Circonstance spécifique "SHEIN en France"
Communiqué final du 18 septembre 2025
Le PCN constate des non-conformités au regard des Principes directeurs. Il recommande au Groupe SHEIN de revoir sa politique et son modèle d’entreprise afin de se conformer aux Principes directeurs. Le PCN fera le suivi de ses recommandations.
Comme indiqué dans les Lignes directrices de procédure des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, à l’issue d’une procédure de circonstance spécifique et après consultation des parties impliquées, le PCN rend publics les résultats de la procédure.
Comme aucun accord n’a été trouvé dans le cas d’espèce, le PCN français publie le communiqué suivant. Ce communiqué présente les questions soulevées, les raisons pour lesquelles le PCN a décidé qu’elles justifiaient un examen approfondi et les actions qu’il a engagées pour aider les parties. Il recense également l’analyse de la circonstance spécifique et les recommandations adressées par le PCN français au groupe SHEIN en ce qui concerne la mise en œuvre des Principes directeurs.