Environnement & Climat
  • Focus :  Malgré les pressions, le Japon ne dévie pas de sa politique pro-charbon à la COP 25
  • Et aussi : Le Japon, pays le plus frappé par les désastres climatiques en 2018 / Les trois méga-banques japonaises plus gros financeurs mondiaux du charbon / Lancement d'une initiative sur les HFC à la COP 25 / Triplement des souscriptions à des assurances évacuation par des autorités locales japonaises / Incitation du régulateur financier à se concentrer sur les investissements ESG / Soutien public aux entreprises privées de chasse baleinière / Critiques croissantes contre le marché d'ivoire domestique japonais / Nagano, première préfecture à déclarer l'urgence climatique

Transport

  • Focus : Premier service commercial régulier d'une voiture autonome au Japon
  • Et aussi : Contrôle des bagages dans les Shinkansen pendant les JO / Reconnaissance faciale dans les aéroports de Narita, Haneda et Kansai, ainsi que dans le métro d'Osaka / Expansion des capacités de l'aéroport du Kansai / Surélévation du dépôt de Shinkansen à Nagano contre les inondations / Comité d'étude pour l'accessibilité des Shinkansen aux fauteuils roulants

Energie

  • Premier navire mondial de transport d'hydrogène, lancé au Japon

Infrastructures & Villes

  • Recours aux banques foncières face au nombre croissant de maisons abandonnées / Referendum pour transformer Osaka en "métropole" / Construction d'un hôtel de 1700 chambres à Haneda

Environnement & Climat

Malgré les pressions, le Japon ne dévie pas de sa politique pro-charbon à la COP 25

Japan Times Fossil awardMalgré un appel du Japan Climate Leaders’ Partnership (JCLP) et d’autres entités au gouvernement japonais à abandonner le charbon et accroître son objectif de réduction d’émissions en amont de la COP 25, celle-ci s’achève sur une note jugée négative pour le Japon.

Alors que le Japon figurait parmi les trois pays (avec l’Australie et le Brésil) à recevoir le prix satirique du « Fossile du jour » décerné par l’ONG Climate Action Network au début de la COP25, le discours du Ministre de l’environnement Koizumi n’a fait que confirmer l’orientation prise par l'archipel en faveur du charbon.

Le Ministre s’est dit conscient des critiques dont le Japon est cible, mais ne pouvoir présenter de nouveaux développements dans la politique charbon de son pays. Il aurait envisagé d’annoncer des changements, mais aurait abandonné l’idée face à la pression du Premier ministre.

Sources : JCLP, 29 novembre ; NHK, Mainichi, The Asahi Shimbun, Nikkei, Japan Times, 4 décembre ; NHK, 6 décembre ; The Japan Times, 10 décembre ; Nikkei Asian Review, The Asahi Shimbun, The Japan Times, The Mainichi, The Japan News, 12 décembre ; The Japan News, Nikkei Asian Review, 13 décembre ; The Asahi Shimbun, 16 décembre 2019 .

Et aussi…
  • Le Japon classé pays le plus frappé par les désastres climatiques en 2018 par le think-tank Germanwatch | The Mainichi, NHK, 5 décembre 2019.
  • Les trois plus importantes méga-banques japonaises (Mizuho FG, Mitsubishi UFJ FG et Sumitomo Mitsui FG) désignées plus gros financeurs mondiaux du charbon | 350.org, 6 décembre ; The Japan Times, 7 décembre 2019.
  • Le Japon lance une initiative sur la gestion du cycle de vie des hydrofluorocarbures (HFC) à la COP 25, rejoint par 7 pays dont la France | The Japan News, 11 décembre 2019.
  • Le nombre de souscriptions à des assurances évacuation par des autorités locales japonaises triple en 18 mois | The Japan Times, The Mainichi, 15 décembre 2019.
  • Le régulateur financier japonais (FSA) va réviser son code de conduite pour inciter les investisseurs institutionnels à se concentrer sur les critères ESG (Environnement, Société, Gouvernance) | Nikkei Asian Review, 10 décembre 2019.
  • Révision de la loi pour poursuivre le soutien public aux entreprises privées de chasse baleinière | Jiji Press, 6 décembre 2019.
  • Le Japon fait face à des critiques croissantes vis-à-vis de son marché d’ivoire domestique | Nikkei Asian Review, 9 décembre 2019.
  • Nagano, première préfecture japonaise à déclarer l’urgence climatique | The Japan Times, 6 décembre 2019 .

Transport

Premier service commercial régulier d'une voiture autonome au Japon

Depuis le 30 novembre 2019, une voiture autonome effectue un service commercial régulier dans le village de Kamikoani (département d’Akita). D’après le Ministère des Transports (MLIT), il s’agit du premier service commercial régulier au Japon utilisant une voiture autonome.

Le service est opéré par une voiture électrique de Yamaha Motor pouvant transporter 5 passagers et rouler jusqu’à 12 km/h. Basé à Michinoeki (rue commerçante), le véhicule relie notamment le village, la mairie et la clinique. Il existe trois routes différentes (de 2 à 5 km) et la voiture circule chaque jour sur l’une des trois. Un personnel est à bord pour prendre le contrôle en cas d’urgence, mais il s’assied côté passager lorsque la voiture roule dans une zone dédiée d'environ 1km. Le coût est fixé à 200 yens par personne.

Source : Kotsu Shimbun, 10 décembre 2019.

Et aussi...
  • Le gouvernement envisage des contrôles de bagages dans les Shinkansen pendant les JO de Tokyo | The Japan News, 16 décembre 2019.
  • Les trois principaux aéroports internationaux (Narita, Haneda et Kansai) vont recourir à la reconnaissance faciale pour accélérer l’embarquement en amont des JO de Tokyo. Osaka Metro teste également la reconnaissance faciale pour ses portiques | Nikkei Asian Review, 17 décembre 2019 ; The Japan News, 10 décembre ; The Mainichi, 11 décembre 2019.
  • En amont de l’Exposition Universelle 2025 à Osaka, l’aéroport du Kansai va étendre ses capacités d’accueil annuel à 44 millions de passagers | Nikkei Asian Review, 11 décembre ; The Mainichi, 13 décembre 2019.
  • JR East va surélever de 10 mètres certaines installations au dépôt de Shinkansen de Nagano inondé au passage du typhon Hagibis en octobre | Nikkei Asian Review, 7 décembre 2019.
  • Le Ministère des Transports annonce la mise en place d’un comité d’étude pour accroître l’accessibilité des Shinkansen aux utilisateurs de fauteuils roulants | The Japan Times, 7 décembre 2019 .

Energie

  • Lancement au Japon du premier navire mondial de transport d’hydrogène | Nikkei Asian Review, 12 décembre 2019.

Infrastructures & Villes

  • Un panel gouvernemental recommande l’expansion du recours aux banques foncières pour répondre au problème du nombre croissant de maisons et terrains abandonnés | Nikkei Asian Review, 10 décembre 2019.
  • Un referendum pourrait être organisé à Osaka en novembre prochain sur le projet de restructuration administrative en « métropole », à l’image de Tokyo | The Mainichi, 16 décembre ; Japan Today, 17 décembre 2019.
  • Sumitomo Realty va construire un hôtel de 1 700 chambres connecté à l’aéroport d’Haneda en vue des JO de Tokyo | Nikkei Asian Review, The Mainichi, 11 décembre 2019.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Marine Malacain et Machi Yôda, relecture Stéfan Le Dû

Automobile - Renault - Nissan

Hiroshige Seko, ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances ont échangé par téléphone le 2 septembre. Les deux ministres ont réaffirmé, dans un communiqué de presse conjoint, leur soutien à l’Alliance Renault-Nissan, au renforcement de la compétitivité des deux constructeurs, ainsi qu’à une coopération franco-japonaise dans le secteur de l’industrie automobile, en particulier dans le domaine du véhicule autonome et des batteries.

 

Le Nikkei estime que les deux gouvernements cherchent pas ce biais à dissiper les inquiétudes qui entourent l’alliance. Toutefois, toujours selon le Nikkei, le ministre japonais maintient que les gouvernements doivent se mêler le moins possible des affaires des deux entreprises. Le Sankei estime que le gouvernement japonais cherche à limiter l’intervention du gouvernement français. L’Asahi estime que le Japon a répondu à la demande de la partie française qui souhaitait accélérer le développement de technologies de pointe. Le Yomiuri y voit une volonté du Japon de renforcer la position des constructeurs japonais dans l’élaboration des normes relatives aux véhicules autonomes, en lien avec la France.

 

3 septembre : Asahi (matin), Mainichi (matin), Nikkei (matin), Sankei, Yomiuri (matin)