Le gouvernement poursuit la promotion des Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030, en distinguant 31 villes japonaises comme "SDGs Future City". La compagnie ferroviaire JR Central dévoile le premier Shinkansen utilisant des batteries pour poursuivre sa route en cas de coupure d'électricité. De son côté, JR East illustre les objectifs de réduction des émissions de CO2 de ses activités ferroviaires par l'alimentation d'une gare en électricité 100% renouvelable.

Infrastructures & Villes

  • Focus : 31 villes sélectionnées comme "SDGs Future City" par le gouvernement japonais
  • Et aussi : Pénurie d'acier dans les zones à reconstruire suite au séisme de 2011, en raison des JO | Construction d'un quartier 100% énergie renouvelable | Phase finale de construction du stade olympique

Transport

  • Focus : JR Central dévoile le premier Shinkansen à batteries de secours
  • Et aussi : Nissan dévoile la nouvelle Skyline, voiture hybride et autonome sur autoroute | Première offre de leasing de voitures électriques au Japon | Conduite autonome : Honda travaille sur la télévision au volant

Energie

  • Focus : Une gare JR East approvisionnée en électricité 100% renouvelable
  • Et aussi : TEPCO va confirmer le démantèlement de la deuxième centrale nucléaire de Fukushima | Le coût de la sécurité nucléaire augmente fortement au Japon | Utilisation de l'intelligence artificielle dans la maintenance des climatiseurs

Environnement & Climat

  • Assurances améliorées pour les projets à l'export intégrant la RSE | Alliance nippo-américaine pour l'utilisation du CO2 dans la construction | Blessés et transports perturbés suite à un violent typhon dans le sud du Japon | Une chaîne de sushis élèvera désormais à maturité les poissons trop jeunes pris dans ses filets

Infrastructures et villes

31 villes sélectionnées comme "SDGs Future City" par le gouvernement japonais

SDGs Future CityLe Cabinet Office (services rattachés au Premier Ministre) a annoncé le 1er juillet les 31 collectivités supplémentaires qui ont été sélectionnées cette année comme "SDGs Future City". Ces collectivités sont reconnues pour leurs efforts de développement urbain respectueux de l'environnement, prenant en compte les besoins de prévention des risques, et intégrant les Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030. L’objectif du Cabinet Office est de promouvoir ces collectivités qui contribuent à la revitalisation régionale et au développement, à moyen et long terme, de communautés durables. En 2018, 29 collectivités (dont 4 préfectures) avaient été sélectionnées comme "SDGs Future City" ; 10 avaient été désignées comme projets modèles.

Parmi les 31 lauréates de 2019, les 10 collectivités les plus innovantes telles que Mitsuke (préfecture de Niigata) et Kumamoto (préfecture de Kumamoto) ont été sélectionnées comme projets modèles, ce qui leur donne accès à des subventions (jusqu’à 30 millions de yens). La ville de Mitsuke propose un projet de ville dans laquelle on peut vivre sans moyen de transport individuel. Le projet vise à reconcentrer le centre-ville et à promouvoir l’utilisation des transports en commun, afin notamment de réduire les émissions de CO2. Concernant Kumamoto, suite au tremblement de terre de 2016, la ville propose un projet visant à stabiliser l’approvisionnement en électricité, envisage de promouvoir l’introduction de véhicules électriques, et la production et consommation locales d’énergie.

Sources : Kotsu Shimbun, 9 juillet 2019; Cabinet Office, 1er juillet 2019.

Et aussi…

  • La construction des sites olympiques entraîne une pénurie d'acier et autres matériaux de construction nécessaires dans les zones dévastées par le séisme de 2011 | Japan Times, 20 juillet 2019.
  • Daiwa House a commencé la construction d'un quartier de 57 000m² qui sera alimenté en énergie 100% renouvelable, dans la préfecture de Chiba | Asahi Shimbun, 11 juillet 2019.
  • Le nouveau stade olympique entre en phase de finale de construction - Un design intégrant des mesures contre la chaleur, et pouvant servir d'abri en cas de séisme | Nikkei, 4 juillet 2019.

Transport

JR Central dévoile le premier Shinkansen à batteries de secours

ShinkansenLa compagnie ferroviaire JR Central a réalisé le 10 juillet dans la préfecture de Shizuoka un test de son nouveau train à grande vitesse utilisant des batteries, une première mondiale. La compagnie développe cette technologie afin d'offrir une solution de secours permettant aux trains de poursuivre leur déplacement à vitesse réduite jusqu'à la prochaine gare, en cas de coupure d'électricité provoquée par exemple par une catastrophe naturelle. Ceci permettra notamment d'éviter que les trains restent bloqués en pleine voie dans des tunnels ou sur des ponts.

Cette innovation technologique est rendue possible par la réduction de poids et taille des batteries, mais également des moteurs de ce nouveau Shinkansen, le N700S : la place libérée par les moteurs permet d'insérer les batteries sous les voitures. Le N700S, version améliorée de son prédécesseur N700A, sera également un peu plus rapide. Ces nouveaux trains devraient être mis en service en juillet 2020 sur la ligne Tokaido, juste avant les Jeux Olympiques de Tokyo. JR Central prévoit également de commercialiser le N700S à l'export.

Sources : The Japan Times, 10 juillet 2019; Rail Journal, 10 juillet 2019; Kyodo News, 10 juillet 2019.

Et aussi…

  • Nissan dévoile son nouveau modèle de voiture Skyline, véhicule hybride permettant la conduite autonome sur autoroute | Asahi Shimbun, 16 juillet 2019.
  • La société Times24 (opérateur de parkings et véhicules partagés) va lancer en août la première offre de leasing de voiture électrique au Japon | Asahi Shimbun, 21 juillet 2019.
  • Honda développe des technologies visant à permettre aux conducteurs de voitures autonomes de regarder la télévision au volant | Asahi Shimbun, 5 juillet 2019.

Energie

Une gare JR East approvisionnée en électricité 100% renouvelable

Eoliennes de la gare d'OjikaJR East a annoncé que la gare d’Ojika (sur la ligne du même nom, dans la région du Tohoku) est alimentée à partir de juillet 2019 par de l'électricité propre (renouvelable, sans émission de CO2). Cette électricité est notamment produite par la ferme éolienne d'Akita Shimohama, située à proximité de la gare et qui appartient à la compagnie ferroviaire. L'électricité est fournie à la gare par Tohoku EPCO, avec certificat et informations de traçabilité. La gare étant équipée de chargeurs pour trains, l'électricité renouvelable pourra également être utilisée pour alimenter les trains. JR East cherche à faire de cette gare un modèle en matière d'environnement, dans le cadre de son programme "Eco Station" qui regroupe actuellement 10 gares. La gare d'Ojika rénovée en 2018 intégre ainsi éclairage et ventilation naturels, toilettes économes en eau, matériaux de construction locaux, etc.

La compagnie ferroviaire présente ses objectifs en matière de responsabilité sociale et environnement dans sa "Vision 2027". Elle se fixe notamment pour but une réduction d'ici 2030 de 40% des émissions de CO2 de ses activités ferroviaires, par rapport à 2013. Dans ce cadre, outre l'énergie éolienne, JR East cherche à développer l'utilisation d'électricité produite à partir du soleil et de la géothermie, notamment dans la région du Tohoku, afin à terme de pouvoir faire rouler ses trains régionaux sans aucune émission.

Et aussi…

  • TEPCO va officiellement décider le démantèlement de la centrale nucléaire Fukushima Daini (4 réacteurs), épargnée par le tsunami qui avait dévasté la centrale Fukushima Daiichi (6 réacteurs) | Mainichi, 20 juillet 2019; Japan Today, 20 juillet 2019.
  • Le coût des mesures de sécurité sur les centrales nucléaires augmente, tandis que le prix du solaire et de l'éolien diminue | Nikkei Asian Review, 9 juillet 2019.
  • La fabriquant Daikin utilise l'intelligence artificielle pour optimiser la maintenance de ses systèmes de climatisation | Asahi Shimbun, 14 juillet 2019.

Environnement & Climat

  • Le gouvernement japonais améliore les assurances sur les projets à l'étranger pour les entreprises qui publient les informations RSE | Nikkei Asian Review, 17 juillet 2019.
  • Des chercheurs japonais et américains s'allient pour l'utilisation, dans le secteur de la construction, du CO2 issu de la combustion du charbon | Nikkei Asian Review, 18 juillet 2019.
  • Plusieurs blessés, des routes inondées, des trains annulés, des ordres d'évacuation et des risques de nouveaux glissements de terrain en raison d'un typhon dans le sud du Japon | The Japan Times, 21 juillet 2019.
  • Une chaîne de restaurant de sushis élèvera désormais jusqu'à maturité les poissons pêchés trop jeunes pour être consommés, dans un contexte de baisse des volumes de pêche au Japon | Asahi Shimbun, 4 juillet 2019.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Stéfan Le Dû et Machi Yôda.
Relecture : Marine Malacain.