Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

entete

 

Edito - La reprise économique contre vents et marées

Pour le Fonds monétaire international (FMI), les pays du CCEAG se remettent progressivement de la période de contraction économique imposée par la pandémie mais doivent rester sur leurs gardes. 

Après un recul de l'activité économique de 4,8% en moyenne pour la région en 2020, les membres du CCEAG devraient enregistrer un rebond de 2,5% en 2021. Cette année, les larges campagnes de vaccination et la remontée des cours des hydrocarbures induite par la reprise de l'activité mondiale ont soutenu l'économie de la région. 

Les comptes budgétaires devraient enregistrer une amélioration en 2021. Déjà dégradé par la baisse des cours depuis 2014, le déficit budgétaire s'était creusé à 8,8% du PIB en 2020. Encore soutenues par les revenus du secteur des hydrocarbures, les recettes budgétaires ont profité de la remontée des cours en 2021. Le déficit budgétaire représente alors 1,8% du PIB en 2021 et l'équilibre devrait être atteint dès 2023 selon le Fonds. 

La dégradation de la situation financière ces dernières années a impacté l'endettement de la région. Le niveau moyen de la dette publique est passé de 24% du PIB en 2015 à 60% en 2021. Entre 2019 et 2020, la crise Covid a creusé davantage avec une hausse moyenne de 12,8% du PIB. 

Le tableau est cependant loin d'être noir pour les pays du CCEAG. Ces derniers ont encore de larges réserves financières leur permettant de faire face à la situation. Le Fonds appuie toutefois sur les risques que font peser une potentielle envolée des cas et la découverte de nouveaux variants à court terme, ainsi que la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone à moyen/long terme. Ces menaces doivent inciter les pays de la zone à davantage d'efforts en faveur des réformes structurelles. 

Retrouvez le rapport du FMI ici

 

Graphique de la semaine - Indicateurs économiques pour le CCEAG

fmi

Source :FMI, SER d'Abu Dhabi 

 

Brèves économiques 

Brèves régionales
  • Le 42ème sommet du CCEAG présidé par l'Arabie saoudite a eu lieu à Riyad le 14 décembre. A cette occasion, les pays membres ont rappelé l'importance de faire davantage d'efforts en faveur de la coopération dans les domaines de l'économie, la défense et la sécurité.
  • Dans un rapport paru le 13 décembre, le centre des statistiques du CCEAG estime la hausse des prix à la consommation (inflation) dans les pays de la région à 2,1% pour 2021, puis 1,8% et 2,6% respectivement en 2022 et 2023. En 2020, seuls l’Arabie saoudite (3,4%) et le Koweït (2,1%) avaient enregistré une augmentation des prix, soutenant la moyenne régionale à 1,2%.
  • Les EAU se classent en tête des pays arabes, à la 11ème place sur 154 pays dans le classement Global Knowledge Index (GKI) lancé par la Fondation du savoir Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, en collaboration avec le Programme pour le Développement des Nations Unis (PNUD). Le Qatar se classe 38ème, l’Arabie saoudite 40ème, suivie par le Koweït (48ème), Oman (52ème) et Bahreïn (55ème). Le GKI a été lancé en 2017 et prend en compte plusieurs indicateurs : l’enseignement préuniversitaire, l’enseignement et la formation professionnels et techniques, l’enseignement supérieur et la recherche, le développement et l’innovation, les technologies de l’information et de la communication et l’économie. 
Arabie saoudite 
  • Pour la première fois depuis 2013, l’Arabie saoudite prévoit un excédent budgétaire en 2022, qui devrait atteindre 24 Md USD (90 Md SAR). Les recettes devraient augmenter de 23 % en 2022 à 279 Md USD grâce aux prévisions de hausse des prix du pétrole, tandis que les dépenses devraient atteindre 255 Md USD, en baisse de 3,5% par rapport à 2021. L'excédent prévu pour 2022 représente environ 2,5 % du PIB après un déficit estimé à 2,7% du PIB en 2021. Le gouvernement anticipe une reprise de l'activité économique de 7,4% en 2022, après un rebond de 2,9% en 2021. 
  • Le fonds souverain saoudien, le Public Investment Fund (PIF), a levé 3,2 Md USD en cédant 6% de ses actions dans l'opérateur de télécommunications Saudi Telecom (STC). Le PIF reste l'actionnaire majoritaire, détenant plus de 50% de la compagnie.
  • Le PIF a investi 84 Md SAR (22 Md USD) dans le Royaume en 2021, selon le Prince héritier Mohammed bin Salman. L'objectif initial était de 150 Md SAR (40 Md USD). Pour 2022, le PIF vise un montant similaire à celui initialement prévu pour 2021. Le gouverneur du fonds, Yasir Al Rumayyan, a également déclaré que l'objectif s'élevait à 1 000 Md SAR (166 Md USD) investis en Arabie saoudite d'ici à 2025.
Bahreïn 
  • Le fonds souverain bahreïni Mumtalakat a signé un MoU avec son homologue d'Abu Dhabi Mubadala, afin de renforcer leur coopération. Ils prévoient de co-investir à l’international et de partager leurs connaissances et pratiques afin d’améliorer leurs capacités opérationnelles respectives.
  • Bahreïn et l’Arabie saoudite ont signé plusieurs accords lors de la visite du Prince héritier saoudien, Mohammed bin Salman. Les deux Royaumes se sont entendus sur des MoU, notamment sur la cyber-sécurité, la propriété intellectuelle ainsi que des programmes exécutifs de standardisation afin de faciliter le commerce bilatéral. La presse se fait aussi l’écho d’un engagement du fonds souverain saoudien, le Public Investment Fund, à hauteur de 5 Md USD dans des projets à Bahreïn. 
Emirats arabes unis
  • La Banque centrale des EAU (CBUAE) estime que l'activité économique a bondi de 2,1% en 2021 après une contraction de 6,1% en 2020. L'activité devrait continuer sa reprise en 2022 avec 4,2%, soutenue par le secteur des hydrocarbures (5%).
  • Sur les dix premiers mois de l'année 2021, le Département de l'économie et du tourisme de Dubaï a recensé 4,88 millions de visiteurs internationaux, dont 198 000 depuis la France. Sur la même période en 2019, Dubaï avait accueilli 13,5 millions de visiteurs internationaux, dont 281 000 depuis la France.
  • La compagnie Abu Dhabi Chemicals Derivatives (TA'ZIZ), co-entreprise entre la compagnie pétrolière nationale ADNOC (60%) et la holding gouvernementale ADQ (40%), a signé des accords avec huit sociétés privées d'investissement basées aux EAU. Ces dernières se sont engagées à investir jusqu'à 20% sur un portefeuille de projets d'une valeur de 15 Md AED (4 Md USD) aux côtés d'ADNOC et d'ADQ dans la zone industrielle de Ruwais. 
Koweït
  • L’embargo sur les importations de volailles et d’œufs provenant du nord de la France a été confirmé en raison de l’émergence de la grippe aviaire H5N1. En 2020, la France a exporté 1,9 M EUR de volailles et d’œufs vers le Koweït.
  • Selon la presse, le Conseil suprême pour la privatisation a approuvé un plan sur 20 ans visant à privatiser 38 entités gouvernementales dont l'aéroport, le port de Shuwaikh ou la société des projets touristiques.
  • La Kuwait Investment Authority compte investir 830 M USD pour développer le tourisme au Koweït dans le contexte de la Vision 2035. La stratégie touristique du pays est dirigée par l'agence gouvernementale Touristic Enterprises Company (TEC). Ce financement devrait être utilisé par TEC dans la mise en œuvre de onze projets dont la création de parc, de marinas, et lieux d'attractions 
Oman 
  • S.E. Sultan Salim Al Habsi, ministre des Finances, a présenté le projet de budget pour l’année 2022 construit sur la base d’un cours moyen du baril de pétrole de 50 USD. Dans le détail, les dépenses totales devraient augmenter de +2%, à 12,1 Md OMR (31,4 Md USD), par rapport au budget exécuté de 2021. Du côté des recettes, les autorités prévoient une hausse de +6%, à 10,6 Md OMR (27,8 Md USD). Au global, le déficit public devrait s’élever à 1,5 Md OMR en 2022, soit 5% du PIB, ce qui constituerait le plus faible déficit enregistré depuis 2014. 
  • Développé par le groupe pétrolier omanais OQ, le complexe pétrochimique Liwa Plastics Industries (investissement de 7 Md USD) sera officiellement inauguré à Sohar le 20 décembre 2021. Pour mémoire, le complexe, dont la production partielle a démarré plus tôt dans l’année, devrait produire à terme jusqu’à 1,4 million de tonnes de polyéthylène et de polypropylène par an. 
  • Le port de Sohar a enregistré une hausse de 6,1% du volume total des biens et matières premières traités sur les neufs premiers mois de l’année 2021 en g.a. Le port est à l'origine de près de 70% des importations et 40% des exportations de marchandises du Sultanat.
Qatar
  • La Banque centrale qatarienne va progressivement réduire les mesures de soutien à l'économie mises en place pour faire face à la crise Covid. Pour rappel, le gouvernement avait mis en place un programme de soutien à hauteur de 75 Md QAR (20,6 Md USD), représentant près de 14% du PIB du pays.
  • Qatar Energy a acquis une participation au sein de deux blocs d'exploration offshore du côté égyptien de la Mer rouge appartenant à la compagnie pétrolière Shell. Qatar Energy détiendra alors une participation directe de 17 %, Shell demeurant l'opérateur principal. 
  • Qatar Tourism a dirigé une délégation qatarienne composée de groupes hoteliers, des DMC (Destination Management Company), des lieux d'exposition et de la compagnie aérienne nationale Qatar Airways à l'ILTM Cannes 2021. La délégation a présenté une multitude de nouveaux produits touristiques et offres de luxe dans le pays. 

 

Vous avez manqué les derniers numéros de nos brèves ? Retrouvez-les ici :

Pour s'abonner et ne manquer aucune des brèves économiques de la péninsule arabique, cliquez ici.

Clause de non-responsabilité : Les Brèves économiques de la péninsule arabique, réalisées à partir d’informations recueillies en source ouverte, sont à but strictement informatif. Le SER décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elles contiennent.