Environnement 

  • Focus : La nouvelle stratégie de croissance du Keidanren tournée vers la neutralité carbone d'ici 2050
  • Et aussi : Déclaration conjointe de coopération entre le Japon et UNIDO / Prêt de USD 3 millions au Cambodge pour lutter contre la pollution plastique en mer / Tasse comestible développée par Asahi Breweries / Remise de prix pour des startups environnementales - date limite le 28 décembre

Energie

  • Focus : Annonce conjointe des ministres de l'énergie lors de la 17ème réunion ASEAN+3 de novembre 2020
  • Et aussi : Approvisionnement électrique 100% d'origine renouvelable pour une île d'Okinawa  / Ouverture de la vente aux enchères pour des projets éolien offshore aux préfectures d'Akita et Chiba / L'entreprise Sony avertit qu'elle pourrait déplacer sa capacité manufacturière hors du Japon

Transport

  • Focus : Mitsubishi Heavy Industries (MHI) suspend le projet d'avion Mitsubishi SpaceJet
  • Et aussi : Lancement du service régulier de navette autonome "Navya Arma" à Sakaimachi / Mesures de soutien aux compagnies aériennes à l'étude / Projet de développement d'un bateau hydrogène par Iwatani 

Infrastructures & Villes

  • Et aussi : Révision de la loi de développement des infrastructures routières pour conduite autonome / Validation des plans de l'Exposition Universelle de 2025 à Osaka 

Environnement & Climat

La nouvelle stratégie de croissance Du Keidanren tournée vers la neutralité carbone d'ici 2050 

5 objectifs de la nouvelle stratégie de croissance de Keidanren

 

Le 9 novembre 2020, le Keidanren, la fédération des entreprises japonaises, a annoncé sa nouvelle stratégie de croissance qui diffère des versions précédentes en intégrant une mise en oeuvre des actions tenant compte de l'urgence climatique et l'importance du développement durable comme points fondamentaux. 

Selon le président du Keidanren, l'établissement d'un capitalisme durable est le concept fondamental à retenir de cette stratégie de croissance qui repose sur cinq cibles clés pour 2030: 

  • 1) Favoriser la croissance économique du pays grâce à la digitalisation; 
  • 2) Faciliter les réformes visant à restructurer et moderniser les méthodes de travail;
  • 3) Assurer la revitalisation régionale grâce à des employés et fonctionnaires qui sont mobiles et moins contraints sur leurs horaires;
  • 4) Reconstruire l'ordre économique international en tenant compte des changements politiques et économiques des Etats-Unis et d'autres pays;
  • 5) Réaliser une croissance verte en vue de la neutralité carbone en 2050 comme annoncée par le Premier Ministre Suga dans son discours d'octobre 2020. 

En outre, celui-ci reconnait que la participation active des femmes dans la société est primordiale dans des perspectives de diversité et d'inclusion tout en mentionnant les difficultés de mise en oeuvre pour progresser dans cette voie au vue de la structure sociale japonaise et du manque d'objectifs clés fixés par le gouvernement. Keidanren a néanmoins fixé dans sa nouvelle stratégie de croissance d'atteindre un objectif de 30% de femmes à des postes à haute responsabilité (directeurs, CEO) d'ici 2030.

En 2003, le gouvernement avait dévoilé un plan visant à ce que les femmes occupent 30% des positions à responsabilité en 2020 mais n'avait pas atteint cet objectif. En 2019, seul 5,2% des postes exécutifs des compagnies listées au Tokyo Stock Exchange étaient occupés par des femmes selon les données du gouvernement japonais. Un nouvel objectif devrait être devoilé en décembre.    

Sources Keidanren, 9 novembre, NipponJapan times, 23 novembre 

Et aussi...

  • Le ministère de l'environnement et l'UNIDO ont signé une déclaration conjointe de coopération sur les questions environnementales et climatiques, dont l'atténuation au changement climatique, la gestion des déchets, le cycle de gestion du mercure et la réduction des polluants organiques.  | Kankyo Business (en japonais), 11 novembre 
  • Le 25 novembre, le ministère des affaires étrangères cambodgien, l'Ambassadeur japonais Masahiro Mikami et le représentant permanent de l'UNEP, Nick Beresford ont signé un prêt de USD 3 millions pour aider le Cambodge à combattre la pollution plastique marine. Kankyo business (en japonais), 30 novembre 
  • Asahi Breweries développe une tasse comestible à base de fécule de pomme de terre (potato starch) en remplacement des tasses en papier ou en matière plastique. | Kankyo business (en japonais), 16 novembre
  • Le ministère de l'environnement lance une remise de prix pour les startups environnementales ("Environmental Startup Award") qui innovent. La période de soumission des candidatures est ouverte jusqu'au 28 décembre. Kankyo business (en japonais), 17 novembre 

Energie

Annonce conjointe des ministres de l'énergie lors de la 17ème réunion ASEAN+3 de novembre 2020

 ASEAN+3 Energy Ministers' Meeting (Source: Ministry of Economy, Trade and Industry)

 

Le 20 novembre 2020 s'est tenue en ligne la 17ème réunion ministérielle des ministres de l'énergie de l'ASEAN+3 (incluant la Chine, le Japon et la Corée du sud). Lors de cette réunion les grands thèmes abordés concernaient les mesures économiques de relance durable post-pandémie dans le secteur de l'énergie, la sécurité et résilience énergétique,  l'innovation afin de parvenir à la sécurité énergétique. Les efforts fait dans ce sens ont été salué par les ministères présents qui ont confirmé l'importance d'une politique énergétique réaliste et pragmatique utilisant toutes les sources énergétiques et les technologies disponibles permettant de 1) relancer l'économie post-pandémie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette réunion s'est également tenu lieu après l'annonce des objectifs de neutralité carbone des "+3" (Chine, Japon, Corée du Sud). 

Les ministres présents ont salué la validation de la seconde phase du plan d'action 2021-2025 pour la coopération énergétique de la zone ASEAN avec la réitération d'une mise en oeuvre effectuée par le partage d'information et de savoir-faire, des programmes de renforcement des capacités, des projets de recherche et de démonstration. 

Ils ont également mentionné leur appréciation du soutien continu du Japon pour le développement des compétences des pays de l'ASEAN dans les domaines de l'efficacité énergétique et de la conservation de l'énergie. Dans ce cadre, le Japon soutient les pays de l'ASEAN à travers le ASEAN Japan Energy Efficiency Partnership (AJEEP) et l'organisation d'ateliers mis en oeuvre par le Centre de Conservation de l'Energie japonais (ECCJ) et l'ASEAN Centre for Energy (ACE). 

Enfin sur l'utilisation de l'hydrogène dans la région, les ministres ont salué le projet de recherche sur les politiques de déploiement des véhicules électriques, principalement l'étude d'impact "Well to Wheel" sur les pays de l'ASEAN et conduit par l'ASEAN et le Japon.  

La prochaine réunion se tiendra en 2021 à Brunei, Darussalam. 

Sources METI, 20 novembre, Kankyo business , 25 novembre 

Et aussi...

  • La préfecture d'Okinawa a annoncé le 27 novembre avoir réussi à alimenter l'île de Hateruma (514 habitants) avec 100% d'électricité éolienne pendant 100 heures consécutives. | Okinawa Times (en japonais), 29 novembre
  • Les ministres de l’énergie des 18 pays membres du Sommet de l’Asie orientale (les dix pays de l’ASEAN ainsi que le Japon, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde et la Russie) ont indiqué dans une déclaration commune le 20 novembre 2020 leur intention de promouvoir les technologies de captage, stockage et valorisation du carbone (CCUS). |  ASEAN, METI, Nikkei, Nikkei, NHK, 17-20 novembre 

  • Ouverture par le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI) et du ministère en charge des infrastructure et du transport (MLIT) de la vente aux enchères pour des projets d'éolien fixe offshore se situant en mer territorial (General Common Sea Area).  Ouvert le 27 novembre 2020, cette enchère restera ouverte jusqu'au 27 mai 2021 et concerne 4 zones offshore: 3 zones au large de la Préfecture d'Akita (Noshiro, Yurihonjo City North et South) et 1 zone à Choshi City dans la préfecture de Chiba (proche de Tokyo). | Offshore wind30 novembre, METI, 27 novembre
  • Sony a averti le gouvernement japonais qu'il pourrait déplacer sa capacité manufacturière en dehors du Japon si le gouvernement n'agissait pas sur les prix et la réglementation des énergies renouvelables. Sony ainsi que Ricoh, Kao et Nissay Asset Management, tous membres de l'Initiative japonaise pour le climat (JCI) ont  informé le gouvernement de leurs difficultés à acheter des énergies renouvelables au Japon au vu de l'offre limitée et de leur prix élevé. | Financial times, 27 novembre

Transport

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) suspend le projet d'avion Mitsubishi SpaceJet

Mitsubishi SpaceJet

Le Président de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé officiellement le 30 octobre la suspension du projet Mitsubishi SpaceJet.L’entreprise s’abstiendra des investissements importants qui seraient nécessaires pour respecter le calendrier du projet d’avion et les vols d’essai seront suspendus. Cependant, l’entreprise annonce qu’elle continue à travailler à l’obtention d’une certification pour le vol commercial mais avec des moyens réduits. Le budget triennal du programme sur les années fiscales 2021 à 2023 sera réduit à 20 Mds JPY (environ 167 M€), une réduction très nette par rapport au budget triennal de 370 Mds JPY (environ 3 Mds€) pour les 3 dernières années. Le Mitsubishi SpaceJet avait déjà fait l’objet de commandes pour environ 300 appareils, dont 163 en commandes fermes. ANA, client dès le lancement du projet, avait commandé 25 appareils (dont 10 en option) en 2008,  JAL en avait commandé 32 en 2014. Le délai de livraison d’un premier appareil étant jusqu’ici fixé après « après l’année fiscale 2021 » suite déjà à de multiples reports, le Président de MHI a indiqué lors de la conférence du 30 octobre ne plus fixer de délai de livraison. 


Sources : Nikkei AsiaNikkeiNHKYomiuriAviation Wire, 20 octobre au 5 novembre 

 Et aussi...

  • Annonce de l'inauguration du service régulier de navette autonome dans la ville de Sakaimachi (préfecture d'Ibaraki) à compter du 26 novembre 2020. La navette autonome "Navya Arma" développée par la société française Navya en partenariat avec Boldly, filiale du groupe SoftBank et opérateur du service, et la société Macnica. | Asahi (en japonais), 26 novembre 
  • Le gouvernement japonais a commencé à étudier les possibilités de prolongement et de renforcement des mesures de soutien accordées aux compagnies aériennes en AF2021 telles que la réduction de 45% des redevances d’utilisation des aéroports ou la réduction de 30% de la taxe sur le kérosène. | NHK, 20 novembre 
  • Annonce du projet de développement d'un bateau hydrogène par Ie japonais Iwatani en partenariat avec une dizaine de partenaires tels que Kansai EPCO, Namura Shipbuilding, DBJ, Tokyo University of Marine Science, etc. Le bateau d'environ 30m de long devrait pouvoir transporter 100 personnes et sera utilisé lors de l'Exposition Universelle d'Osaka en 2025.  | Yahoo (en japonais), 25 novembre
  • La compagnie ferroviaire JR East va conduire des tests de trains grande vitesse (Shinkansen) sans conducteur au vu de la réduction de la main d'oeuvre disponible. Ces tests devraient avoir lieu dans la préfecture de Niigata en octobre et novembre 2021. | Railway technology, 12 novembre 

Infrastructures & Villes 

Et aussi...

  • le 17 novembre, le gouvernement a approuvé la révision de la loi concernant le développement des infrastructures routières liées à la conduite autonome. | Response (en japonais), 18 novembre
  • Les plans de l'Exposition Universelle de 2025 à Osaka ont été formellement approuvés par le Bureau des Expositions Internationales. Cela confirme le Japon comme organisateur de l'événément et permet celui-ci de démarrer les projets de construction évalués à USD 1,20 milliard. | Kyodo News, 1er décembre 

 

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Agnès Lachaise et Machi Yôda.
Relue par Rémy Cardinet

Revision of laws and regulations concerning road infrastructure development for autonomous driving