[Histoire de FASEP] Yaoundé franchit un cap dans sa transition énergétique
La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l'international avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), permettant de financer sur don ou avance remboursable des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. Dispositif de soutien à l’internationalisation, il permet aux entreprises de démontrer l’efficacité de leurs méthodes et d’acquérir une référence à l’export.
Le Contexte
Le projet permet d’assurer la continuité de l’approvisionnement en électricité et de réaliser des économies d’énergie importantes grâce à la production photovoltaïque et aux ampoules LED.
Un microgrid innovant pour une ville qui ne s’éteint jamais
L’installation combine plusieurs technologies avancées pour assurer une alimentation énergétique optimisée : une centrale photovoltaïque (33 KWc) en ombrière sur le parking de l’hôtel de ville associée à un système de batteries afin de garantir l’autonomie en cas de coupure ; un éclairage public intelligent grâce aux 400 points lumineux LED, dont 100 équipés de télégestion pour un ajustement dynamique selon les besoins ainsi que des capteurs de trafic analysant l’utilisation des infrastructures et anticipant les pannes.
Ce démonstrateur ouvre la voie à une ville plus verte, plus connectée et plus résiliente. Les 400 points lumineux rénovés en LED réduisent la consommation d’énergie de 90%, la production d’énergie solaire génère 17% d’autoconsommation. Au total, cette installation engendre une économie de 72% sur l’éclairage public et de 50 tonnes d’émission de CO2 par an.
Une transition énergétique qui ne fait que commencer
La démonstration de la performance énergétique, la stabilité et la continuité de l’alimentation électrique ainsi que les économies générées devraient avoir un effet de levier et engendrer des projets de duplication. Les partenaires d’OMEXOM, les entreprises françaises EFFICACITY (Energy management system), CITEOS et CITYLONE bénéficieront du marché à grande échelle généré par la réplication du projet dans les autres quartiers.
Ce projet a vocation à être répliqué à l’ensemble de la ville de Yaoundé et plus tard dans d’autres villes. Pour l’heure, 400 points lumineux ont été équipés dont 100 équipés d’un système de télégestion. Un transfert de compétences a été effectué par OMEXOM en direction de la mairie afin de contribuer à assurer la maintenance des installations dont l’entreprise française a la charge.
Les Services économiques de la direction générale du Trésor
Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.
+ Le service économique régional de Yaoundé
+ Découvrez les actualités du service économique régional pour l'Afrique Centrale sur sa page Linkedin
En savoir + :
- Toutes les informations sur le FASEP
- Télécharger le guide du FASEP
- Toutes les informations sur le soutien public aux entreprises