Environnement 

  • Focus : La Banque centrale du Japon dévoile son programme en faveur du climat
  • Et aussi : Osaka lance sa fondation Zero Carbon OSAKA pour promouvoir les objectifs de développement durable / De jeunes militants demandent au gouvernement central de rehausser l'objectif de réduction des émissions de GES pour 2030 / Un projet de construction d'éolienne à Hokkaido attaqué après la découverte d'oiseaux rares sur le site

Energie

  • Focus : Le Japon publie une version provisoire de son nouveau mix électrique pour 2030
  • Et aussi : Le nombre d'entreprise solaire en faillite est en baisse / La chaîne de supermarché AEON va soutenir les clients qui souhaitent décarboner leur modes de vie / Eneos et l'entreprise Bw Ideol collaborent dans un projet d'éolien offshore au Japon / Hokkaido Electric Power veut développer les projets hydrogène dans le département d'Hokkaido

Transport

  • Focus : Le trafic automobile s'adapte aux Jeux Olympiques de Tokyo
  • Et aussi : Toyota va fournir des véhicules à faible émissions pour les JO de Tokyo / INPEX livre au Japon sa première cargaison de gaz naturel liquéfié "neutre en carbone"/ Sumitomo Metal Mining Co Ltd va investir 424 millions de dollars dans la production de matériaux cathodiques pour les batteries lithium-ion

Infrastructures & Villes

  • Focus : Le MLIT engage les discussions autour de la mise en place de projets en faveur de la neutralité carbone, le METI organise 8 conférences dans l'énergie et l'environnement 
  • Et aussi : Les organisateurs de l'Exposition Universelle d'Osaka souhaitent que davantage de pays installent des pavillons / Toyota fait l'acquisition d'une start-up de cartographie routière en temps réel / Atami cherche à identifier les responsables des glissements de terrains qui ont entraîné 11 morts et 17 disparus

Environnement & Climat

La Banque centrale du Japon dévoile son programme en faveur du climat

La Banque centrale du Japon (BoJ) a révélé lors de sa réunion de politique générale du 16 juillet les grandes lignes de son nouveau programme en faveur du climat. 

Dans sa déclaration, la BoJ a confirmé l’établissement d’une nouvelle facilité visant à fournir aux banques japonaises des fonds à taux zéro contre du collatéral « vert » (prêts, obligations) pour une période d'un an, et qui pourront être reconduits jusqu’en 2030. Les banques verront le double des montants prêtés être déduit de la part de leurs réserves auprès de la BoJ soumise à taux d’intérêt négatif au profit de celle soumise à taux nul.

Cette stratégie inclut également l’achat d’obligations souveraines vertes pour constituer ses avoirs en devises, un engagement pour contribuer au développement du marché des obligations vertes, sa participation active aux travaux sur le climat dans les enceintes financières multilatérales, la réalisation de stress tests climatiques en lien avec l’Autorité de Sureté Financière (FSA), et la promotion d’une plus grande transparence des institutions financières sur la base des travaux de la TCFD. Dans l’ensemble, la BoJ soutient la politique du Premier Ministre Yoshihide SUGA et souhaite accompagner les institutions financières dans la gestion du risque climatique. 

La BoJ devrait lancer ce programme d’ici la fin de l’année et a également mis en place un réseau interne, le « Climate Coordination Hub » pour encourager les initiatives des banques japonaises en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Le gouverneur de la Banque du Japon, M. Haruhiko KURODA a souligné que « les questions liées au changement climatique auraient un impact extrêmement important sur l'activité économique à long terme ». Il a également ajouté « qu’il serait possible un jour de parvenir à un accord international sur les taxonomies vertes mais qu’il n’était pas approprié pour la BoJ comme pour d’autres banques centrales d’attendre que cela arrive ».

Cette publication intervient une semaine après l’annonce de la Banque Centrale Européenne (BCE) que les considérations climatiques seraient incluses dans les critères de décision pour modeler la politique monétaire.

SourcesBoJ, Reuters, Bloomberg, Le Monde, pôle ECOFIN du SER de Tokyo, 16 juillet

ehg

 

          Et aussi...

  • Le 14 juillet, la préfecture d’Osaka a annoncé qu’elle allait établir la Fondation Zero Carbon OSAKA (OZCaF) pour promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable en collaboration avec d’autres acteurs de la préfecture. La cérémonie d’inauguration aura lieu le 27 juillet et OZCaF est actuellement à la recherche d'organismes de la recherche et du secteur privé pour  y participer. Parmi les initiatives qui seront valorisées : la Osaka Blue Ocean Vision qui vise à réduire à zéro les déchets plastiques en mer d’ici 2050 et les initiatives « zéro émissions » des acteurs du privé. Kankyo Business, 15 juillet.
  • De jeunes militants environnementaux ont manifesté à travers 23 préfectures pour demander au gouvernement central de relever le niveau de réduction des émissions à 62% d’ici 2030 contre 46% actuellement. Asahi, 11 juillet.

  • Cet automne, AEON va offrir de nouveaux produits et des services financiers aux clients qui envisagent de rénover leur logement, de construire des maisons zéro carbone (ZEH) ou d'acheter un véhicule électrique en vue de décarboner leurs modes de vie.  Kankyo-Business, 15 Juillet.

  • Après la découverte d'oiseaux rares dans une ville côtière de la préfecture d'Hokkaido, plusieurs associations environnementales, dont la Wild Bird Society of Japan, ont exigé l'annulation de la construction d'un projet de parc éolien dans la région. Asahi, 12 Juillet.

Energie

Le Japon publie une version provisoire de son nouveau mix électrique pour 2030

Le Ministère de l’industrie (METI) a publié un projet de révision du plan fondamental de l’énergie (Basic Energy Plan), document de programmation énergétique à horizon de l’année fiscale 2030. Le projet prévoit une augmentation conséquente dans le mix électrique japonais des énergies renouvelables (36-38%, vs. 22-24% dans le plan de 2018 actuellement en vigueur), une part inchangée pour le nucléaire (20-22%) et une diminution de la part des énergies fossiles (41% vs. 56% auparavant). Le gouvernement japonais prévoit également dans ce projet de recourir à l’hydrogène et l’ammoniac dans la production électrique, à hauteur de 1% du mix électrique en 2030,  la stratégie de croissance verte en vue de l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 annoncée fin 2020 prévoyant que ces combustibles pourront représenter 10% du mix électrique en 2050.  Le projet prévoit également une diminution globale de la production électrique de 10% en 2030 par rapport au plan actuellement en vigueur grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et une réduction de la consommation.

La part des différentes énergies renouvelables dans le mix électrique 2030 (valeur provisoire totale de 36-38%) serait d'environ :

  • 15 % pour le solaire
  • 10 % pour l'hydroélectricité
  • 6 % pour l'éolien
  • 5 % pour la biomasse
  • 1 % pour la géothermie

La répartition des énergies fossiles (valeur provisoire totale de 41%) serait :  

  • 20% gaz naturel (vs. 27% dans le plan actuellement en vigueur)
  • 19% charbon (contre 26% dans le plan initial)
  • 2% pour le pétrole (contre 3% dans le plan initial)

Concernant le nucléaire, le METI souhaite mettre l’accent sur le redémarrage des centrales existantes et regagner la confiance sociale perdue suite à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima 10 ans plus tôt.

Le calendrier d'adoption du plan fondamental de l'énergie n'est pas connu de manière définitive, la presse japonaise indique qu'après consultation interministérielle un projet révisé pourrait être présenté au Cabinet d'ici fin août pour être entériné d’ici fin octobre.   

Sources : Kyodo news, 21Mai, MOE, 20 Mai, Asahi, 22 Mai.

          Et aussi...

  • Selon Teikoku Databank, 38 entreprises du solaire ont fait faillite sur le premier semestre 2021, soit une baisse de 9,5% par rapport à l’an dernier. Kankyo-Business, 15 Juillet

  • Le 7 juillet, l'entreprise ENEOS a annoncé qu'elle avait signé un accord de développement commercial avec la société française BW Ideol pour un parc éolien offshore flottant  au Japon utilisant la technologie Damping Pool de ce dernier. Offshore wind, 7 juillet.

  • L'entreprise Hokkaido Electric Power Co a annoncé la création d'une Hokkaido Hydrogen Business Platform, une organisation qui met en relation les entreprises locales qui souhaitent développer des projets hydrogène. L'objectif est de développer rapidement la chaîne de production d'hydrogène à Hokkaido. Kankyo-Business, 8 juillet.

Transport

Le traffic automobile s'adapte aux jeux olympiques de Tokyo

Afin de fluidifier le trafic automobile et éviter la congestion sur l’autoroute métropolitaine pendant les Jeux Olympiques (JO) et Paralympiques de Tokyo, le gouvernement japonais, le comité organisateur des JO de Tokyo ainsi que la métropole de Tokyo, ont décidé de réserver certaines voies routières pour les véhicules affiliés aux JO.

Par ailleurs, les véhicules non concernés devront s’acquitter d’un supplément de 1000 yens (USD 9) pour emprunter  l’autoroute passant par Tokyo entre 18h et 22h. En modifiant le prix des péages, l’opérateur d’autoroute vise à réduire la congestion pendant les heures de pointe. Toutefois, pour maintenir l’activité économique, les véhicules d’urgences mais aussi les taxis et certains camions utilitaires seront exemptés du nouveau tarif. 

 

trez
          

Sources Asahi, 14 juillet

          Et aussi...

  • Toyota, partenaire officiel des jeux Olympiques, a décidé, face à l’impopularité de la tenue des JO, de ne pas diffuser ses annonces publicitaires pendant les JO. Toutefois, l’entreprise va fournir plus de 3 340 véhicules pour aider au fonctionnement des Jeux, dont, 90% de voitures à faible émission. Yomiuri, 19 Juillet.

  •  Le producteur japonais de pétrole et de gaz INPEX a livré au Japon via un super tanker de 148 000 m3 sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) produit en Australie dans le cadre du projet Ichthys.  L’empreinte carbone du transport et de la chaîne de production a été compensée via l’achat de crédits carbone dans le cadre d’un accord avec TotalEnergies. Offshore-energy, 12 Juillet.

  • La société japonaise Sumitomo Metal Mining Co Ltd a déclaré qu'elle dépenserait 47 milliards de yens (USD 424 millions) pour augmenter sa capacité de production de matériaux pour les batteries rechargeables utilisées dans les véhicules électriques. Sumitomo Metal fournit des matériaux cathodiques à base de nickel pour les batteries lithium-ion de Panasonic utilisées dans les VE de Tesla et a pour objectif de porter sa capacité de production de matériaux cathodiques à environ 7 000 tonnes par mois en 2025, contre environ 5 000 tonnes actuellement.Auto economic times, 6 Juillet

Infrastructures & Villes 

Le MLIT engage les discussions autour de la mise en place de projets en faveur de la neutralité carbone, le METI organise 8 conférences dans l'énergie/environnement

Le ministère de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) a lancé  un « siège de promotion de la réalisation d’une société verte » dont la première réunion s’est tenue le 19 Juillet. L’objectif est de développer, d'ici 2030, 6 projets de promotion de la neutralité carbone pour 2050. Fondé sur des partenariats intersectoriels et public-privé, les projets auront pour objectif de :

  • Renforcer les économies d’énergies et promouvoir un développement urbain répondant aux risques liés aux changement climatique;
  • Développer les solutions fondées sur la nature;
  • Développer les infrastructures de transport, de logistique pour les voitures électriques;
  • Développer les services numériques pour le transport et la logistique;
  • Promouvoir des ports neutres en carbone ainsi que conserver et revitaliser la biodiversité des côtes maritimes;
  • Augmenter le recyclage des matériaux de la filière bâtiment.

 

De son côté le METI organisera du 4 au 8 octobre la semaine « Beyond Zero Week» à Tokyo et prévoit 8 conférences internationales sur l’énergie et l’environnement. 

  • La 1ère réunion ministérielle du Partenariat pour la croissance verte en Asie (4 oct.)
  • La 3e conférence internationale sur le recyclage du carbone (4 oct.)
  • La 4ème réunion ministérielle sur l'hydrogène (4 oct.)
  • La 10e conférence sur la production et la consommation de GNL (5 oct.)
  • Le 3e Sommet TCFD (5 oct.)
  • La 1ère Conférence internationale sur l'ammoniac combustible (6 oct.)
  • Le 8ème ICEF (6 et 7 oct.)
  • La 3e RD20 (session des leaders) (8 oct.)

tre

SourcesKankyo Business, METI, 14 & 16 juillet

 

          Et aussi...

  • Les organisateurs de l’Exposition Universelle d'Osaka 2025 craignent de ne pas avoir suffisamment de pavillons de type A lors de l’évènement. En effet, sur les 50 Etats censés construire des installations d'exposition à leurs propres frais, seul 7 pays ont annoncé la construction d'un pavillon de type A. Asahi, 11 Juillet

  • Toyota souhaite investir massivement dans sa filiale Woven planet pour développer les technologies d’intelligence artificielle et la robotique dans le secteur de la mobilité terrestre. Toyota récemment acquis CARMERA, une entreprise spécialisée dans la cartographie routière en temps réel. Asahi, 5 Juillet.

  • Le 7 juillet, le vice-gouverneur de Shizuoka, Takashi NAMBA, a qualifié d'"inappropriées" les méthodes de construction utilisées pour une décharge qui s'est effondrée en haut d'une montagne à Atami. Une enquête à été ouverte pour déterminer la responsabilité incombant à chaque parti dans l’accident qui a entrainé 11 morts et 17 disparus.  Asahi Shimbun, 14 Juillet. 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont principalement des résumés des articles sources.

Edition préparée par Agnes Lachaise et Théo Sigiscar