Le Japon quitte officiellement la Commission Baleinière Internationale et relance la chasse commerciale. Il poursuit par ailleurs ses initiatives en faveur du déploiement des véhicules autonomes. La "société à l'hydrogène" promue par le gouvernement japonais induit la multiplication de ses collaborations internationales en la matière, y compris avec les pays producteurs d'énergies fossiles.

Environnement & Climat

  • Focus : Le Japon quitte officiellement la Commission Baleinière Internationale et relance la chasse commerciale après trois décennies de « chasse scientifique »
  • Et aussi : Vente des onigiris de 7-Eleven dans du bioplastique / Pollution marine aux déchets plastiques au G20 / Retard des grandes entreprises japonaises dans la lutte contre les changements climatiques / Supercool biz chez SMBC

Transport

  • Focus : Tests de véhicules terrestres autonomes sur route publique sans restriction de circulation
  • Et aussi : 5 nouveaux constructeurs rejoignent la JV Toyota-SoftBank pour les véhicules autonomes / Déploiement des trottinettes électriques au Japon / Fermeture des agences de voyage physiques de JR East / Contrôle par reconnaissance faciale des passagers étrangers dans les aéroports japonais / Application de taxis-bateaux dans la Mer intérieure du Japon / Récompense des passagers empruntant des lignes ferroviaires moins bondées / Acquisition du programme de jet régional de Bombardier par MHI / Subventions à l'accueil d'avions d'affaires par les aéroports locaux / Collaboration pour le développement des navires autonomes / Lancement d'un forfait mensuel taxis-bus-trains

Energie

  • Focus : Le Japon développe ses partenariats avec des pays riches en ressources fossiles (notamment Australie et Arabie Saoudite) en vue du déploiement de l'hydrogène
  • Et aussi : Lancement d'un navire aux capacités élargies pour le transport de charbon / Développement d'une batterie au lithium 30% moins chère / Investissement japonais dans un projet GNL russe / Développement par MHI d'un générateur "triple hybride" pour les pays en développement

 Infrastructures & Villes

  •  Lancement d'une "route de la soie" dans le Pacifique Sud par Japon, US et Australie / Transformations du quartier de Shibuya à Tokyo

Environnement & Climat

Le Japon quitte officiellement la Commission Baleinière Internationale et relance la chasse commerciale après trois décennies de « chasse scientifique »

Nikkei Asian Review whale vesselLe Japon a officiellement quitté ce 30 juin la Commission Baleinière Internationale (CBI), après en avoir été membre pendant soixante ans. C’est la première fois de son histoire post-guerre que le Japon quitte une organisation internationale de cette envergure.

Depuis le moratoire instauré en 1987, le Japon militait au sein de l’institution pour la réintroduction de la chasse commerciale à la baleine et ne pratiquait la chasse qu’à des fins « scientifiques ».

Cette décision avait été annoncée fin 2018, à la suite d’un vote en défaveur de la proposition japonaise de rouvrir la chasse commerciale pour certains types de baleines, dont le stock est jugé suffisant. Ayant suscité de vives critiques à l’international, la sortie du Japon est officialisée ce mois.

Le Japon ne chassera plus que dans ses eaux territoriales ; la première expédition vise la capture de 227 baleines cette année. L’évolution de la demande pour la viande de baleine reste toutefois incertaine.

Sources : The Mainichi, 25 juin 2019; Nikkei Asian Review, 30 juin 2019; The Japan News, 30 juin 2019; Nikkei Asian Review, 1 juillet 2019; The Japan Times, 1 juillet 2019; The Japan News, 1 juillet 2019; The Mainichi, 1 juillet 2019; The Mainichi, 1 juillet 2019; The Japan News, 2 juillet 2019; The Mainichi, 2 juillet 2019.

Et aussi…

  • Seven-Eleven vendra ses onigiris emballés dans du bioplastique à partir de juillet | Nikkei Asian Review, 24 juin 2019; The Japan Times, 24 juin 2019; The Japan News, 24 juin 2019; The Mainichi, 24 juin 2019.
  • Les chefs d’Etat du G20 s’accordent à Osaka sur le thème de la pollution marine aux déchets plastiques | The Mainichi, 27 juin 2019.
  • LGIM (l’un des plus importants gestionnaires d’actifs européens) pointe le retard des grandes entreprises japonaises et coréennes dans la lutte contre les changements climatiques | Nikkei Asian Review, 23 juin 2019.
  • Supercool biz : SMBC, méga-banque japonaise, autorise ses employés à venir travailler en t-shirts et jeans pour l’été | The Mainichi, 27 juin 2019. 

Transport

 

Tests de véhicules terrestres autonomes sur route publique sans restriction de circulation

UGV Japan TimesLe Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) a annoncé vouloir lancer le test de véhicules autonomes sur routes publiques d’ici mars 2020, en coopération avec des compagnies privées. Il a ainsi établi fin juin un conseil public-privé sur les véhicules terrestres sans conducteur utilisés pour délivrer des colis, conseil incluant la marque de e-commerce Rakuten, les principales entreprises de transport Yamato, Japan Post et Seino ainsi que la police nationale, le Ministère des Transports et des collectivités.

Le déploiement de ces véhicules vise à pallier le manque de main d’œuvre dans l’industrie de la logistique. Le conseil doit identifier les défis (y compris de sécurité routière) de l’expansion de ces véhicules et la responsabilité en cas d'accidents. Le Ministère envisage par ailleurs la révision de la loi sur le trafic routier au cours de l’année fiscale 2020.

Navya bus NikkeiPar ailleurs, du 3 au 5 juillet à Tokyo dans le quartier Shiodome, SB Drive va faire une démonstration de bus sans volant conçu pour la conduite autonome, le « Navya Alma » fabriqué par la société française Navya. Ce sera la première fois au Japon qu’une voiture sans volant se déplace sur une voie publique sans restriction de circulation.

Sources : The Japan Times, 24 juin 2019 ; Nikkei, 29 juin 2019.

Et aussi…

  • Cinq nouveaux constructeurs automobiles (Mazda Motor, Suzuki Motor, Subaru, Daihatsu Motor et Isuzu Motors) investissent dans Monet Technologies, la joint-venture de Toyota et SoftBank pour les véhicules autonomes | Nikkei Asian Review, 27 juin 2019; The Japan Times, 27 juin 2019; The Mainichi, 27 juin 2019.
  • Début du déploiement des trottinettes électriques au Japon | Nikkei Asian Review, 25 juin 2019.
  • JR East va fermer toutes ses agences de voyage physiques d’ici avril 2022, se concentrant sur les ventes en ligne | Nikkei Asian Review, 29 juin 2019.
  • Lancement du contrôle des passagers étrangers à l’aide d’une technologie de reconnaissance faciale dans les aéroports japonais | The Japan Times, 2 juillet 2019; The Mainichi, 2 juillet 2019.
  • Lancement du test d’une application de taxis-bateaux dans la Mer intérieure du Japon | Nikkei Asian Review, 25 juin 2019.
  • Keikyu lance un programme de récompenses pour les usagers choisissant les trains locaux plutôt que les express en heure de pointe | Nikkei Asian Review, 25 juin 2019.
  • MHI va acquérir le programme de jet régional de Bombardier pour 550 M USD | The Japan News, 26 juin 2019; Nikkei Asian Review, 25 juin 2019; The Japan Times, 25 juin 2019; The Asahi Shimbun, 26 juin 2019; The Japan Times, 26 juin 2019.
  • Le Ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) subventionne l'aménagement des aéroports locaux pour l'accueil des avions d'affaires | Nikkei, 24 juin 2019.
  • Collaboration avec des acteurs étrangers pour le développement des navires autonomes | Nikkei, 29 juin 2019.
  • Le voyagiste nippon Willer va lancer un forfait taxis-bus-trains pour 5,000¥ par mois à l’automne 2020 | Nikkei Asian Review, 29 juin 2019.

Energie

Le Japon développe ses partenariats avec des pays riches en ressources fossiles (notamment Australie et Arabie Saoudite) en vue du déploiement de l'hydrogène

En vue du déploiement de l’hydrogène-énergie, et alors même que l’utilisation d’énergies fossiles est à rebours de la tendance mondiale actuelle, le gouvernement japonais envisage de renforcer sa coopération avec les pays disposant de ressources fossiles. Une station hydrogène a ainsi été installée en Arabie Saoudite avec la technologie japonaise, et une démonstration de transport d’hydrogène produit à partir de charbon est conduite par des Japonais en Australie.

Arabie Saoudite Japon NikkeiLe 17 juin 2019, une rencontre entre les ministres saoudien et japonais en charge de l’énergie a permis de discuter d’une collaboration des deux pays « dans les nouveaux domaines tels que l’hydrogène ». Souhaitant de fait réduire sa dépendance aux ventes de pétrole, l’Arabie Saoudite cherche à diversifier son industrie locale et commence à s’intéresser à l’hydrogène produit à partir de pétrole. Saudi Aramco a ainsi lancé une démonstration de station hydrogène mi-juin avec l’introduction de véhicules à pile à combustible de Toyota. Le Japon fournit son soutien technologique afin que le pays puisse commercialiser sa technologie de production d’hydrogène à partir de pétrole.

L’Australie peut pour sa part produire de l’hydrogène à partir du lignite et envisage de commencer à transporter l’hydrogène vers le Japon en bateau à partir de 2020, pour une commercialisation vers 2030. Le Brunei envisage également de transporter du GNL sous la forme d’hydrogène.

Dans le cadre de la Ministérielle G20 Energie-Environnement tenue à Karuizawa les 15 et 16 juin, le Japon, les Etats-Unis et l’Europe ont publié une déclaration commune de coopération dans le domaine de l’hydrogène. Aussi, l’hydrogène figure dans le communiqué de cette Ministérielle G20. Le gouvernement japonais envisage d’organiser la 2ème réunion ministérielle internationale sur l’hydrogène en septembre.

Source : Nikkei, 26 juin 2019.

Et aussi…

  • Mitsui lancera un vaisseau de transport de charbon aux capacités élargies d’ici 2021 afin de « répondre aux exigences environnementales » | Nikkei Asian Review, 26 juin 2019.
  • Kyocera développe une batterie au lithium 30 % moins chère, qui devrait être produite à échelle industrielle d’ici 2021 | Nikkei Asian Review, 21 juin 2019.
  • Mitsui et la JOGMEC investissent conjointement dans un projet russe de GNL en Arctique | The Japan Times, 30 juin 2019; The Asahi Shimbun, 2 juillet 2019; The Japan News, 2 juillet 2019.
  • MHI envisage de commercialiser un générateur "triple hybride" (électricité solaire, accumulateur électrique et générateur à gaz ou pétrole) en Afrique et en Asie du Sud-Est | Nikkei, 25 juin 2019.

Infrastructures & Villes

  • Le Japon, les États-Unis et l’Australie lancent leur propre « route de la soie » dans le Pacifique Sud | Nikkei Asian Review, 25 juin 2019.
  • Le quartier de Shibuya transformé par plusieurs projets de redéveloppement urbain | The Asahi Shimbun, 19 juin 2019; The Japan News, 1 juillet 2019.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Marine Malacain et Machi Yôda.
Relecture : Stéfan Le Dû.

Sources : The Japan Times, 27 mai 2019. Pour en savoir plus, consulter le site du METI.