Comprendre les trajectoires après la fin de droit au régime de l'assurance-chômage
Environ un cinquième des sorties du régime de l'assurance-chômage interviennent suite à l'atteinte d'une fin de droit. Si une part importante de ces anciens allocataires occupe un emploi durable dans l’année suivant la fin de droit, d'autres parcours reflètent une insertion sur le marché du travail plus difficile. L'exploitation de données administratives permet de reconstituer et de comprendre ces parcours, en croisant emploi salarié, recours aux minima sociaux et inscription à France Travail.
En moyenne entre mi-2021 et mi-2024, environ 57 000 personnes ont atteint chaque mois la fin de leur droit au régime de l'assurance-chômage, soit 23 % des sorties du chômage indemnisé.
Cette étude porte sur les chômeurs ayant atteint la fin de leur droit durant le deuxième semestre de l'année 2022, et analyse leur trajectoire au cours de l'année suivante, grâce à l'exploitation de données administratives fines (données Midas), en croisant emploi salarié, recours aux minima sociaux et inscription à France Travail.
Le retour à l'emploi durable est souvent progressif. 31 % des allocataires ayant atteint la fin de leur droit sont en emploi salarié trois mois plus tard. Au bout d'un an, 58 % de ces individus ont retravaillé au moins une fois en tant que salariés. De nombreux individus passent par plusieurs contrats de travail, avant de s'insérer de façon plus durable. Une majorité restent inscrits à France Travail tout en travaillant, traduisant des trajectoires d'insertion actives mais fragmentées. Pendant ces périodes de transition, les minima sociaux jouent un rôle de filet de sécurité.
18 % des allocataires ayant atteint la fin de leur droit perçoivent le Revenu de Solidarité Active (RSA) trois mois plus tard, et 11 % l'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS).
Au cours de l'année qui suit la fin de droit, on identifie cinq types de trajectoires, d'importance équilibrée (cf. Graphique).
+ Télécharger l'étude complète Trésor-Éco n° 373>>
+ Autres publications à consulter sur le sujet :
- Ducoulombier J., Fauvre L. et Glaser I. (2025), « Profil et devenir des allocataires en fin de droit au régime de l’assurance-chômage », Dares Focus n° 53, octobre.
- Unédic (2024), « Les allocataires de l'Assurance-chômage perçoivent-ils des minima sociaux », Analyses, mars.
- Chabaud M. (2022), « Quels taux de retour à l’emploi pour les demandeurs d’emploi formés ? », Dares Analyses n° 11, février.
- Le Barbanchon T., Schmieder J. et Weber A. (2024), "Job Search, Unemployment Insurance, and Active Labor Market Policies", Chapter 2, Handbook of Labor Economics, vol. 5.