Chine / politique monétaire : mise en œuvre de la réforme du loan prime rate (LPR) et baisse du ratio de réserves obligatoires.

A compter du 1er janvier 2020, les institutions financières doivent désormais utiliser le Loan Prime Rate (LPR) comme référence pour la détermination des taux d’intérêt pour les nouveaux prêts, et non plus les taux d’intérêt de référence précédents, dans l’objectif de réduire les coûts d'emprunts et soutenir l'économie réelle. La banque centrale (PBoC) avait annoncé en août 2019 un changement de méthodologie de calcul du LPR. Les banques doivent désormais déterminer le nouveau taux d’intérêt mensuel, chaque 20 du mois, en ajoutant quelques points de base à leur coût d’emprunt auprès de la PBoC lors d’opérations d’open market (principalement la facilité de prêt à moyen terme). Près de 90% des nouveaux prêts ont adopté le taux de référence LPR, mais les prêts existants sont toujours tarifés sur la base du taux de prêt de référence précédent. Actuellement, le LPR sur un an est à 4,15%, en baisse de 16 pdb par rapport en août, alors que le taux de prêt bancaire de référence précédent restait stable à 4,35% depuis octobre 2015. Le LPR sur cinq ans est à 4,80%.

Afin de réduire l’impact de cette réforme du LPR sur les marges des banques, la PBoC a annoncé une baisse du ratio de réserves de 50 pdb. Cette annonce entrera en vigueur le 6 janvier et libérera environ 800 Mds RMB (115 Mds USD) de liquidités dans le système financier.

À lire aussi cette semaine :

►Singapour : recul de la croissance en 2019

Argentine : S&P lève la qualification de « défaut sélectif »  

►Arabie Saoudite : retour de la croissance au troisième trimestre 2019

►Point marchés