EPCI (conception, fourniture, construction, installation) portant sur la partie offshore du projet North Field Expansion. Ce contrat inclut les infrastructures de treize tête de puits (huit pour North Field East et 5 pour North Field South), ainsi que les pipelines de connexion. 
  • Le consortium rassemblant entre autres QatarEnergy et TotalEnergies a remporté le 17 décembre un contrat de partage de production (PSC) du champ pétrolier pré-salifère de Sépia au Brésil. La production a débuté en 2021 et vise un plateau de 180 000 barils par jour avec une première unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO). Il est prévu de lancer le développement d’un deuxième FPSO, ce qui porterait la production globale du champ à environ 350 000 barils par jour. Petrobras est l’opérateur de ce contrat (30%), dont sont partenaires TotalEnergies (28%), QatarEnergy (21%) et Petronas (21%).
  • Selon des informations de plusieurs sources recoupées par l’agence de presse Reuters, le Qatar envisagerait d’investir au moins 10 Mds USD dans des ports américains. Le Qatar aurait déjà approché des banques internationales pour mener à bien ce projet qui en serait à une phase préliminaire et porterait, selon les sources, sur trois ports de la côte Est des Etats-Unis.

 

Vous avez manqué les derniers numéros de nos brèves ? Retrouvez-les ici :

Pour s'abonner et ne manquer aucune des brèves économiques de la péninsule arabique, cliquez ici.

Clause de non-responsabilité : Les Brèves économiques de la péninsule arabique, réalisées à partir d’informations recueillies en source ouverte, sont à but strictement informatif. Le SER décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elles contiennent.