Actualités Japon - Énergie, Environnement, Transport, Construction - Mars 2020 (II)
- Focus : Neuf ans après Fukushima, le charbon japonais se porte encore (trop) bien
- Et aussi : Sumitomo Mitsui Trust adhère aux « Poseidon Principles » pour un fret maritime plus écologique / JAMSTEC lance une étude sur la décomposition du plastique à 5 000 m de profondeur
- Focus : La centrale de production d'hydrogène vert FH2R entre en service à Fukushima
- Et aussi : MHPS va équiper une centrale à hydrogène dans l'Utah
- Focus : Impact du COVID-19 sur les transports aérien et ferroviaire au Japon
- Et aussi : Nissan commercialisera des versions électriques de tous ses nouveaux modèles au Japon / Ouverture de la station Takanawa Gateway sur la ligne JR Yamanote / Les "deux poids, deux mesures" des nouvelles lignes de Haneda / Réouverture des 20 derniers km de la ligne Joban de JR East
Environnement & Climat
Neuf ans après Fukushima, le charbon japonais se porte encore (trop) bien
Le Japon, qui s'apprête à accueillir les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques entièrement alimentés par des énergies renouvelables (EnR), n’arrive toujours pas à se défaire de sa dépendance au charbon, limitant sévèrement sa capacité à lutter contre le réchauffement climatique.
En 2011, l’arrêt de l’ensemble du parc nucléaire suite à l’accident de Fukushima Daiichi avait impliqué un recours massif aux énergies fossiles. Le recours au charbon, en raison notamment de son faible coût de génération et de la simplicité de son approvisionnement, avait eu pour effet un accroissement des émissions de gaz à effet de serre du secteur énergétique au Japon. Depuis, et malgré une volonté de faire des EnR "une source d’électricité principale" pour le pays dans le futur (5ème plan fondamental de l’énergie, juillet 2018), les ambitions du METI sont restées prudentes : les EnR ne devraient représenter que 13-14% du mix énergétique japonais en 2030. Neuf ans après Fukushima, le Japon reste encore fortement dépendant de la production d’électricité à partir de charbon, qui représente toujours 32,7% du mix électrique de l’archipel (2017).
L’exportation de centrales à charbon par de grands financiers japonais se porte elle aussi encore trop bien. Face aux critiques, le gouvernement défend un déploiement de centrales au charbon "plus propres", telles que celles conçues par Mitsubishi Hitachi Power Systems, émettant moins de gaz à effet de serre que les centrales traditionnelles. Si une révision de la politique d’exportation d’infrastructures inititée par le ministre de l'Environnement Shinjiro Koizumi devrait imposer des restrictions plus importantes dans les mois à venir sur les exportations japonaises de centrales à charbon vers les pays en développement, la JBIC et d'autres grands financiers japonais prévoient de continuer à financer de tels projets à l’étranger, contrecarrant les efforts croissants de désinvestissement des bailleurs privés.
Sources: The Japan News, 9 mars ; East Asia Forum, 11 mars ; The Japan Times, 17 mars.
Et aussi...
- Sumitomo Mitsui Trust devient la première institution financière asiatique à adhérer aux « Poseidon Principles » pour un fret maritime plus écologique. | Nikkei, 12 mars.
- L'Agence japonaise pour les sciences et technologies terrestres marines (JAMSTEC) lance une étude sur la décomposition du plastique à 5 000 m de profondeur. | The Japan News, 9 mars.
Energie
La centrale de production d'hydrogène vert FH2R entre en service à Fukushima
La centrale de production d'hydrogène vert Fukushima Hydrogen Energy Research Field (FH2R) est entrée en service à Namie, dans la préfecture de Fukushima. Le Premier ministre Shinzo Abe a assisté à la cérémonie d’ouverture du projet auquel l'État, Toshiba, Tohoku Electric Power et le distributeur de gaz naturel Iwatani ont pris part et dont le coût total s’élève à environ 20 milliards ¥ (168 millions €).
Equipée de 20 MW d'installations de production d'énergie solaire sur un site de 180 000 m2, FH2R est la plus grande unité de production d’hydrogène alimentée par des énergies renouvelables au monde. Avec une capacité de production, de stockage et de distribution de 1 200 m3 d'hydrogène/heure, FH2R peut alimenter jusqu’à 560 véhicules à pile à combustible par jour. Une fois produit, l'hydrogène sera transporté par des camions-citernes vers les zones de consommation.
Le lancement de cette centrale permet au gouvernement Abe de contrer en partie les critiques sur le manque d’engagement du Japon dans la lutte contre le changement climatique, notamment dû à sa dépendance aux centrales au charbon ainsi qu'au financement de celles-ci dans les pays à l'étranger. À terme, les différents partenaires envisagent d’exporter cette technologie. « L’hydrogène pourrait être produit dans d’autres pays, où le coût des énergies renouvelables est moins élevé, pour être ensuite importé au Japon », a déclaré Manabu Tsuyoshi, cadre dirigeant d’Iwatani.
Dans un premier temps, c'est comme combustible pour la flamme olympique, dont le périple nippon débutera le 26 mars, que l'hydrogène produit sera utilisé, puis il servira à alimenter la flotte de véhicules à pile à combustible déployée par Toyota Motor à l’occasion des JO.
Sources: Nikkei Asian Review, 8 mars.
Et aussi...
- MHPS remporte un contrat d'équipement d'une centrale à hydrogène d'une capacité de 840 MW dans l'état américain de l'Utah. | Nikkei Asian Review, 15 mars.
Transport
Impact du COVID-19 sur les transports aériens et ferroviaires au Japon
Les compagnies aériennes japonaises ont été durement impactées par les mesures prises pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus. All Nippon Airways (ANA) et Japan Airlines (JAL) ont annoncé que davantage de vols domestiques seraient annulés face à une demande tarrissante dans un contexte de pandémie. Ces nouvelles annonces portent le nombre de vols annulés ce mois-ci à 2224 pour ANA et à plus de 3000 pour JAL. La compagnie low-cost Skymark Airlines, elle, a reporté sa réintroduction à la bourse de Tokyo, initialement prévue au printemps.
Autre impact du virus, la compagnie de transport ferroviaire Central Japan Railway (JR Central/JR Tokai) a annoncé qu'elle réduirait le service de la ligne Tokaido Shinkansen entre les gares de Tokyo et de Shin-Osaka jusqu'au 31 mars, en raison d'une chute du nombre de passagers due à l'apparition du nouveau coronavirus. Selon JR Central, le nombre de passagers sur cette ligne aurait chuté de 56% sur les neuf premiers jours de mars, par rapport à l'année précédente. Au total, 192 trains Nozomi seront annulés pendant cette période; les trains Hikari et Kodama, eux, seront maintenus.
Source: (aérien) The Japan Times, 13 mars; JIJI Press, 17 mars ; Nikkei Asian Review, Nikkei Asian Review, 18 mars / (ferroviaire) Nikkei Asian Review, 11 mars ; The Japan Times, 13 mars.
Et aussi...
- Nissan Motor commercialisera des versions électriques de tous ses nouveaux modèles pour le marché japonais à partir de 2020. | Nikkei Asian Review, 14 mars.
- Ouverture de la station Takanawa Gateway sur la ligne JR Yamanote, la première station à ouvrir depuis près de 50 ans. | Nikkei Asian Review, 7 mars; The Japan Times, 9 mars ; Nikkei Asian Review, 10 mars ; Nikkei Asian Review, 14 mars ; The Japan Times, 14 mars.
- Les compagnies aériennes internationales dénoncent les "deux poids, deux mesures" sur les nouvelles lignes de Haneda. | Nikkei Asian Review, 7 mars.
- Les 20 derniers km de la ligne Joban de JR East, proches du site de l'accident de Fukushima, ont enfin réouvert. | The Japan Times, The Mainichi, Japan Today, 14 mars.
Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.
Edition préparée par Leah Mesnildrey et Machi Yôda.
Supervision : Stéfan Le Dû.