Résumé : Le Japon affiche une position volontariste et engagée vis-à-vis des ODD sur la scène internationale. En créant une commission interministérielle dédiée aux ODD présidée par le Premier Ministre et en établissant une stratégie nationale sur le sujet, le pays cherche à retranscrire cette ambition dans ses politiques nationales. Plus encore, le succès des ODD semble être mis en parallèle de l’atteinte de la société que le gouvernement nippon prévoit pour son pays à terme : la Société 5.0.  Le gouvernement autant que l’ensemble des acteurs de la société semblent ainsi avoir conscience des enjeux et prendre des mesures pour atteindre ces objectifs. Si l’engouement semble plus développé au Japon qu’en France sur ce sujet, l’engagement japonais réel reste toutefois à relativiser, et le public semble notamment encore insuffisamment au fait de l’existence de ces ODD.

Contexte : En septembre 2015, les Nations Unies ont adopté l’Agenda 2030 du développement durable. Celui-ci décrit 17 Objectifs de Développement Durable (ODD, ou SDGs en anglais) couvrant les trois dimensions du développement durable – économique, sociale, environnementale – et déclinés en 169 cibles. Ces objectifs, qui traitent aussi bien du climat que de l’égalité hommes/femmes ou de la solidité des institutions, forment un ensemble indivisible et intégré décrivant la société à laquelle la communauté internationale aspire pour 2030.

1.      L’engagement politique du Japon sur les ODD

1.1.     L’engagement politique affiché du Japon sur la scène internationale en matière d’ODD est important

SDGs japonaisLe gouvernement japonais fait montre de son soutien à ces objectifs et met en avant son rôle actif dans les discussions ayant permis de les définir ; le pays avait notamment organisé des policy dialogues en amont ainsi qu’un évènement en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies de 2013 sur ce thème. Dans ses dernières communications officielles à l’ONU, le Japon a indiqué souhaiter devenir un modèle international en matière d’implémentation de mesures pour atteindre ces ODD.

1.2.     Le gouvernement japonais retranscrit cette ambition dans ses annonces au niveau national

1.2.1. Création d’une entité dédiée au plus haut niveau de l’État : le SDGs Promotion Headquarters

En mai 2016 a été créé le SDGs Promotion Headquarters au sein du Cabinet Office, une entité présidée par le Premier Ministre et composée de tous les Ministres japonais. Cette structure constitue la « tour de contrôle » des politiques et actions domestiques en lien avec les ODD et a pour objectif la promotion d’une coopération interministérielle et inter-agences gouvernementales sur ce thème. Quatre assemblées se sont déjà tenues, la dernière en date du 26 décembre 2017.

1.2.2. Définition d’une stratégie nationale : les SDGs Implementation Guiding Principles

Dès la première réunion du SDGs Promotion Headquarters, il fut décidé qu’une stratégie nationale d’implémentation des ODD serait définie. Dans cet objectif, le gouvernement a établi les SDGs Promotion Roundtable Meetings, des réunions au cours desquelles diverses parties prenantes – collectivités locales, ONGs, académiques et scientifiques, secteur privé, organisations internationales ou encore parlementaires et coopératives – ont pu échanger leurs vues sur le sujet. Après prise en compte de ces contributions, une stratégie nationale fut adoptée à la seconde réunion du SDGs Promotion Headquarters en décembre 2016, sous la forme des SDGs Implementation Guiding Principles. Publié en mars 2017, ce document définit la vision globale du Japon en matière d’ODD : « Become a leader toward a future where economic, social and environmental improvements are attained in an integrated, sustainable and resilient manner while leaving no one behind. »

Il fixe également ses cinq principes d’implémentation dérivés de l’Agenda 2030 (1/ Universality, 2/ Inclusiveness, 3/ Participatory, 4/ Integration, 5/ Transparency and Accountability) et un cadre d’action adapté au contexte national. Le document identifie ainsi 140 mesures concrètes (domestiques et internationales) accompagnées d’indicateurs et classées en huit secteurs prioritaires d’action, pouvant eux-mêmes se ranger dans l’un des « Cinq P » définis par l’Agenda 2030 (cf. Annexe 1).

Le document SDGs Implementation Guiding Principles détaille également la structure de mise en œuvre de cette stratégie : 1/ Governmental system : le SDGs Promotion Headquarters contrôle et coordonne l’ensemble des politiques liées aux ODD ; 2/ Mainstreaming SDGs : les ODD sont incorporés au maximum dans les stratégies, plans et politiques gouvernementales, et des moyens sont explorés pour mettre en œuvre les réformes systémiques nécessaires et assurer l’allocation des ressources financières appropriées ; 3/ Partnering with relevant stakeholders : des partenariats sont construits à travers les SDGs Roundtable Meetings, et la mise en œuvre de plateformes d’échange est envisagée ; 4/ Communication : l’utilisation des logos et du branding ODD est promue, des remises de prix sont organisées pour encourager le partage de bonnes pratiques entre parties prenantes, l’éducation au développement durable est promue dans les écoles, lieux de travail, ou encore communautés locales.

Le SDGs Implementation Guiding Principles précise enfin le processus de suivi et de revue de cette stratégie. Il est prévu qu’une première évaluation sur la base des indicateurs fixés dans ce document ait lieu en 2019 puis tous les quatre ans.

1.2.3. Suivi de la mise en œuvre de cette stratégie : publication d’une Voluntary National Review

À l’aune de la tenue de l’édition 2017 du UN High-Level Political Forum on Sustainable Development (HLPF), le Japon a publié sa Voluntary National Review faisant état de la mise en œuvre de cette stratégie et de ses avancées sur les différents objectifs. Dans le cadre du HLPF 2017, le Ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida a par ailleurs annoncé qu’une enveloppe d’un milliard de dollars serait dédiée d’ici 2018 à l’éducation, la santé, la prévention des catastrophes et l’égalité des sexes.

1.2.4. Approfondissement de la stratégie nationale : le SDGs Action Plan 2018

Au cours de la quatrième et dernière réunion du SDGs Promotion Headquarters en décembre 2017, le Premier Ministre Shinzo Abe a annoncé l’adoption d’un SDGs Action Plan 2018. Celui-ci va au-delà de la stratégie nationale fixée auparavant et définit les trois piliers sur lesquels le modèle japonais pour les ODD repose : 1/ Une promotion conjointe de Society 5.0 par les secteurs public et privé ; 2/ Une revitalisation régionale stimulée par les ODD ; 3/ Une émancipation des femmes et générations futures.

Dans l’optique du pilier 1, le gouvernement devrait formuler mi-2018 des mesures de soutien au secteur privé. Sous la forme d’une SDGs business promotion initiative, ces mesures incluront un soutien aux start-ups, des mécanismes de promotion des investissements ou encore une feuille de route internationale sur la science, la technologie et l’innovation pour les ODD. De même pour le pilier 2, des mesures spécifiques de soutien aux collectivités locales seront mises en œuvre.

Le gouvernement japonais mise ainsi sur une action partagée entre public et privé (Public Private Action for Partnership) pour mener à bien sa stratégie sur les ODD. Il souhaite accroître l’engagement des divers acteurs. La tenue des SDGs Promotion Roundtable Meetings et la création d’un Japan SDGs Awards récompensant les organisations agissant en faveur des ODD s’inscrivent dans cette démarche.

2.     Au-delà de l’engagement politique, l’appropriation réelle des ODD

2.1.     L’intégration des ODD dans les différentes politiques nationales

Le gouvernement japonais met en avant l’adéquation entre certaines politiques nationales existantes et ODD, en particulier sont régulièrement cités le Plan for Dynamic Engagement of All Citizens, le Basic Environment Plan, le Plan for Global Warming Countermeasures, le Fundamental Plan for Establishing a Sound Material-Cycle Society ou encore la National Biodiversity Strategy of Japan 2012-2020.

Si tous les Ministères sont concernés par les ODD et sont représentés au sein du SDGs Promotion Headquarters, l’intégration concrète des objectifs dans les politiques nationales se fait de manière et à des degrés différents selon les secteurs.

Ainsi, par exemple, le Ministère de l’Environnement (MOE) consacre un chapitre de son Livre blanc 2017 (Livre blanc sur l'environnement, sur la société basée sur le recyclage et sur la biodiversité) aux ODD, en soulignant les efforts du gouvernement et des différentes parties prenantes sur le sujet. Au-delà de son rôle sur la scène internationale, le Ministère des Affaires Étrangères (MOFA) est en charge de l’organisation des Japan SDGs Awards. Le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) a lancé un appel à contributions en février 2018 pour participer à la définition de normes et certifications internationales en lien avec les ODD, en vue d’aider les entreprises japonaises à trouver des débouchés sur les marchés liés à ces derniers. Le Ministère des Territoires, des Infrastructures et des Transports (MLIT) indique dans son Livre Blanc 2016 qu’il vise à contribuer aux ODD via l’implémentation de mesures comme la promotion de l’investissement dans les infrastructures de qualité. Le Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT) gère le programme Education for Sustainable Development (ESD). Le Ministère de la Santé, du Travail et de la Protection Sociale (MHLW) est engagé dans l’Universal Health Coverage Forum. Enfin, le Ministère de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche (MAFF) promeut une politique de gestion durable des forêts (Sustainable Forest Management, SFM).

2.2.     L’intégration des ODD dans les actions des collectivités locales

Au-delà des politiques et stratégies nationales, le gouvernement japonais encourage l’engagement des collectivités locales. Le pilier 2 du SDGs Action Plan 2018 met en avant les bénéfices indirects que l’implémentation des ODD au niveau local pourrait avoir sur la revitalisation des territoires.

Le Cabinet Office a ainsi lancé en 2011 l’initiative « Future City », pour laquelle 11 villes pilotes ont été désignées. Ces villes doivent devenir des modèles de ville durable, offrant des solutions technologiques à la pointe en matière d’environnement et d’infrastructures. En décembre 2016, le MOE en collaboration avec l’Institute of Advanced Studies de l’Université des Nations Unies (UNU-IAS) a par ailleurs organisé un symposium intitulé « Creation of the sustainable local community and partnership between companies and local municipalities ».

De multiples autres exemples d’actions en lien avec les ODD mises en œuvre directement au niveau des municipalités existent. On peut citer notamment l’intégration de la philosophie ODD dans les directives préfectorales (préfectures de Shiga et Nagano), l’organisation de conférences, séminaires et ateliers sur les ODD (préfecture de Shiga en collaboration avec la ville d’Otsu et la fédération des entreprises de Shiga ; villes de Kita-Kyushu, Yokohama, Kamaishi, Shimokawa, Higashi-Matsushima, Oguni, Minamata et Sapporo), l’établissement de SDGs Promotion Headquarters au niveau local (ville de Omihachiman), la révision des plans environnementaux locaux sur la base des ODD (ville de Sapporo), la création de SDGs Business Awards locaux (Institut Technologique de la ville de Kanazawa), l’adoption de déclarations en faveur des ODD (« Kanazawa Declaration » adoptée par la Jeune Chambre Internationale de Kanazawa) ou encore l’organisation de discussions avec les citoyens et acteurs locaux autour des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les ODD (ville d’Uchiko).

2.3.     L’engagement d’autres parties prenantes

Le secteur public n’est cependant pas seul à s’engager en matière d’ODD, et le gouvernement japonais encourage les acteurs privés à agir – le MOE rédige notamment un guide pour l’implémentation des ODD à destination des PME.

Certaines entreprises japonaises incorporent déjà les ODD dans leur stratégie, au-delà des préoccupations de RSE classiques. En 2017, le Global Compact Network Japan (GCNJ) et l’Institute for Global Environmental Strategies (IGES) ont ainsi cherché à souligner le niveau de prise de conscience et les actions concrètes d’entreprises privées japonaises en faveur des ODD dans un rapport intitulé « SDGs and Business in Practice - Early Actions by Japanese Private Companies ».

La fédération des entreprises nippone (Keidanren) est également particulièrement impliquée dans les ODD et envisage leur réalisation parallèlement à celle de la Society 5.0 – une société basée sur un nouveau modèle de croissance faisant l’usage de technologies intelligentes et du big data pour résoudre les problèmes sociétaux (cf. Annexe 2). En novembre 2017, le Keidanren a ainsi révisé sa charte de bonne conduite de l’entreprise pour la faire correspondre aux ODD.

Par ailleurs, des initiatives privées ont vu le jour comme le lancement de la plateforme de business développement « OPEN 2030 PROJECT » en 2015 avec pour objectif d’encourager la transformation et l’innovation dans les entreprises privées. Le Japan Innovation Network (JIN) a également lancé, en partenariat avec le PNUD, la plateforme d’innovation ouverte « SDGs Holistic Innovation Platform » (SHIP), basée sur le principe que l’atteinte des ODD est un moyen de promouvoir l’innovation. SHIP vise notamment à mettre en relation grandes entreprises japonaises et startups (y compris étrangères).

Enfin, les entreprises ne sont pas les seules parties prenantes non-gouvernementales ; de nombreuses ONG, universités, et autres types d’acteurs japonais œuvrent pour la diffusion et l’atteinte des ODD.

2.4.     L’engagement citoyen

Au-delà des actions collectives, la prise de conscience individuelle de l’existence et de l’importance des ODD par les citoyens est essentielle au succès de ces derniers. Depuis 2017, on a pu assister à une diffusion du concept des ODD dans la presse grand public ou économique, avec l’apparition des logos ODD par exemple pour catégoriser des articles.

Le public semble toutefois encore insuffisamment au fait de l’existence de ces ODD, et l’engagement de la société civile reste pauvre. Pour pallier cette déficience, le gouvernement japonais souhaite multiplier ses efforts de communication et campagnes de promotion. Il promeut notamment Education for Sustainable Development (ESD), un programme encourageant l’éducation aux ODD dans tous les milieux – école, maison, lieu de travail, communautés locales. En juin 2017, le gouvernement a aussi annoncé l’ajout des ODD au programme d’enseignement dans le secondaire.

Des évènements de grande ampleur sont par ailleurs organisés afin de diffuser la connaissance des ODD ; ainsi, par exemple, le Global Festival Japan de 2016 réunissant 100 000 participants avait pour thème principal les ODD, et le gouvernement japonais ainsi que des ONG et organisations internationales ont eu l’occasion d’y présenter leurs activités. La JICA organise également des expositions et évènements directement en lien avec les ODD.

3.     Comparaison avec la France

En France, la coordination des politiques afférentes aux ODD est assurée par la Délégation interministérielle au développement durable (DIDD), dépendant du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) au sein du MTES, en collaboration avec le MEAE. Elle anime notamment un réseau de Hauts fonctionnaires au développement durable (HFDD), chargés de relayer ces enjeux dans chaque ministère. Comme le Japon, la France a publié sa Voluntary National Review dans le cadre du UN High-Level Political Forum on Sustainable Development (HLPF), quoiqu’à l’édition 2016 et non 2017, où seul un « point d'étape » a été produit. La France a par ailleurs également constitué une « communauté des ODD », regroupant l’ensemble des parties prenantes sur le sujet – associations, citoyens, collectivités, entreprises, milieux académiques, syndicats, etc. Enfin, l'Insee a publié plus de 110 indicateurs statistiques relatifs aux ODD en France.

Annexes

Annexe 1 – Récapitulatif des secteurs prioritaires définis par le SDGs Implementation Guiding Principles (source: adapté de The SDGs Implementation Guiding Principles, Ministry of Foreign Affairs (MOFA), mars 2017)

« 5 P »

Secteur prioritaire

ODD liés

Politiques concrètes

People

Empowerment of All People

1, 4, 5, 8, 10, 12

■ Realization of Dynamic Engagement of All Citizens ■ Promotion of Women’s Role in Society ■ Measures against Child Poverty ■ Assistance to People with disabilities for Social Participation and Self-reliance ■ Promotion of Quality Education

Achievement of Good Health and Longevity

3

■ Measures against Antimicrobial Resistance ■ Enhancing Developing Countries’ Health Sector and Improving Their Public Health and Measures against Infectious Diseases ■ Tackling the Issues Associated with Aging Populations in Asia

Prosperity

Creating Growth Markets, Revitalization of Rural Areas, and Promoting Science Technology and Innovation

2, 8, 9, 11

■ Creating Markets with Potentials ■Revitalizing Villages around Seas, Mountains, and Farmlands ■ Improving Productivity ■ Science and Technology Innovation ■ Sustainable City

Sustainable and Resilient Land Use, Promoting Quality Infrastructure

2, 6, 9, 11

■ Creating Resilient Land and Promoting Disaster Risk Reduction ■ Water Resource Development and Measures on Water Circulation ■ Promoting Quality Infrastructure Investment

Planet

Energy Conservation, Renewable Energy, Climate Change Countermeasures, and Sound Material-Cycle Society

7, 12, 13

■ Introduction and Promotion of Renewable Energy ■ Measures against Climate Change ■ Establishing Recycling-based Society

Conservation of Environment, including Biodiversity, Forests and the Oceans

2, 3, 14, 15

■ Measures against Environmental Pollution ■ Biodiversity Conservation ■ Sustainable Use of Forest, the Oceans, and Land Resources

Peace

Achieving Peaceful, Safe and Secure Societies

16

■ Tackling Organized Crime, Human Trafficking, and Child Abuse ■ Peacebuilding and Assistance for Reconstruction ■ Promotion of the Rule of Law

Partnership

Strengthening the Means and Frameworks for the Implementation of the SDGs

17

■ Multi-Stakeholder Partnership ■ Mainstreaming SDGs in International Cooperation ■ Assisting Developing Countries to implement SDGs

Annexe 2 – Le concept de Society 5.0 pour les ODD du Keidanren (source: Keidanren)

Keidanren Society 5.0