Que savons-nous aujourd'hui des effets économiques du télétravail ?
Beaucoup de Français ont testé le télétravail à l’occasion du premier confinement et pourraient en garder le goût. Une généralisation du télétravail, même s’il reste partiel, aurait un impact potentiellement important sur le monde du travail et au-delà. Mis en place dans de bonnes conditions, le télétravail peut représenter une chance pour l’économie, dépassant sa seule utilité sanitaire actuelle.
Le télétravail, très minoritaire en France avant la crise du covid, s'est largement accru durant le confinement du printemps 2020 et a contribué à favoriser la continuité de l'activité économique, concernant entre 25 et 44 % des travailleurs Français, selon les enquêtes. Il a été pratiqué dans des conditions très particulières liées à la crise sanitaire, essentiellement par les cadres (66 % d'entre eux) et concentré dans certains métiers.
La littérature économique n'est pas univoque sur l'impact du télétravail sur la productivité. Il dépend de nombreux facteurs : (i) les conditions de sa mise en place (outils, formation des télétravailleurs et de leurs managers) ; (ii) l'organisation du travail dans l'entreprise et du type de management (autonomie du salarié, valorisation du résultat plutôt que de la présence, capacité d'adaptation du management) ; (iii) les caractéristiques de chaque métier (degré d'interdépendance à d'autres tâches, caractère créatif ou non des tâches, autonomie).
À plus long terme et au-delà de la crise sanitaire, le télétravail a aussi des effets sur les conditions d'appariement sur le marché du travail, l'organisation de l'espace et l'environnement. Leur quantification est rendue difficile par la présence d'effets multiples et parfois contraires, mais ils ne peuvent être ignorés, car une forte diffusion du télétravail aurait des effets agrégés bien plus profonds sur la seule évolution de l'organisation du travail.
Hors période de crise, le cadre juridique existant en matière de télétravail semble suffisamment souple pour permettre une plus grande diffusion de cette pratique, aspiration d'une part croissante de salariés et d'entreprises. Mais le dialogue social en entreprise constitue un levier essentiel pour mettre en place le télétravail dans de bonnes conditions, adaptées aux spécificités de l'entreprise.
+ Télécharger l'étude complète Trésor-Éco n° 270>>
+ Autres publications à consulter sur le sujet :
- P. Pora (2020), « Comment le télétravail affecte-t-il la productivité des entreprises ? Les enseignements très partiels de la littérature », Le Blog de l'INSEE, 23 Octobre.
- Bergeaud A. et S. Ray (2020) « Macroéconomie du télétravail », Bulletin de la Banque de France n° 231/2.
- Hallépée S. et A. Mauroux (2019), « Quels sont les salariés concernés par le télétravail ? », Dares Analyse N° 05.