À l’aube de la guerre en Ukraine, les entreprises de la base industrielle et technologique de défense avaient une structure financière et économique plus fragile que dans le reste de l’économie, avec notamment des marges plus faibles et un endettement plus élevé. Depuis 2021, la hausse des budgets européens de défense a toutefois pu améliorer leur perspective de croissance et leur santé financière, tout en augmentant leurs besoins d’investissement.

Dans un contexte d'accroissement des tensions internationales, la situation économique et financière des entreprises « qui contribuent à concevoir et à produire les équipements pour les armées » (ou Base industrielle et technologique de défense – BITD) est une préoccupation majeure, notamment s'agissant des petites et moyennes entreprises.

Afin d'objectiver ces enjeux, l'Observatoire économique de la défense et la Direction générale du Trésor ont mené une étude portant sur la période 2016-2021 et sur un échantillon de 2 072 entreprises (de taille intermédiaire, petites ou moyennes) des secteurs d'activité les plus représentatifs de la BITD.

Sur cette période, les entreprises (hors grandes et micro-entreprises) de la BITD présentaient une structure financière et économique plus fragile dans la BITD que dans le reste de l'économie, avec des marges plus faibles, une capacité moindre à créer de la valeur, un endettement plus élevé et une potentielle sous-capitalisation.

En effet, alors qu'elles avaient des capacités de remboursement inférieures aux entreprises comparables du reste de l'économie, les entreprises de la BITD manifestaient des niveaux d'endettement plus élevés, ce qui laisse penser que l'accès au crédit bancaire était suffisant.

Elles avaient de plus un recours plus important aux financements externes pour former leurs capitaux propres, en partie du fait d'une capacité moindre à dégager des résultats pouvant renforcer leurs fonds propres.

Depuis 2021, la hausse des budgets européens de défense en réponse à la guerre en Ukraine, ainsi que plusieurs initiatives publiques (création du Fonds innovation défense, assouplissement des règles de financement de la Banque européenne d'investissement), ont toutefois pu améliorer leurs perspectives de croissance et ainsi leur santé financière, même si cette hausse de la demande augmente aussi leurs besoins de financement.

 

 TE-360

 

+ Télécharger l'étude complète Trésor-Éco n° 360>>

+ Autres publications à consulter sur le sujet :

+ Voir toute la collection des études Trésor-Éco : Français / English

+ S’abonner à la collection Trésor-Éco : bit.ly/Trésor-Eco