Le ministère fédéral des Finances allemand et la direction générale du Trésor ont organisé le séminaire franco-allemand de politique économique 2021, qui a eu lieu les 9 et 10 novembre 2021 à Bercy. Ce séminaire annuel a pour vocation d’établir des liens entre le monde de la recherche académique et les décideurs publics.

Les 9 et 10 novembre derniers s’est tenu le séminaire franco-allemand de politique économique, conjointement organisé par le ministère fédéral des Finances allemand et la direction générale du Trésor. Ce séminaire annuel a pour vocation d’établir des liens entre le monde de la recherche académique et les décideurs publics. Cette année, le thème était « un an après le début de la crise de la Covid-19 ».

L’objectif de ce séminaire est de présenter et discuter de travaux de recherche de pointe afin de nourrir la compréhension des mécanismes économiques à l'œuvre pendant et surtout après la pandémie, et d’informer les décideurs publics sur les réponses adaptées, notamment dans un cadre franco-allemand qui gagne à s’appuyer sur un socle commun de connaissance.

Le séminaire était organisé autour de cinq sessions (i) l’impact de la crise de la covid,  (ii) le poids de la dette, (iii) taux d’intérêt souverains, (iv) stabilisation budgétaire et (v) renforcer la résilience de l’union économique et monétaire. Ces sessions étaient précédées d’une présentation introductive sur la surabondance de l’épargne mondiale, présentée par Mortiz Schularick (Sciences Po et Université de Bonn), le séminaire étant lui-même ouvert par Agnès Bénassy-Quéré (DG Trésor et Paris School of Economics) et de Jakob von Weizsäcker (Ministère fédéral des Finances allemand).

14 papiers ont été présentés par leurs auteurs pendant ce séminaire. Ces papiers ont été sélectionnés, via un appel à contribution, par les membres du Comité Scientifique du séminaire.

+ Le compte-rendu complet >>

Pourquoi un séminaire franco-allemand ?

  • Agnès Bénassy-Quéré (DG Trésor et Paris School of Economics)
  • Jakob von Weizsäcker (Ministère fédéral des Finances allemand).

Keynote

  • Mortiz Schularick (Sciences Po et Université de Bonn)

 Session 1 - The covid crisis unfolding

Session 2 - Debt overhang

Session 3 - Sovereign interest rates

Session 4 - Fiscal stabilization 

Session 5 - Strengthening the resilience of the EMU to future shocks

Fichiers attachés