CÔTE D'IVOIRE
Suivi régional (Afrique de l'Ouest et UEMOA)
En 2020, la région a fait preuve d'une certaine résilience face à la crise liée à la pandémie à COVID-19, avec un taux de croissance estimé à 1,8% (contre une contraction de 1,7% pour l'Afrique subsaharienne), avant d'enregistrer un important rebond à 5,6% en 2021. Pour en savoir plus sur la situation économique et financière de l'UEMOA, consultez notre publication sur le sujet.
Statistiques démographiques, socio-économiques et macroéconomiques, commerce bilatéral avec la France... Retrouvez les chiffres clés des pays d'Afrique de l'Ouest.
Retrouvez les fiches récapitulatives des principaux indicateurs de développement des pays de la région, regroupés en 5 catégories : démographie, développement et inégalités, santé et sécurité alimentaire, gouvernance et infrastructures.
Selon la BCEAO, en 2020, les échanges commerciaux de biens de l'ensemble des pays de l'UEMOA avec l'extérieur ont atteint 48 Mds EUR, quasiment le même niveau qu'en 2019 (+0,2%), alors que le commerce mondial se contractait cette même année (-7,5% en 2020 par rapport à 2019) sous l’effet de la pandémie à COVID-19. Pour plus d'informations, consultez notre article complet.
L’année 2021 est marquée par une hausse des échanges entre la France et l’UEMOA de 10% par rapport à 2020, à 4,6 Mds EUR. Pour plus d'informations, consultez notre article complet sur le commerce bilatéral entre la France et les pays de l’UEMOA en 2021.
L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est un Office régional qui couvre 17 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo. Découvrez ses activités dans la région.