Le Service économique régional de Canberra a initié et piloté la mise en place d’une exposition dédiée au Grand Paris Express (GPE) en Australie. Deuxième étape: Melbourne ! Une vitrine immersive et un marqueur politique fort en parallèle du salon international AusRAIL, en présence des autorités australiennes et des CEO internationaux des entreprises françaises impliquées dans le projet (Keolis SNCF, Transdev, RATP Dev etc.).

 Le service économique regional a piloté, en marge d’AusRAIL 2025 (principal rendez-vous ferroviaire international de l’hémisphère Sud), l’installation d’une exposition immersive de 400m² dédiée au Grand Paris Express. Conçue et montée entre juin et novembre, l’exposition a été inaugurée le 25 novembre par l’Ambassadeur, aux côtés du ministre Enver ERDOGAN, représentant la Première Ministre du Victoria, Jacinta ALLAN. L’événement, soutenu par la Task Force Transports, a réuni des dirigeants de premier plan des entreprises françaises engagées dans le projet, parmi lesquels Laurence BROSETA (Keolis SNCF), Hiba FARES (RATPdev) et Thierry MALLET (Transdev), illustrant une mobilisation forte et collective de la filière.

Facilitant un contact direct avec les décideurs clefs australiens (maîtres d’ouvrage, opérateurs, responsables politiques), cette sequence s’est par ailleurs inscrite dans un contexte determinant, alors que le Victoria reconfigure l’ensemble de ses infrastructures métropolitaines (Suburban Rail Loop, refonte de l’exploitation ferroviaire à Melbourne).

Elle a permis de répondre pleinement les objectifs fixes :

  • Rassembler et projeter collectivement les acteurs français sur un marché prioritaire;
  • Engager les décideurs clefs australiens sur des projets structurants à venir ;
  • Accroître la visbilité internationale de la France comme partenaire de référence pour une mobilité urbaine et régionale plus durable, comme peut en attester la couverture médiatique enregistrée tant en France (Les Echos[1]) qu'en Australie (Rail Express, SBS, Sydney Herald).

GPE MELBOURNE

Cap sur l’Etat du Victoria

L’exposition a permis d’adresser directement les priorités des autorités du Victoria : modernisation des standards, maîtrise des coûts, articulation du réseau avec les pôles universitaires et hospitaliers, intégration du futur airport link et préparation de nouveaux cycles d’exploitation ferroviaire.

Durant leurs interventions, l’Ambassadeur et le Ministre ont souligné la profondeur des synergies franco-australiennes dans le contexte de la transformation du réseau victorien. Le Grand Paris Express a été présenté comme le modèle de référence européen : financements publics stabilisés, excellence architecturale, intégration urbaine ambitieuse ; autant d’éléments décisifs au moment où le Victoria engage Suburban Rail Loop (SRL) et va choisir le nouvel opérateur du réseau métropolitain de Melbourne ou MR5. Les échanges ont abordé la préparation à l’exploitation d’un métro nouvelle génération, les approches de conception adaptées aux spécificités locales, les différences de contexte entre l’Europe et l’Australie, ainsi que l’évolution des standards d’exploitation et de gestion des actifs.

Le Suburban Rail Loop, un projet structurant pour la métropole de Melbourne

Les autorités victo­riennes ont notamment identifié des convergences majeures entre le Grand Paris Express et le Suburban Rail Loop (SRL). Ce dernier vise à restructurer la mobilité dans une approche polycentrique, en reliant entre eux les grands pôles économiques situés hors du centre-ville. La première phase, SRL East, comprend 26 kilomètres de tunnels et six gares souterraines directement connectées à l’Université Monash, au complexe hospitalier de Clayton et au nœud de Box Hill. Dans ce cadre, les approches françaises d’intégration urbaine et d’intermodalité ont constitué des références particulièrement inspirantes.[2]

Au-delà de l’infrastructure ferroviaire, le SRL est associé à des programmes d’aménagement ciblés supervisés par la Suburban Rail Loop Authority. Ces plans incluent la requalification de terrains sous-utilisés, des projets de logements nouveaux, des zones d’activités tertiaires, des liaisons piétonnes et cyclables structurées, ainsi que des aménagements publics dédiés pour absorber l’augmentation attendue des flux. L’objectif opérationnel explicite est d’accroître l’accès aux emplois majeurs situés hors CBD (Clayton, Monash, Box Hill), de réduire la pression sur les lignes radiales existantes et d’améliorer la distribution des déplacements entre les principaux pôles économiques de l’est et du sud-est de la métropole.[2] Cependant, l’organisme indépendant Infrastructure Australia a estimé en mars 2025 que les bénéfices promis pour la première phase du SRL (« SRL East ») risquaient d’être surestimés. Il a jugé que l’évaluation économique soumise par le gouvernement du Victoria manquait de rigueur, et a recommandé de ne pas engager davantage d’argent fédéral tant qu’une nouvelle estimation coûts-bénéfices n’était pas produite.[3]

MR5 : le 5ᵉ cycle de concession / refranchising du réseau Metro Trains Melbourne (MTM)

En parallèle, le Victoria a lancé le processus de sélection du prochain opérateur du réseau métropolitain (MR5), qui couvrira l’ensemble de l’exploitation et de la maintenance pour une durée pouvant atteindre quinze ans sur un réseau de seize lignes, 227 stations et 429 trains. Le lancement officiel de la procédure MR5 a débuté en septembre 2025 avec l’ouverture des déclarations d’intérêt. Le calendrier prévoit la clôture des déclarations d’intérêt des entreprises candidates en octobre 2025, puis celle des manifestations d’intérêt formelles en décembre 2025, pour aboutir à un démarrage opérationnel du nouvel opérateur ferroviaire en novembre 2027. Ce processus doit permettre de sélectionner un opérateur capable d’assurer la continuité du service tout en modernisant l’infrastructure ferroviaire métropolitaine, dans un contexte de forte croissance de la demande et de renouvellement des équipements.

Les contributions françaises en matière d’automatisation, d’exploitation en site complexe et de modernisation de réseaux existants constitueront des arguments différenciants majeurs. L’exposition à Melbourne a permis d’aborder de manière détaillée ces enjeux industriels et contractuels, tout en positionnant la France comme un partenaire disposant déjà de références solides en Australie et à l’international. Les autorités du Victoria ont exprimé un intérêt marqué pour une poursuite des échanges techniques autour des questions de maintenance, d’innovation matérielle, de cybersécurité ferroviaire et de gouvernance de projet.

 

GPE MELBOURNE

Conclusion

En articulant ambition diplomatique, puissance industrielle et expertise technique, la séquence australienne du Grand Paris Express a construit un positionnement français à forte valeur stratégique sur lequel il faut désormais capitaliser. Ce dispositif permet désormais de structurer une coopération renforcée avec les autorités fédérales et étatiques australiennes, en particulier sur les projets à haute visibilité que sont la grande vitesse, l’automatisation métropolitaine et la modernisation des réseaux historiques. Fort de cette réussite, le Service économique régional travaille à présent à l’extension en 2026 de l’exposition à d’autres capitales d’Etats australiens et à la construction de nouvelles séquences de dialogue à haut niveau, notamment à Sydney dans le cadre de la visite du Ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité de France, qui pourrait se tenir entre avril et mai 2026. Cette stratégie vise à installer durablement la France comme partenaire de référence des transformations ferroviaires australiennes à l’horizon 2030.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------