La ministérielle énergie-environnement du Groupe des vingt (G20) s'est clôturée dimanche 16 juin à Karuizawa, avec des accords sur la mise en place de cadres internationaux concernant les plastiques en mer et l'élimination des déchets nucléaires. Cependant, de profonds désaccords sur les questions climatiques ont été mis en exergue, notamment entre l'Europe et les Etats-Unis. Le Japon prévoit de son côté d'atteindre la neutralité carbone après 2050.

Environnement

  • Focus : Bilan mitigé à Karuizawa pour la ministérielle G20 énergie environnement
  • Et aussi : Facturation des sacs plastiques / Coca Cola, Suntory, Nissin, Sapporo : initiatives privées en faveur des matériaux recyclés et biosourcés 

Climat

  • Focus : Le Japon s’engage pour la neutralité carbone après 2050

Transport

  • Focus : Développement de cerfs-volants automatisés pour remorquer les navires
  • Et aussi : Péage variable sur l'autoroute de Tokyo / Coopération franco-japonaise sur l'aéronautique / Les poteaux électriques comme nouvelles stations de recharge de véhicules / Lancement d'un bus intelligent / Nouveaux matériaux pour les pièces d'avions / Sekisui Chemical acquiert AIM Aerospace / Commercialisation en 2023 du SpaceJet de Mitsubishi

Energie

  • Focus : Modification des politiques de soutien aux énergies renouvelables
  • Et aussi : Coopération Japon, Etats-Unis et Europe pour la technologie hydrogène

 Infrastructures

  • Exportation d’infrastructures de traitement de déchets en Asie du Sud-Est / MUFG crée un fonds pour les projets d'infrastructures à l'étranger

Environnement

Ministérielle G20 énergie et environnement : convergence sur les déchets plastiques en mer et l’élimination des déchets nucléaires mais désaccords sur le changement climatique

Le texte ci-après est un résumé tiré des articles de presse cités en source ; il n'exprime en aucun cas l'avis ou l'analyse du Service Economique Régional de Tokyo.

G20Les ministres de l'environnement et de l'énergie du Groupe des vingt (G20) ont conclu dimanche 16 juin leurs discussions à Karuizawa, dans la préfecture de Nagano, par un communiqué conjoint.

Les responsables ont convenu de mettre en place un cadre international pour réduire la pollution plastique en mer. Dans le cadre du nouveau programme, les pays membres communiqueront périodiquement leurs mesures visant à réduire le volume de déchets plastiques marins, y compris le recyclage et la collecte, et partageront des informations sur leurs efforts.

Ils ont également convenu de coopérer sur la question de l'élimination finale des déchets nucléaires. Les pays sont appelés à communiquer sur leurs programmes concernant la sélection des sites d'élimination et à promouvoir la coopération et l'échange de ressources humaines. La première réunion sur ce nouveau cadre international est prévue pour octobre, en France.

Cependant, la ministérielle a également révélé de profonds désaccords sur les questions climatiques, notamment entre l'Europe, qui vise à réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre, et les États-Unis, qui se sont retirés de l'Accord de Paris. Les différences entre eux se sont révélées trop importantes pour être résolues.

Sources : The Japan Times, The Mainichi, 15 juin 2019, The Japan Times, Nikkei Asian Review et NHK, 16 juin 2019 et The Asahi Shimbun, 18 juin 2019.

Et aussi…

  • Introduction de la facturation des sacs plastiques au Japon pour Avril 2020 | Nikkei, 7 juin 2019, The Japan News, 15 juin 2019 et Nikkei Asian Review, 16 juin 2019.
  • Coca Cola Japon débute l’utilisation de bouteilles en plastique 100%  recyclé | The Japan Times, 6 juin 2019.
  • Suntory se fixe pour objectif d’utiliser uniquement des bouteilles PET écologiques d’ici 2030 | The Asahi Shimbun, 8 juin 2019.
  • Nissin lancera l’utilisation de plastiques biosourcés pour ses bols de nouilles instantanées en décembre 2019 | Nikkei Asian Review, 10 juin 2019 et The Japan Times, 12 juin 2019. 
  • Sapporo et Suntory travaillent ensemble à la fabrication de canettes plus économes en aluminium | Nikkei Asian Review, 18 juin 2019. 

Climat

Le Japon s’engage pour la neutralité carbone après 2050

Solar PanelsLe Cabinet a approuvé mardi 11 juin un plan visant à atteindre la neutralité carbone dans la seconde moitié du 21e siècle, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique. Les énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien constitueront le pilier de l'utilisation de l'énergie par le Japon pour atteindre cet objectif, mais les centrales à charbon resteront opérationnelles.

Cette politique est vivement critiquée par les ONG, notamment Greenpeace Japon et par certains experts en énergie, car considérée insuffisante pour réduire de manière significative les émissions de dioxyde de carbone. En effet, le plan ne comporte aucune indication ou calendrier concernant l’élimination progressive du charbon.

Le Japon prévoit de présenter cette stratégie aux Nations Unies d'ici la fin du mois de juin, avant le sommet du Groupe des 20, qui se tiendra à Osaka.

Sources : The Mainichi, Reuters et Jiji Press 11 juin 2019, Agence France Presse Tokyo, 12 juin 2019.

Transport

Développement de cerfs-volants automatisés pour remorquer les navires

K LineL’entreprise de transport maritime japonaise Kawasaki Kisen Kaisha (ou K Line) prévoit d’utiliser des cerfs-volants automatisés pour aider à tracter ses grands vraquiers. L’opération commencera avec un premier navire d’ici fin 2021. Le cerf-volant devrait réduire les coûts de carburant d’environ 20% et les émissions de dioxyde de carbone de 5 200 tonnes par navire et par an.

Kawasaki Kisen utilisera le système SeaWing développé par AirSeas, une filiale française d'Airbus. Le système analyse les données météorologiques et maritimes en temps réel et informe l'équipage du navire lorsque les conditions de vent sont propices à la pratique du cerf-volant. Le cerf-volant lui-même peut être déployé ou retiré en appuyant sur un bouton.

Les deux sociétés ont également convenu d'améliorer le système en utilisant les données recueillies par le système de gestion des performances de Kawasaki Kisen, telles que la consommation de carburant et la vitesse du navire.

Source : Nikkei Asian Review, 7 juin 2019.

Et aussi…

  • Introduction d’un péage variable sur l’autoroute de Tokyo lors des Jeux Olympiques de 2020, afin de limiter le trafic de jour | The Mainichi, 7 juin 2019.
  • Renforcement de la coopération franco-japonaise dans le domaine des moteurs et des équipements aéronautiques | Jiji press et The Japan Times, 11 juin 2019.
  • Utilisation des poteaux électriques de Tokyo comme stations de recharge des véhicules électriques | Nikkei Asian Review, 11 juin 2019. 
  • Le fournisseur japonais de pièces pour automobile Denso s’associe à Honeywell International pour développer des systèmes de propulsion électrique et hybride destinés aux voitures volantes |  Nikkei Asian Review, 11 juin 2019.
  • Lancement du premier bus capable de s’arrêter automatiquement après détection de problèmes de santé chez le conducteur | The Japan Times, 15 juin 2019.
  • Deux sociétés japonaises dévoilent de nouveaux matériaux en fibre de carbone destinés à réduire de moitié les coûts des pièces d’avions |  Nikkei Asian Review17 juin 2019.
  • Acquisition par Sekisui Chemical du fabricant américain de composants aérospatiaux AIM Aerospace | Nikkei Asian Review, 17 juin 2019.
  • Mitsubishi souhaite commercialiser son SpaceJet de 70 places dès 2023 | Nikkei Asian Review, 18 juin 2019.

Energie

Modification des politiques de soutien aux énergies renouvelables : le Japon souhaite mettre partiellement fin au système de tarif de rachat

RenewLe gouvernement japonais envisage de supprimer le système actuel de tarif de rachat, en vertu duquel les compagnies électriques achètent à taux fixes l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI), envisage la fin des achats à prix fixe auprès des entreprises, qui représentent l’essentiel de l’électricité achetée dans le cadre de ce système.

Le mécanisme de tarif de rachat a été introduit en 2012 pour promouvoir le développement des énergies renouvelables, en fixant des prix attractifs pour les opérateurs éoliens et solaires. Mais l'augmentation des frais d'achat s'est traduite par des factures d’électricité plus élevées pour les consommateurs.

Le ministère introduira donc un système d'appel d'offres concurrentiel dès 2020, afin de limiter les coûts.

Sources : Nikkei Asian Review, 12 juin 2019; The Japan News et The Japan Times, 13 juin 2019; The Mainichi et The Japan News, 14 juin 2019.

Et aussi…

  • Déclaration conjointe de coopération pour la technologie hydrogène et les piles à combustible entre le Japon, l’Union Européenne et les Etats-Unis | Communiqué de presse du METI, 15 juin 2019.

Infrastructures

  • Exportation d’infrastructures de traitement de déchets en Asie du Sud-Est | Nikkei, 6 juin 2019.
  • La banque japonaise MUFG crée un fonds de 925 millions de dollars à destination des projets d’infrastructure à l’étranger, notamment dans les énergies renouvelables et le chemin de fer | Nikkei Asian Review, 6 juin 2019.

Les informations présentées dans cette revue d'actualité bimensuelle sont identifiées par le Pôle Développement Durable du Service Economique Régional de l'Ambassade de France à Tokyo (Direction Générale du Trésor / Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire). Elles n'ont aucune vocation d'exhaustivité. Les avis exprimés sont les résumés des articles sources.

Edition préparée par Albane Demaret.
Relecture : Stéfan Le Dû.

 

Sources : The Japan Times, 27 mai 2019. Pour en savoir plus, consulter le site du METI.