Brèves sectorielles d'Espagne et du Portugal : Développement durable, industrie et tourisme - octobre 2025
Le chiffre : L’Espagne et le Portugal ont respectivement perdu 410 000 et 268 500 hectares à la suite des incendies survenus cet été, soit près de 0,8 et 3% du territoire national.
Energie
Portugal - Le gouvernement portugais vient d’accorder 12 mois supplémentaires pour l’achèvement et la mise en service des projets qui ont résulté des enchères d’énergie solaire organisées en 2019, 2020 et 2021.
Il s’agit de la septième prolongation du délai autorisé par le Gouvernement pour l’achèvement des projets issus des enchères solaires. La durée maximale passe désormais de 77 à 89 mois, soit près de sept ans et demi. La ministre de l'Environnement et de l'Énergie justifie ce nouveau report des échéances par la « situation géopolitique actuelle et ses impacts économiques, et les contraintes qui en découlent », en plus des « diverses demandes des promoteurs et afin de garantir l'égalité entre les parties intéressées ».
Espagne - La centrale nucléaire d’Almaraz face à sa fermeture programmée.
Conformément au plan national de démantèlement du parc nucléaire 2027-2035, la centrale nucléaire d’Estrémadure, dont la fermeture est envisagée en 2027 ou 2028, a procédé à ce qui pourrait être sa dernière recharge de combustible. Le Foro Nuclear, association espagnole des exploitants de centrales nucléaires (IBERDROLA, ENDESA, NATURGY et EDP) souhaite parvenir à un accord avec le Gouvernement, notamment sur la fiscalité, avant de solliciter une prolongation de son fonctionnement.
Portugal - Les énergies renouvelables ont assuré 67,7 % de l'électricité produite en août.
Selon les données de l’Association portugaise des énergies renouvelables (APREN), la part des énergies renouvelables s'est élevée à 67,7 %, soit 2 351 GWh sur les 3 475 GWh produits, au cours du mois d’août. Cela représente une augmentation de 16,4 % de la production électrique nationale par rapport à août 2024. Cette augmentation s'explique principalement par une hausse de 82 GWh de la production solaire, et de 397 GWh de la production de gaz naturel. Les importations ont représenté 29,3 % de la consommation d'électricité du Portugal continental. Le Portugal figure ainsi parmi les États membres où la part d'électricité produite à partir de sources renouvelables est la plus élevée au T2 2025 selon Eurostat.
Décomposition de la production d’énergie au Portugal en août 2025 (source : APREN)
Environnement
Espagne – 28,5 millions d’euros alloués à la renaturalisation du parc national de Doñana.
Zone de haute valeur écologique et abritant une biodiversité exceptionnelle, 400 hectares de cultures utilisant des irrigations illégales devraient être supprimés et des opérations en faveur de la restauration des sols menées. Les aides, pouvant atteindre 70 000 euros par hectare sur dix ans, seront versées aux agriculteurs, exploitants et municipalités des 14 communes situées dans les provinces de Huelva, Séville et Cadix. Les bénéficiaires s’engagent à maintenir la renaturalisation pendant 30 ans et à autoriser le contrôle environnemental par les autorités.
Portugal – Un pays particulièrement vulnérable au changement climatique et actif dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Selon le rapport publié en septembre par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), le pays est particulièrement exposés aux sécheresses prolongées, aux incendies de forêts, à l’érosion côtière ou encore aux crues soudaines, générateurs de pertes importantes. Des investissements menés dans les carburants propres ou les nouvelles technologies ont toutefois contribué à une baisse importante des émissions de gaz à effet de serre, plaçant le pays en troisième position (5 tonnes/hab), derrière la Suède et Malte, comme pays de l’UE générant le moins d’émissions.
Espagne - Appel de Pedro Sánchez à une coopération renforcée avec la France et le Portugal contre les effets du déréglement climatique.
A la suite des incendies survenus au cours de l’été (voir « Le chiffre »), le président du Gouvernement a soutenu un « pacte d'Etat pour faire face à l'urgence climatique » comprenant dix mesures, dont la création d’un fonds abondés de manière permanente par l’Etat et les communautés autonomes.
Industrie
Portugal - La production industrielle a augmenté de 2,3 % en juillet 2025 selon les données publiées par l’Institut national de la statistique (INE).
Ce rythme marque un léger ralentissement par rapport à la hausse de 3,0 % observée en juin. Parmi les composantes de l’indice, le secteur de l’énergie a enregistré la plus forte progression annuelle, avec une croissance de 16,1 %, contribuant à hauteur de 2,2 points de pourcentage à la variation globale. Cette performance reste toutefois en retrait par rapport à la hausse de 20,0 % enregistrée en juin.Néanmoins, la production automobile au Portugal a chuté de 11,4 % en avril 2025. Au cours des quatre premiers mois de l'année, 108 472 voitures ont été produites, soit une baisse de 14,1 % par rapport à la même période en 2024, selon les données de l'Association automobile portugaise.
Espagne - La production automobile face aux investissements en Turquie ou à des possibles transferts au profit de la France.
Après l’annonce, par Stellantis, d’un investissement de 256 M€ au profit de la coentreprise Tofaş, laissant craindre une production de différents modèles depuis la Turquie, le site de Vigo, qui produit chaque année plus de 500 000 unités, voit sa production au profit de la zone Europe confirmée. Du côté de Renault, le nouveau PDG, François Prévost a démenti tout projet de transfert de production de véhicules hybrides de l’Espagne vers la France.
Portugal - 1 Md€ supplémentaire pour atteindre l'objectif de 2 % du PIB consacré à la défense d'ici fin 2025.
Le Premier Ministre, Luís Montenegro a assuré qu'aucun budget rectificatif ne serait nécessaire, car le Portugal « dispose des fonds nécessaires » pour faire face à l'effort financier de cette année. Actuellement, les dépenses de défense du Portugal représentent environ 1,55 % du PIB, mais le pays s'est engagé auprès de ses alliés à atteindre un objectif de 2 % d'ici la fin de l'année. Le Portugal promet de consacrer 3,5 % de son PIB à la défense en dix ans.
Transport
Le gouvernement portugais fixe un quota minimum de 29 % d'énergies renouvelables dans le secteur des transports d'ici 2030.
Un décret-loi approuvé en juin par le Conseil des ministres fixe des objectifs spécifiques pour les secteurs de l'industrie et des transports, en réponse aux dispositions de la directive 2023/2413, du Parlement européen et du Conseil du 18 octobre 2023. Le gouvernement a indiqué que, d'ici 2030, le secteur des transports devra atteindre une part d'énergie issue de sources renouvelables d'au moins 29 %, ou réduire l'intensité des gaz à effet de serre d'au moins 14,5 %. Pour les biocarburants avancés et le biogaz, les objectifs fixés sont d’au moins 1 % en 2025 et de 5,5 % en 2030, dont une part de 1 point de pourcentage pour les carburants renouvelables d’origine non biologique en 2030. Dans le secteur du transport maritime, en particulier, la part des carburants renouvelables d’origine non biologique dans la quantité totale d’énergie fournie devrait être d’au moins 1,2 %.
Espagne – Lancement de la deuxième phase d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de grande vitesse de voyageurs.
Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires, l’ADIF, envisage un total de 72 services quotidiens répartis sur les axes Madrid-Galice (32 services), Madrid-Asturies/Cantabrie (24 services) et Madrid-Huelva/Cadix (16 services). Les opérateurs intéressés doivent confirmer leur intérêt l’an prochain pour espérer exploiter les sillons à compter de 2028. Contrairement à la première phase, les axes envisagés se caractérisent par des écartements à géométrie variable, générateurs de surcoûts pour les opérateurs. 13 provinces représentant 70% de la population bénéficieront de cette ouverture à la concurrence.
Portugal – TAP et aéroport de Lisbonne : deux projets structurants pour le transport aérien.
Le gouvernement portugais a approuvé la privatisation de 49,9 % de la compagnie aérienne TAP, dont 5 % réservés aux salariés. Cette vente directe, qui intéresse particulièrement Air France-KLM, Iberia ou Lufthansa, pourrait toutefois être annulée si aucun candidat adéquat n’est retenu. Le positionnement de l’Etat Portugal vis-à-vis du futur acheteur sera déterminant. Parallèlement, ANA - Aeroportos de Portugal a remis au gouvernement le rapport de consultation sur le futur aéroport de Lisbonne, première étape du processus environnemental, tandis que l’agrandissement de l’aéroport Humberto Delgado se poursuit en attendant la nouvelle infrastructure.
Portugal – Deux lignes à grande vitesse reliant les capitales ibériques et les deux centres économiques portugais en trois heures.
Le Plan ferroviaire national approuvé par le gouvernement portugais prévoit la création d'une nouvelle liaison à grande vitesse vers l'Espagne, passant par Vila Real et Bragança. Ce projet permettra de relier Porto à Madrid en environ trois heures, soit le même temps de trajet que celui attendu pour la liaison entre Lisbonne et Madrid à l'horizon 2034. Le ministre des Infrastructures et de l'Habitation, Miguel Pinto Luz, a souligné qu'il était dans l'intérêt du Portugal de renforcer l'intégration avec le corridor méditerranéen et de finaliser la connexion au corridor atlantique, dans le cadre du réseau transeuropéen de transport. Concernant la liaison Lisbonne-Madrid, le ministre a précisé que les travaux techniques ainsi que la révision juridique ont été menés à terme par le Portugal, l'Espagne et la Commission européenne.
Tourisme
Espagne – Tourisme espagnol : record de dépenses, essor du luxe et lutte contre le surtourisme.
Entre janvier et août 2025, l’Espagne a enregistré un nouveau record de 92,5 milliards € de dépenses touristiques étrangères, soit une hausse de 7,1 % sur un an. Le pays a accueilli 66,8 millions de visiteurs, majoritairement britanniques, français (en 2e position en volume, avec 9,1 millions de touristes, et en 3e position en valeur, pour 8,4 Md€ de dépenses) et allemands. Profitant de cette dynamique, les chaînes hôtelières de luxe accélèrent leurs investissements : plus de 100 nouveaux établissements sont prévus d’ici 2026, surtout en Andalousie, dans la Communauté valencienne et à Madrid. Les hôtels cinq étoiles affichent déjà des hausses de revenus supérieures à 30 %. L’Espagne se positionne, pour la deuxième année consécutive, devant le Royaume-Uni comme destination la plus attractive dans le tourisme de luxe. Les îles Baléares poursuivent leur action en faveur d’un tourisme réglementé : Ibiza a récemment supprimé plus de 14 500 annonces illégales sur Airbnb.
Portugal – Record estival, moteur économique et envolée des prix d’hébergement.
En août 2025, le Portugal a battu un nouveau record touristique avec 3,8 millions de visiteurs, en hausse de 0,9 %, et 10,7 millions de nuitées (+1,1 %). Cette performance repose surtout sur la progression des nuitées de résidents (+4,1 %) et la forte croissance des marchés nord-américains, notamment les États-Unis (+9,8 %) et le Canada (+8,5 %). En 2024, le tourisme avait déjà généré 34 milliards €, soit 11,9 % du PIB, confirmant son rôle clé dans l’économie nationale et sa capacité d’attraction des investisseurs, avec 114 nouveaux hôtels prévus d’ici 2026. Cette dynamique a toutefois entraîné une hausse continue des prix : le tarif moyen par chambre a atteint 160,46 € en 2024 (+6,8 %), plaçant le Portugal au 8ᵉ rang des marchés d’hébergement les plus chers d’Europe.
Logement
Espagne – L’achat de logements compliqué par des coûts élevés et une offre insuffisante.
Une étude réalisée par la Fédération nationale des associations immobilières indique que 39,45 % des acheteurs reportent l'acquisition d'un logement correspondant à leurs besoins en raison de son coût élevé, tandis que 37,07 % sont limités par le manque de biens disponibles. L'étude, qui offre un aperçu complet de la situation actuelle des acheteurs en Espagne, met en avant un problème structurel d'accès au logement, qui touche déjà les villes de taille moyenne et petite. L’étude souligne également la forte dépendance au financement hypothécaire : 72 % des acheteurs recourent à un prêt hypothécaire, soit en le combinant avec leur épargne (58,4 %), soit avec une aide familiale (14 %). Seuls 27,6 % peuvent payer comptant.
Portugal – Vers une nouvelle politique du logement, entre recommandations européennes et mesures adoptées localement.
La Commission européenne a récemment appelé le Portugal à renforcer sa stratégie du logement, jugeant insuffisantes les mesures actuelles face à la crise. Bruxelles recommande notamment d’instaurer un encadrement des loyers, de restreindre les locations de courte durée dans les zones touristiques et de mobiliser les logements vacants, tout en soutenant la politique du « logement d’abord » pour les sans-abri. En réponse, le gouvernement a lancé la stratégie « Construir Portugal », axée sur la stimulation de l’offre et la régulation du marché, avec notamment une réduction de la TVA à 6 % sur la construction et la réhabilitation de logements destinés à la vente ou à la location inférieure à 648 000 € ou 2 300 €/mois. Au niveau local, la mairie de Lisbonne a prolongé de six mois la suspension des nouvelles licences de logements touristiques, le ratio entre le nombre total de logements et de logements touristiques (7,2%) étant supérieur au 5% retenu.