Grâce aux générations nombreuses du baby-boom, la démographie a été très favorable au financement des retraites pendant plusieurs décennies. La fin de la vie active de ces générations conduit à un retour vers une situation en ligne avec les tendances démographiques de long terme : les baby-boomers qui partent ou vont partir en retraite sont certes nombreux (par rapport à leurs parents), mais leur descendance en est proportionnellement aussi nombreuse. Aussi, la hausse des dépenses de pension liées à l'arrivée à la retraite des générations du baby-boom ne constitue pas une dégradation transitoire, mais un retour à une tendance de long terme.

En effet, le baby-boom a dans un premier temps accru la proportion d'enfants dans la population française, puis à partir des années 1970 celle des personnes d'âge actif et donc susceptibles de cotiser. Cette situation démographique très favorable a permis d'accroître la générosité du système de retraite. Toutefois, cet effet positif a commencé à disparaître à partir de 2006, avec le départ à la retraite des premiers baby-boomers, et s'éteindra complètement au-delà de 2030. Après 2030, le baby-boom n'aura plus d'effet sur la structure par âge de la population qui retrouvera sa tendance de long terme.

un Fonds de Réserve dont l’objectif aurait été de lisser le choc temporaire du baby-boom aurait du être mis en place dans les années 1970 pour accumuler des excédents pendant toute la période au cours de laquelle la situation démographique était favorable. Au lieu de cela, la générosité du système a été accrue, dans des proportions d’ailleurs supérieures à ce qu’autorisait la situation démographique et des déficits sont apparus. Dès lors, le fonds mis en place en 2000 (le FRR) peut représenter une solution pour lisser la hausse des dépenses liée à l'arrivée à la retraite de ces générations plus nombreuses (c’est à dire lisser les ajustements nécessaires), constituer un fonds pérenne de financement des retraites, ou lisser le choc lié à la baisse transitoire de la natalité à la fin du XXème siècle.

Trésor-Éco n° 39