Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

entete

 

Edito - Comment Bahreïn va déployer les 30 Md USD d'investissements promis en octobre

Le Royaume du Bahreïn a détaillé cette semaine le volet investissement du plan de redressement économique présenté fin octobre. Le gouvernement va investir 30 Md USD dans la création de cinq villes insulaires, dans des projets touristiques, et dans des infrastructures de commerce et de transports. Cette somme couvre des projets qui avaient déjà été annoncés et des projets nouveaux. 

Les cinq villes nouvelles se trouveront à proximité des côtes de Fasht al-Jarm, de l’île de Suhaila, de Fasht al-Azem, de Bahrain Bay et des îles Hawar. Les projets d’infrastructures sont un métro de 109 km, 22,5 km de route et un second pont vers l’Arabie saoudite. Les investissements dans le tourisme concernent le développement de resorts et de l’immobilier résidentiel autour du nouveau centre de conférence Bahraïn International Exhibition and Convention Centre, le plus grand de la région. Une partie des 30 Md USD sera également dévolue au développement d’une zone industrielle dédiée à l’aluminium et à l’augmentation des capacités de raffinage de Bapco (de 267 à 380k barils par jour). 

Le gouvernement n’a pas précisé la manière dont ces investissements seront financés ni à quel horizon ils se réaliseront. Le volet budgétaire du plan de redressement prévoit en effet une réduction des dépenses publiques allouées aux projets et un retour à l’équilibre en 2024. Certains projets devraient être financés en PPP (métro léger, pont) et certains investissements des fonds souverain Mumtalakat et Noga (hydrocarbures) pourraient être comptabilisés dans les 30 Md USD. 

Ces investissements visent à dynamiser l’économie hors hydrocarbures, notamment le secteur du tourisme. Ce dernier représente actuellement 7% du PIB, le gouvernement souhaite le porter à 11,4% en 2026 en accueillant 14,1 millions de visiteurs à cette échéance contre 3,8 millions avant crise.  

Graphique de la semaine - Poids du secteur touristique dans l'économie (2019)

tourist

 Le tourisme représente 6,8% de l'activité économique bahreïnienne en 2019, avec près de 3,8 millions de touristes. Le gouvernement de Bahreïn veut augmenter cette part à 12% d'ici à 2026. L'Arabie saoudite et les EAU aspirent également à augmenter la contribution du secteur dans leur économie à respectivement 10% et 15% d'ici à 2030.

Source : Données nationales, GCC Stats et SER d'Abu Dhabi

 

Brèves économiques 

Brèves régionales
  • Les Etats-Unis vont libérer 50 millions de barils de leur réserves stratégiques pour faire face à la hausse actuelle des cours du pétrole. La Chine, le Japon, l'Inde, la Corée du Sud et le Royaume-Uni ont été annoncé débloquer également une partie de leurs réserves. Les grands pays importateurs de pétrole estiment que les membres de l'alliance OPEP+ ne produisent pas suffisamment de barils pour faire baisser les prix supérieurs à 80 USD depuis septembre. Pour l'instant, les 23 membres de l'OPEP+ s'en tiennent à leur calendrier initial, avec une hausse de 400 000 barils par mois. Ces derniers doivent se réunir le 2 décembre pour leur rencontre mensuelle durant laquelle ils pourraient décider de reporter les hausses de production prévues pour les mois à venir.
Arabie saoudite 
  • L'Arabie saoudite a conservé sa position de premier fournisseur de pétrole brut de la Chine pour le 11eme mois consécutif en octobre, avec des volumes en hausse de 19,5% par rapport à l'année précédente. Les exportations saoudiennes de pétrole  ont totalisé 7,1 millions de tonnes, soit 1,67 million de barils par jour (bpj).
  • Saudi Tadawul Group Holding veut lever jusqu'à 1 Md USD lors de son IPO après avoir fixé la fourchette de prix pour une première offre publique de 95 SAR (25,32 USD) à 105 SAR par action. Pour cette opération, Tadawul est conseillée par Citigroup Inc, JPMorgan Chase & Co et SNB Capital. Il s'agit de la plus grande offre dans le secteur des bourses depuis l'introduction en bourse d'Euronext en 2014.
Bahreïn 
  • Bahreïn a détaillé son programme d'investissements industriels à hauteur de 30 Md USD. Plusieurs projets d'infrastructures sont prévus : un métro de 109km doit voir le jour ainsi qu'une nouvelle route de plus de 22km et l'élargissement du pont reliant le Royaume à l'Arabie saoudite. Une zone industrielle devrait être construire à proximité de l'usine de la compagnie d'aluminium nationale, Aluminium Bahrain (Alba). Dans le secteur des hydrocarbures, la modernisation et l'extension des raffineries de la compagnie pétrolière Bahrain Petroleum Company (Bapco) doivent augmenter sa capacité de production de 267 000 à 380 000 barils par jour. Enfin, Bahreïn prévoit de construire cinq villes flottantes dans le cadre de sa stratégie touristique, ainsi qu'une ville d'expositions internationales et de congrès. L'ambition du gouvernement est d'augmenter la contribution du secteur touristique au PIB à 11,4% (contre 7% actuellement).
  • Fitch Solutions anticipe une croissance de l'activité économique bahreïnienne à 3% en 2022 après 3,3% en 2021, soutenue par la hausse des cours des hydrocarbures. Les dépenses des ménages devraient augmenter de 3,4% en 2022 par rapport à 2021. Le retour de l'inflation en territoire positif dès la deuxième moitié de 2021 (après -1,6% au S1 2021) n'impactera pas la consommation des ménages selon l'agence.
Emirats arabes unis 
  • Le Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, s'est rendu aux EAU les 21 et 22 novembre. Il était accompagné du Directeur général du Trésor, Emmanuel Moulin. Durant sa visite, le Ministre a pu échangé avec des décideurs émiriens au plus haut niveau dont le Vice-émir, Vice-Premier ministre et ministre des Finances, Cheikh Maktoum bin Mohammed Al Maktoum, mais également Abdulla bin Touq Al Marri, ministre de l'Economie, Sultan Al Jaber, ministre de l'Industrie et des Technologies avancées et Khaldoun Al Mubarak, CEO du fonds souverain Mubadala, et à la tête de l'Autorité des affaires exécutives d'Abu Dhabi.
  • Les EAU prévoient la création d'un fond de 10 Md USD dédié aux investissements en Turquie. Dans le cadre de la visite du Prince héritier d'Abu Dhabi Cheikh Mohammed bin Zayed, les EAU ont signé des partenariats dans les secteurs de l'énergie, la santé, l'agroalimentaire et la finance. Entre autres, la Banque centrale des EAU (CBUAE), la holding gouvernemental ADQ et la bourse d'Abu Dhabi (ADX) ont signé plusieurs projets de coopération avec leurs homologues et certaines entreprises turques.
  • Depuis le site de l’Expo2020, les ministres israélien, jordanien et émirien de l'Energie ont signé une déclaration d’intention portant sur la construction d'une centrale solaire en Jordanie (600 MW) par des sociétés émiriennes, dont l’électricité pourrait être exportée vers le réseau israélien. En échange, Israël s'est engagé à fournir 200 M m3 d’eau dessalée pour la Jordanie, dont les études de faisabilité du projet pourraient débuter en 2022. L'accord, décrit par la ministre israélienne comme « le plus important » depuis la paix entre les deux pays signée en 1994, a également vu la participation de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour le climat, John Kerry
Koweït
  • Le 23 novembre, Cheikh Sabah Al-Khaled Al-Hamad Al-Sabah a été nommé Premier Ministre par décret émiral, pour la troisième fois en moins d’un an. Cheikh Sabah Al-Khaled devrait annoncer la constitution de son gouvernement dans les prochaines semaines.
  • Selon MEED, la valeur totale des projets signés au Koweït au 3ème trimestre 2021 s’est élevée à 502 M USD, une diminution de -68% par rapport au trimestre précédent. Le projet excavation, transport et restauration mené conjointement par Kuwait Oil Company (KOC) et Kuwait Environnemental Remediation Program’s (KERP) a été le projet au montant le plus important remporté ce trimestre (248 M USD). 
  • Selon des sources citées par la presse, l’agence de promotion des investissements directs étrangers KDIPA aurait retenu deux propositions soumises par des cabinets de conseils concernant la conception de la zone économique de Wafra. Le projet de 7 Km2 se situe à proximité de la frontière saoudienne. 
  • Le CEO de l’accélérateur Zain Great Idea (qui fait partie du groupe Zain) a déclaré qu’en 10 ans ZGI a investi plus de 20 M USD dans des startups. Plus de 40% de celles-ci ont réussi à lever des fonds. 
Oman 
  • Le Sultan S.M. Haitham Bin Tariq a effectué une visite officielle de deux jours (22-23 novembre) à Doha pour rencontrer son homologue qatarien, l’émir Cheikh Tamim bin Hamad al Thani. Sur le volet économique, plusieurs accords de coopération ont été signés dans le secteur du tourisme, du transport maritime et portuaire, de l’investissement entre fonds souverains et de la fiscalité.
  • Selon les données du Centre national pour les statistiques et l’information (NCSI), l’inflation a progressé de +3,4% en octobre 2021 en g.a, (+0,8% en glissement mensuel). Dans le détail, cette hausse générale des prix a été favorisée par la forte augmentation du prix des transports (+9,6%), de l’éducation (+5,1%) et de la nourriture et boissons non-alcoolisés (+3,4%).
  • Le groupe OQ, deuxième groupe pétrolier omanais derrière PDO, a enregistré un bénéfice de 777 M USD au premier semestre 2021, contre une perte de près de 1,2 Md USD sur la même période en 2020. Le chiffre d’affaires du groupe a en outre progressé de +40% sur les six premiers mois de l’année, à 10 Md USD, dans le sillage notamment de la hausse des cours du pétrole et de la reprise de l’activité économique.
Qatar
  • L’Émir a émis le 24 novembre 2021 une décision restructurant le conseil d’administration de la QIA. Présidé par le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Mohammed Ben Abdulrahman Al-Thani et vice-présidé par un frère de l’Émir Tamim, il est composé de six membres dont le Ministre des Finances, le Ministre de l’Énergie et PDG de Qatar Energy, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, le Gouverneur de la Banque Centrale, le Président du groupe média BeIN (également président de Qatar Sports Investments et président du PSG), et enfin le Secrétaire générale du Comité Suprême pour l’organisation de la Coupe du Monde 2022.
  • Selon les données de la Banque Centrale du Qatar (QCB), la valeur totale des actifs des banques commerciales qatariennes était de 489 Md USD à la fin du mois de septembre 2021, soit en hausse de +10% en glissement annuel. Ce résultat est notamment dû à une croissance à la même vitesse des crédits accordés sur la période. Le ratio prêts/dépôts des banques commerciales s’établissait à 124,1% à la fin du mois de septembre 2021 (contre 125,6% à fin septembre 2020), toujours loin de l’objectif de 100% fixé par la Banque Centrale. De plus, le montant des dépôts bancaires des non-résidents est passé de 60,6 Md USD à la fin du mois de septembre 2020 à 77,7 Md USD à fin septembre 2021 (+28% en glissement annuel). Celui des dépôts bancaires du secteur public, en hausse de +10%, s’établit à 80,5 Md USD à fin septembre 2021.
  • D’après l’Autorité de Planification et des Statistiques, le volume du fret traité dans les ports qatariens a été ramené de 46,4 Mt au cours des 9 premiers mois 2020 à 44,7 Mt sur janvier-septembre 2021, soit une baisse de -3,6%.
  • QatarEnergy, Chevron et l’entreprise singapourienne Pavilion Energy ont exposé une méthode commune de quantification et de reporting des émissions de gaz à effet de serre liées à la livraison de cargos de GNL. Ces standards seront dans un premier temps appliqués aux contrats d’achat et de vente signés par Pavilion avec les deux fournisseurs.
  • L’accélérateur de start-ups américain The Founder Institute, basé dans la Silicon Valley et spécialisé dans l’incubation de jeunes pousses technologiques à un stade de pré-amorçage (pre-seed), a annoncé le lancement d’une branche au Qatar.

 

Vous avez manqué les derniers numéros de nos brèves ? Retrouvez-les ici :

Pour s'abonner et ne manquer aucune des brèves économiques de la péninsule arabique, cliquez ici.

Clause de non-responsabilité : Les Brèves économiques de la péninsule arabique, réalisées à partir d’informations recueillies en source ouverte, sont à but strictement informatif. Le SER décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’elles contiennent.