Environnement & Climat

  • Focus : Sous les feux de la critique, le Japon devrait revoir sa politique d'exportation du charbon vers les pays en développement
  • Et aussi : Premier Sommet de la jeunesse sur la crise climatique à Tokyo / Projet de production de carburant d'aviation à partir de déchets plastiques / Aeon facturera les sacs en plastique à partir d'avril / Coca-Cola Japon lance sa gamme d'eau en bouteille entièrement recyclée / 2,15 millions de tonnes de débris générées par Faxai et Hagibis

Energie

  • Focus : Entrée de Marubeni sur le marché taïwanais des énergies renouvelables
  • Et aussi : Nouvelle Task Force pour faciliter le développement de l'éolien offshore au Japon (GWEC/JWPA) / Entrée en service de la plus grande installation de production d'hydrogène dérivé d'énergies renouvelables au monde (FH2R) / Panasonic met fin à son partenariat avec Tesla pour la production de cellules photovoltaïques

Transport

  • Focus : Toyota Motor investit dans la conduite automatisée et les véhicules électriques
  • Et aussi : Les Shinkansens seront équipés d'espaces pour les personnes en fauteuil roulant  / Le nouveau Shinkansen N700S dévoilé / Boom des services de prévision des taux de congestion des trains et des gares / ANA commande 20 Boeing 787 Dreamliners

Infrastructures & Villes

  • Fin des travaux pour les neuf nouveaux sites olympiques à Tokyo / Le cabinet japonais approuve un projet de loi visant à garantir l'approvisionnement en électricité en cas de catastrophe

Environnement & Climat

Sous les feux de la critique, le Japon devrait revoir sa politique d'exportation du charbon vers les pays en développement

No Coal JapanShinjiro Koizumi, ministre de l’Environnement, a annoncé que des restrictions plus importantes pourraient être imposées dans les mois à venir sur les exportations japonaises de centrales à charbon vers les pays en développement, suite à l’approbation par le Cabinet d’une motion présentée par le Ministre. Le gouvernement doit désormais élaborer ces propositions d'ici le mois de juin, afin qu’elles soient intégrées dans le prochain plan d'exportation d'infrastructures du pays. Koizumi a toutefois déclaré qu’il n’y aurait pas de revue du projet d’exportation de centrale thermique au Vietnam connu sous le nom de Vung Ang 2, dans lequel la Banque japonaise pour la Coopération internationale (JBIC) et une grande société commerciale japonaise ont pris part.

En effet, la JBIC prévoit de continuer à financer de tels projets à l’étranger, contrecarrant ainsi les efforts croissants de désinvestissement des bailleurs privés. « Si le Japon ne fournit pas cette aide financière, un autre pays le fera », a souligné le gouverneur de la JBIC, Tadashi Maeda, qui ne semble pas être influencé par la tendance des investisseurs privés vers le désinvestissement du charbon. « Notre devoir est de promouvoir des technologies plus avancées qui ont moins d’impact sur l’environnement », a-t-il déclaré.

Les défenseurs de l’environnement ont fait valoir que cette annonce n’était pas suffisante. Selon Takayoshi Yokoyama (350.org Japan), ces nouvelles restrictions ne permettront pas de résoudre la dépendance du pays au charbon : « Nous ne pouvons pas nous permettre de nous concentrer uniquement sur ce qui se passe à l’étranger et négliger la construction de nouvelles centrales au charbon au Japon ».

SourcesThe Japan Times, The Asahi Shimbun, Japan Today, 25 février ; Nikkei Asian Review, 28 février.

  • Également paru dans la presse à ce sujet : Le Vietnam revoit à la baisse ses projets de construction de nouvelles centrales au charbon sur fond de préoccupations fiscales et environnementales. | The Japan Times, 28 février.

Et aussi...

  • Premier Sommet de la jeunesse sur la crise climatique à Tokyo. | The Japan Times, 24 février.
  • Des entreprises japonaises lancent un projet de production de carburant d'aviation à partir de déchets plastiques. | The Japan News, 26 février.

  • La quantité de débris générée par les typhons Faxai et Hagibis (2019) s'élève à 2,15 millions de tonnes. | Japan Today, 4 mars.
  • Coca-Cola Japon lance sa gamme d'eau en bouteille entièrement recyclée. | JIJI Press, 3 mars.
  • Aeon facturera les sacs en plastique à partir d'avril. | The Mainichi, 1er mars.

Energie

Entrée de Marubeni sur le marché taïwanais des énergies renouvelables

Marubeni va racheter l'entreprise taïwanaise Chenya Energy, dont les installations de production d'électricité ont une capacité totale de 270 000 kW (0,27 GW), pour plus de 10 milliards ¥ (soit plus de 83 millions €). Il s'agit du premier investissement de Marubeni dans des centrales d'énergies renouvelables sur l'île, alors que la maison de commerce japonaise espère faire passer la part des énergies renouvelables dans sa capacité de production d'électricité de 10 % à 20 % d'ici 2023.

Nikkei Asian ReviewLe projet d'énergie solaire flottante de Chenya Energy, dans le comté de Changhua, devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année avec une puissance de 180 000 kW (0,18 GW) et venir compléter une capacité combinée atteignant déjà les 90 000 kW (0,09 GW).

Suite à une promesse de fermeture de toutes les centrales nucléaires de l'île d'ici 2025, le parti au pouvoir à Taiwan fait pression pour la construction de centrales d'énergies renouvelables. En 2018, Taïwan disposait d'une capacité de production d'électricité de 5,82 millions kW (5,82 GW) à partir de sources renouvelables, soit une augmentation de 20% par rapport à 2017 et le double de la capacité il y a dix ans. D'ici 2025, le gouvernement souhaiterait porter ce chiffre à 27,42 millions kW (27,42 GW). Le premier parc éolien offshore commercial de Taïwan, Formosa 1 (130 000 kW), a commencé à fonctionner à la fin de l'année dernière. Un parc éolien offshore d'une puissance d'environ 380 000 kW (0,38 GW) devrait entrer en service en 2021, alors qu'un autre d'une puissance d'environ 900 000 kW (0,9 GW) devrait voir le jour d'ici 2022.

La maison de commerce Mitsui & Co. et JERA (joint venture entre Tokyo Electric Power Co. Holdings et Chubu Electric Power) ont investi dans des centrales éoliennes à Taiwan, alors que la société énergétique danoise Orsted et la société d'investissement australienne Macquarie Capital ont également des pris part dans des entreprises taïwanaises d'énergie renouvelable.

SourcesNikkei Asian Review, 27 février.

Et aussi...

  • Lancement d'une nouvelle Task Force pour faciliter le développement de l'éolien offshore au Japon (GWEC/JWPA). | Safety4Sea, 27 février.
  • La plus grande installation de production d'hydrogène dérivé d'énergies renouvelables au monde, Fukushima Hydrogen Energy Research Field (FH2R), entrera en service en mars 2020. | METI, 13 février.
  • Panasonic met fin à son partenariat avec Tesla pour la production de cellules photovoltaïques. | The Japan News, JIJI Press, The Mainichi, The Japan Times, 26 février ; The Asahi Shimbun, 27 février.

Transport

Toyota Motor investit dans la conduite automatisée et les véhicules électriques

Le constructeur automobile Toyota Motor a investi 400 millions $ (359 millions €) dans Pony.ai, une start-up fondée en 2016 spécialisée dans les technologies de conduite automatisée. Cet investissement fait suite à une première annonce de rapprochement en août dernier, autour du système de conduite automatisée des véhicules de la marque Lexus de Toyota en Chine. "En plus de co-développer la technologie de conduite automatisée, Pony.ai et Toyota comptent explorer d'autres opportunités dans les services de mobilité", a déclaré Pony.ai.

Hybrid (Japan Times)Toyota Motor va également investir 1,2 milliard $ (1 milliard €) dans la construction d’une usine de production de véhicules électriques à Tianjing, dans le nord-est de la Chine. L'usine aura une capacité de production annuelle d'environ 200 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables. Toyota a déclaré qu'elle compte porter sa production mondiale de véhicules électriques et hybrides à plus de 5,5 millions d'unités d'ici 2025.

Sources: The Japan Times, 27 février ; The Japan News, 26 février; The Mainichi, 29 février ; The Japan News, 1er mars ; The Japan Times, JIJI Press, 2 mars. 

Et aussi...

  • Tous les Shinkansens seront équipés d'espaces pour accueillir les personnes en fauteuil roulant. | The Japan Times, 4 mars.
  • Le nouveau Shinkansen N700S dévoilé. | The Japan News, 26 février.
  • Les services de prévision des taux de congestion des trains et des gares en plein essor. | JIJI Press, 28 février ; The Japan News, 29 février.
  • ANA commande 20 Boeing 787 Dreamliners supplémentaires. | The Mainichi, 25 février ; Japan Today, 26 février.

Infrastructures & Villes

  • JO 2020 : Fin des travaux pour les neuf nouveaux sites olympiques à Tokyo. | The Japan News, 29 février.
  • Le cabinet japonais approuve un projet de loi visant à garantir l'approvisionnement en électricité en cas de catastrophe. | The Japan Times, 25 février.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Leah Mesnildrey et Machi Yôda.
Supervision : Stéfan Le Dû.