Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) est l’autorité macroprudentielle française chargée d’exercer la surveillance du système financier dans son ensemble.

Dernières actualités

miniature

Publication du rapport annuel 2020 du Haut Conseil de stabilité financière

Le rapport annuel 2020 du Haut Conseil de stabilité financière, dont le secrétariat est assuré par la DG Trésor et la Banque de France, analyse la situation financière des différents acteurs de l’économie française et dresse un premier bilan des effets de la crise sur la stabilité financière....

Voir toutes les actualités

Le HCSF

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) est l’autorité macroprudentielle française chargée d’exercer la surveillance du système financier dans son ensemble, dans le but d’en préserver la stabilité et la capacité à assurer une contribution soutenable à la croissance économique. Le HCSF est également chargé de faciliter la coopération et l’échange d’informations entre les institutions que ses membres représentent. Ces échanges permettent de limiter les angles morts de la surveillance et de mieux prendre en compte les risques liés aux interconnexions entre les différents acteurs ou secteurs et aux interactions entre les réglementations.

Le HCSF est composé de huit membres : cinq membres de droit et trois personnalités qualifiées.

Les membres de droit sont :

  • le ministre des Finances, qui préside le conseil ;
  • le gouverneur de la Banque de France, président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ;
  • le vice-président de l'ACPR ;
  • le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ;
  • le président de l’Autorité des normes comptables (ANC).

Le HCSF publie chaque année sur son site son rapport annuel, qui décrit la situation financière des principaux acteurs non financiers et financiers de l’économie française et présente les analyses qui sous-tendent la politique macroprudentielle du HCSF. Il y publie également ses décisions, qui sont des mesures contraignantes, ainsi que des études thématiques.

Publié le