Lettre développement durable Japon - novembre/décembre 2024
Toutes les actualités du Japon sur l'énergie, l'environnement, les transports et la construction - novembre/décembre 2024
SOMMAIRE
Énergie
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Publication du 7° plan fondamental japonais de l’énergie
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JERA et BP unissent leurs forces dans l’éolien offshore
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Le Japon veut étendre l'utilisation des cellules solaires en pérovskite pour atteindre une puissance installée de 20 GW d'ici 2040
- Kansai EPCO a lancé une étude de faisabilité de l’éolien en mer en partenariat avec RWE
- CCS – lancement de forages d’essai en 2025
- Solaire flottant – Acquisition de Ciel&Terre Japon par Sumitomo Mitsui FL
- Révision du tarif d'achat garanti (FIT)
- Recyclage des panneaux solaires
- Coupures d’électricité à Shikoku
- Soutien économique aux ménages
Hydrogène
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Investissement de Iwatani et Cosmo Oil
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Synthèse directe d’acide formique
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Retrait de Kansai EPCO en Australie
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Vers des aéroports à hydrogène au Japon : Airbus, Kansai Airports et Kawasaki Heavy industries renforcent leur coopération
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Osaka Gas développe un réseau d’approvisionnement en e-méthane aux Etats-Unis
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Toyota et le METI lancent la production de piles à combustibles et d’électrolyseurs
Environnement et climat
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Réduction des émissions de CO₂
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Promotion des achats verts
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Aluminium vert
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Acier vert
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Commercialisation du procédé Rewind PET par IFP Énergies Nouvelles
- Création d'un centre de services environnementaux au Japon
- Accélération de la décontamination de Fukushima
- Indice d’économie circulaire
- DOC – Direct Ocean Capture
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Création d’un consortium pour la promotion de l’utilisation de plastique recyclé
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PFAS
Transport
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Exportation du Shinkansen vers Taïwan
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Grande vitesse en Australie
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Carburants d’aviation durables (SAF)
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Premier vol au Japon d’une voiture volante de Joby Aviation effectuée par Toyota
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Lancement d’une démonstration de camion autonome sur l’autoroute
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Augmentation de 25% de l’autonomie de véhicule hybride utilisant de moteur à hydrogène gazeux
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Tokyo Metro a remporté un contrat de l’exploitation du métro de Londres
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Hausse du prix de JR East, pour la première fois depuis la privatisation en 1987
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Réduction de l’émission de CO2 de transport maritime domestique de 36% en 2040
Ville durable
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Revitalisation régionale, une priorité du nouveau gouvernement japonais
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Création d’une structure public-privé pour l’amélioration de l’accessibilité aux transports
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Création d’un système d’évaluation de la nature en ville
Coopérations internationales
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Roumanie
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Pérou
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Chine
ENERGIE
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Publication du 7° plan fondamental japonais de l’énergie
Le ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI) a présenté le 25 décembre le projet du prochain plan fondamental de l’énergie fixant le mix électrique de 2040. Ce plan prévoit d'augmenter la part des énergies renouvelables, telles que l'énergie solaire et éolienne, jusqu'à 50 % de la capacité totale de production d'électricité. Le projet a été élaboré en considérant que la production d'électricité en 2040 augmenterait de 20 % par rapport à 2023, atteignant ainsi 1 200 TWh. L'objectif de la composition du mix énergétique, approuvé lors de la réunion d'experts du METI du 25 décembre, prévoit que, d'ici 2040, les énergies renouvelables représentent entre 40 et 50 % de la production, les énergies thermiques entre 30 et 40 %, et l'énergie nucléaire environ 20 %. Le projet s’inscrit dans une volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % par rapport à l'année 2013 d'ici 2035, et de 73 % d'ici 2040. Il doit être adopté au conseil des ministres d'ici février 2025. Source (en japonais) : Nikkei, 25 décembre 2024
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JERA et BP unissent leurs forces dans l’éolien offshore
JERA et BP fusionnent leurs activités éoliennes offshore, créant une entité conjointe visant à mutualiser les compétences et à réduire les coûts d’exploitation dans le secteur éolien offshore. Cette fusion est une réponse à la hausse des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre due à l’inflation mondiale. Selon JERA, le prix des éoliennes a été multiplié par 1,5 à 1,8 en quatre ans. Source (en japonais) : Nikkei, 7 novembre 2024
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Le Japon veut étendre l'utilisation des cellules solaires en pérovskite pour atteindre une puissance installée de 20 GW d'ici 2040
Le Japon prévoit d'étendre l'utilisation des cellules solaires en pérovskite d'ici 2040, pour atteindre une capacité de production électrique de 20 GW, équivalente à 20 centrales nucléaires. Ces cellules minces, légères et flexibles sont adaptées à une installation sur les façades des bâtiments et à diverses applications comme les véhicules électriques et les infrastructures de communication. Le gouvernement prévoit de soutenir la recherche et développement (R&D) et de réduire les coûts pour rendre cette technologie compétitive à l’échelle mondiale, malgré des défis liés à la durabilité et à la génération d'énergie à long terme. La commercialisation par Sekisui Chemical au Japon est prévue à partir de 2025. Source (en japonais) : Nikkei, 26 novembre 2024 ; Nikkei, 27 novembre 2024
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Kansai EPCO a lancé une étude de faisabilité de l’éolien en mer en partenariat avec RWE
Kansai Electric Power Company, un des grands opérateurs japonais d’électricité, a annoncé le lancement d’une étude de faisabilité pour des installations éoliennes en mer dans le loin du sud de Hokkaido en partenariat avec la filiale japonaise de RWE Renewables visant une installation de la puissance maximale de 1,68 GW. Source (en japonais) : Nikkei, 23 novembre 2024
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CCS – lancement de forages d’essai en 2025
Dans le cadre d'un projet visant à capturer le dioxyde de carbone (CO2) émis par des centrales thermiques et à le stocker sous terre, des forages d'essai réalisés par des entreprises privées commenceront au Japon en 2025. Au service d’un objectif de lancement des premiers projets commerciaux d'ici 2030, le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI) soutiendra ces essais à hauteur de 10 milliards de yens (environ 60 millions d’euros) pour encourager les décisions d'investissement des entreprises. Le METI sélectionnera les bénéficiaires du soutien d'ici mars 2025 pour permettre un démarrage des forages d'essai au cours de l'année 2025. Actuellement, cinq sites sélectionnés par le gouvernement sont au stade de l’étude de faisabilité. Source (en japonais) : Nikkei, 8 décembre 2024
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Solaire flottant – Acquisition de Ciel&Terre Japon par Sumitomo Mitsui FL
Sumitomo Mitsui Finance & Leasing va entrer dans le secteur de la production d’énergie solaire flottante. Une de ses filiales a acquis en collaboration avec la société Natural Power la filiale japonaise de l’entreprise française Ciel et Terre, qui gère 12 installations solaires flottantes installées dans des réservoirs d’eau à travers du Japon. La capacité totale de production des 12 sites s’élève à 18,6 MW, correspondant à la consommation d’électricité de 5 200 foyers. Source (en japonais) : Nikkei, 5 décembre 2024
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Révision du tarif d'achat garanti (FIT)
À compter de 2026, le Japon projette de tripler le tarif d’achat garanti (FIT) de l’énergie solaire pour les entreprises tout en raccourcissant la durée des contrats entre les producteurs et opérateurs d’électricité ayant une obligation de rachat dans ce cadre. Cette réforme a pour objectif d’accélérer les investissements dans le secteur des énergies renouvelables. Source (en japonais) : Nikkei, 10 novembre 2024
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Recyclage des panneaux solaires
Afin de promouvoir l’économie circulaire, le gouvernement japonais va soutenir la mise en place de sites dédiés au recyclage de panneaux solaires, de véhicules, de batteries de stockage et de ferraille. Cette initiative permettra notamment de récupérer plus efficacement des métaux rares et de réutiliser des équipements usagés. Le gouvernement prévoit plusieurs dizaines de milliards de yens (quelques centaines de millions d’euros) afin de financer une partie des coûts de l’aménagement des sites initiés par les entreprises. Source (en japonais) : Nikkei, 13 novembre 2024
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Coupures d’électricité à Shikoku
Le 9 novembre dernier, une panne d’électricité a touché 360 000 foyers sur l’île de Shikoku, à la suite d’une intervention sur une ligne de transmission reliant Shikoku à la grande île d’Honshu. Cet incident souligne l’urgence de renforcer la résilience du réseau électrique japonais. Source (en japonais) : Nikkei, 11 novembre 2024 ; Nikkei, 12 novembre 2024 ; Nikkei, 13 novembre 2024
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Soutien économique aux ménages
En réponse à la hausse des coûts énergétiques, le gouvernement japonais prévoit de réintroduire, dès janvier 2025, des aides au paiement de factures d’’électricité et de gaz. Par ailleurs, les aides pour l’essence seront prolongées jusqu’en mars 2025. Source (en japonais) : Nikkei, 13 novembre 2024 ; Nikkei, 14 novembre 2024 ; Nikkei, 15 novembre 2024
HYDROGENE
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Investissement de Iwatani et Cosmo Oil
Iwatani Corporation investira 30 milliards de yens (environ 180 millions d’euros) dans la création d’une installation de production d’hydrogène sur le site de la raffinerie de Cosmo Oil. Avec une capacité annuelle de 300 000 tonnes prévue dès 2026, ce projet intègre des technologies avancées de capture et stockage du carbone. Source (en japonais) : Nikkei, 12 novembre 2024
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Synthèse directe d’acide formique
L’Institut national des sciences industrielles avancées (AIST), en collaboration avec l’Université de Tsukuba, a développé une technologie innovante permettant de convertir directement le CO₂ en acide formique. Cette avancée favorise une production d’hydrogène sans émissions et renforce les efforts de décarbonation industrielle. Source (en japonais) : Nikkei, 12 novembre 2024
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Retrait de Kansai EPCO en Australie
Kansai Electric Power Company s’est retirée d’un projet de production d’hydrogène en Australie en raison de coûts jugés prohibitifs et de défis logistiques, illustrant les obstacles économiques inhérents aux initiatives internationales dans ce secteur. Source (en japonais) : Nikkei, 16 novembre 2024
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Vers des aéroports à hydrogène au Japon : Airbus, Kansai Airports et Kawasaki Heavy industries renforcent leur coopération
Airbus, Kansai Airports et Kawasaki Heavy Industries collaborent pour développer des infrastructures hydrogène dans les aéroports de Kansai, Osaka et Kobe. Cette initiative vise à préparer l’introduction d’avions à hydrogène, en élaborant une feuille de route pour la production, le stockage et la distribution de l’hydrogène. Des études de faisabilité seront menées pour adapter les infrastructures aux besoins de ces nouveaux appareils. Source : (en anglais) : Airbus, 24 octobre 2024.
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Osaka Gas développe un réseau d’approvisionnement en e-méthane aux Etats-Unis
Osaka Gas prévoit de développer un réseau d’approvisionnement en e-méthane aux États-Unis, en partenariat avec des acteurs locaux de l’énergie renouvelable. Cette initiative vise à diversifier les sources de gaz propre du Japon, tout en soutenant l’économie circulaire. Source (en japonais) : Nikkei, 18 novembre 2024
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Toyota et le METI lancent la production de piles à combustibles et d’électrolyseurs
Toyota Motor, en partenariat avec le METI (Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie), va produire des systèmes de piles à combustible et des équipements d’électrolyse de l’eau. Cette production vise à renforcer la chaîne d’approvisionnement en hydrogène et à soutenir le programme de transformation verte de l’économie GX (Green Transformation) du gouvernement japonais. Source (en anglais) : FuelCellsWorks, 18 décembre 2024
ENVIRONNEMENT ET CLIMAT
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Réduction des émissions de CO₂
Selon les données communiquées à l’ONU, le Japon a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 19,3 % par rapport à 2013, progressant vers ses objectifs climatiques pour 2030. Cependant, des efforts substantiels demeurent nécessaires pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Source (en japonais) : Nikkei, 1er novembre 2024 -
Promotion des achats verts
Le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI) va prochainement créer « la Green Transformation (GX) Leadership Declaration », une association d’entreprises favorisant l’achat de produits à faible impact environnemental. Les entreprises participantes sélectionneront un ou plusieurs des produits et technologies spécifiés par le METI et seront amenés à proposer des grandes orientations pour en accroître leurs achats. Outre l'acier vert et le Sustainable Aviation Fuel, la déclaration couvrira les véhicules électriques (EV), les produits chimiques verts fabriqués à partir de plantes et de déchets, l'hydrogène et l'ammoniac. JFE (Acier) et ANA (compagnie aérienne) vont se joindre à cette initiative. Hitachi également étudie une participation. Source (en japonais) : Nikkei, 6 décembre 2024 -
Aluminium vert
La course mondiale pour se procurer de l'aluminium vert, produit avec de l’énergie bas carbone (éolien solaire ou hydroélectrique), bat son plein, dans un contexte de capacités de production limitées et d’objectifs renforcés de décarbonation par les grandes entreprises. Si les objectifs d’incorporation accrue d’aluminium vert dans les produits d’entreprises comme Nissan, BMW ou Fuji Sash devrait stimuler la demande en aluminium vert dans les secteurs de l’automobile et construction, la possibilité de répercuter l’intégralité du « greenium » dans le prix de vente reste un défi majeur. (Le greenium ou « green premium » est un surcoût payé par consommateur reflétant les coûts supplémentaires inhérents à la production décarbonée (prix de l’énergie décarbonée, traçabilité) par rapport à de l’aluminium conventionnel). Ce greenium a augmenté d’un facteur 3 à 5 fois au cours des trois dernières années, ajoutant 1 à 4-5 % aux prix standards de l'aluminium. La possibilité de répercuter l’intégralité des surcoûts dans le prix de vente final de l’aluminium vert reste encore à démontrer pour un produit situé en amont des chaînes de valeur, et dont le cours est encore largement basé sur le prix de vente de l’aluminium conventionnel (donc carboné). Source (en japonais) : Nikkei, 3 novembre 2024 -
Acier vert
A partir de l’année fiscale 2025 (avril), le gouvernement japonais et les collectivités locales vont favoriser les produits fabriqués à partir d’acier vert dans le cadre des achats publics. Cette mesure est envisagée pour les flottes de véhicules administratives et les mobiliers de bureau. Le ministère de l'Environnement révisera la politique fondamentale définissant la liste de biens devant être acquis dans le cadre de la loi sur les achats verts d'ici janvier 2025. Jusqu'à présent, certains matériaux tels que les plastiques recyclés, les plastiques biosourcés et le bois légalement exploité étaient couverts par ce dispositif, auquel s’ajoute désormais l'acier vert. Les ministères centraux et les agences administratives indépendantes devront, sauf en cas de contraintes budgétaires ou de problèmes de disponibilité, privilégier les produits conformément à cette politique fondamentale. Les collectivités locales auront également une obligation pour faire des efforts en matière d’achats verts. Les ministères et les autorités locales devront également rendre publics leurs résultats d'achats. Source (en japonais) : Nikkei, 27 novembre 2024 -
Commercialisation du procédé Rewind PET par IFP Énergies Nouvelles
IFP Énergies Nouvelles (IFPEN) a lancé la commercialisation de son procédé innovant Rewind PET, installé dans l’usine de la société japonaise JEPLAN à Kita-Kyushu, qui permet de recycler les déchets de PET pour les transformer en matière première de qualité. Ce procédé promet de réduire la dépendance au plastique vierge. Source (en français) : IFPEN, 17 novembre 2024 -
Création d'un centre de services environnementaux au Japon
Le gouvernement japonais annonce la création d’un centre de recherche dédié au développement de services environnementaux dans le secteur privé. Ce centre favorisera la mise en œuvre de solutions innovantes pour la gestion des écosystèmes naturels. Source (en anglais) : The Japan News, 19 novembre 2024 -
Accélération de la décontamination de Fukushima
La récupération de débris de combustible du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima a franchi une étape importante. Ce projet est un jalon crucial dans les efforts de démantèlement de la centrale, plus de dix ans après l'accident de 2011. Source (en anglais) : The Mainichi, 16 novembre 2024 -
Indice d’économie circulaire
Le gouvernement japonais prévoit de lancer, d’ici 2026, un indice permettant d’évaluer la performance des entreprises en matière d’économie circulaire. Ce dispositif visera à orienter les décisions d’achat et d’investissement vers des pratiques responsables et durables. Source (en japonais) : Nikkei, 13 novembre 2024 -
DOC – Direct Ocean Capture
L’entreprise américaine Captura prévoit de commercialiser sa technologie de capture directe de CO2 à partir de l’eau de mer (Direct Ocean Capture), d’ici 2026. L’eau de mer présente une concentration en CO2 plus élevée que l’air, ce qui permet une capture à faible coût. Bénéficiant de financements provenant de venture capital d’entreprises japonaises telles que Japan Airlines et Hitachi, l’entreprise prévoit une expansion sur le marché japonais également. Source (en japonais) : Nikkei, 27 novembre 2024 -
Création d’un consortium pour la promotion de l’utilisation de plastique recyclé
Le 20 décembre, le ministère de l'Environnement a créé un consortium visant à promouvoir l'utilisation de plastiques recyclés dans l'industrie automobile. Il s’agit d’une association rassemblant les acteurs publics, privés, et académiques concernés, i.e. le ministère de l’environnement, le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie, les associations de la filière automobile et du recyclage des matériaux, ainsi que des experts académiques. Une grande partie des plastiques usagés produits et utilisés au Japon sont actuellement incinérés ou exportés. Cette initiative vise à répondre aux réglementations européennes qui obligent l'utilisation de plastiques recyclés des véhicules. Source (en japonais) : Nikkei, 21 novembre 2024 -
PFAS
Le ministère de l'Environnement et le ministère des territoires, des infrastructures, des Transports et du Tourisme ont compilé le 29 novembre le résultat de tests de qualité de l'eau effectués par les opérateurs de services d'eau potable à l'échelle nationale, concernant les composés organofluorés "PFAS", dont "PFOS" et "PFOA". Entre avril 2020 et avril 2023, dans 14 lieux à travers le pays le résultat dépassait la valeur limite provisoire fixée par l’Etat. A la fin septembre cette année, il n'y avait aucun opérateur de services d'eau potable dont les résultats dépassaient les valeurs limites provisoires. Source (en japonais) : Nikkei, 2 décembre 2024
TRANSPORT
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Exportation du Shinkansen vers Taïwan
Le Japon fournira à Taïwan des trains à grande vitesse de type N700S afin de renouveler sa flotte d’ici 2027. Ce partenariat inclut également un programme de formation technique pour les ingénieurs taïwanais, renforçant ainsi les liens technologiques entre les deux nations. Source (en japonais) : Nikkei, 1er novembre 2024 ; -
Grande vitesse en Australie
L’Australie a entrepris une étude de faisabilité en vue de construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Sydney à Newcastle. Ce projet intéresse plusieurs entreprises japonaises. Source (en japonais) : Nikkei, 6 novembre 2024 -
Carburants d’aviation durables (SAF)
Un consortium de cinq entreprises japonaises, dont Taiyo Oil, ambitionne de produire annuellement 1,9 million de kilolitres de carburants d’aviation durables d’ici 2030. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de décarbonation du secteur aérien et des engagements internationaux du Japon en matière climatique. Source (en japonais) : Nikkei, 16 novembre 2024 -
Premier vol au Japon d’une voiture volante de Joby Aviation effectuée par Toyota
Le 2 novembre, Toyota a annoncé qu'un prototype de « voiture volante » avait effectué son premier vol d'essai au Japon fin octobre en utilisant l’appareil de la start-up américaine Joby Aviation, dans laquelle le constructeur japonais a investi. Il peut atteindre une vitesse de 320 km/h et théoriquement relier Tokyo à Shizuoka en 25 minutes, contre 4 à 5 heures en voiture. Source (en japonais) : Nikkei, 3 novembre 2024 -
Lancement d’une démonstration de camion autonome sur l’autoroute
Toyota Tsusho a annoncé le lancement d’une démonstration de camions autonomes du niveau 3 sur l’autoroute New Tomei en partenariat avec Isuzu, Hino, Mitsubishi Fuso et UD Trucks. Source (en japonais) : Nikkei, 6 novembre 2024 -
Augmentation de 25% de l’autonomie de véhicule hybride utilisant de moteur à hydrogène gazeux
Toyota Motor a dévoilé le 16 novembre un véhicule hybride (HV) qui utilise à la fois un moteur à hydrogène gazeux et un moteur électrique. Ce modèle, basé sur le véhicule commercial "HiAce", augmente l'autonomie de 25 %, atteignant environ 250 km avec un seul remplissage. Le moteur électrique améliore l'efficacité énergétique en aidant lors des accélérations. Toyota explore ainsi l'utilisation d'hydrogène comme alternative pour réduire les gaz à effet de serre, tout en utilisant de l'hydrogène de moindre pureté, ce qui pourrait réduire les coûts. Source (en japonais) : Nikkei, 17 novembre 2024 -
Tokyo Metro a remporté un contrat de l’exploitation du métro de Londres
Le 20 décembre, Tokyo Metro a annoncé avoir remporté en partenariat avec Sumitomo Corporation et une autre entreprise un contrat pour exploiter la ligne Elizabeth du métro de Londres. Il s'agit de la première implication de Tokyo Metro dans l'exploitation de lignes ferroviaires à l'étranger bien que la compagnie travaille déjà en Vietnam dans le domaine des activités de conseil. Source (en japonais) : Nikkei, 21 novembre 2024 -
Hausse du prix de JR East, pour la première fois depuis la privatisation en 1987
La compagnie ferroviaire JR East, opérateur notamment de la région métropolitaine, a annoncé une augmentation moyenne des tarifs ferroviaires d'environ 7 % à partir de mars 2026. Le tarif de base des billets passera de 150 yens à 160 yens (environ 1 euro). La compagnie s'apprête à réviser ses tarifs afin de renforcer ses investissements dans des infrastructures en vieillissement alors que la demande est en déclin en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de télétravail suite à la pandémie. JR East a ainsi demandé une autorisation de revue à la hausse de ses tarifs auprès du ministre du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme. Ce sera la première fois depuis la privatisation de Japan Railways en 1987 que la JR East procède à une révision complète de ses tarifs, à l'exception des hausses de prix liées à l'augmentation de la taxe sur la consommation. Source (en japonais) : Nikkei, 7 décembre 2024 -
Réduction de l’émission de CO2 de transport maritime domestique de 36% en 2040
Le ministère du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme (MLIT) fixe un nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires opérant au Japon de 36% pour atteindre 7 MtCO2/an 2040 (contre 10.8MtCO2/an actuellement par rapport à l’année fiscale 2013). L’objectif actuel étant de 17% en 2030, l’atteinte de l’objectif 2040 nécessitera un recours accru aux biocarburants pour les navires existants et l’intégration d’innovations (motorisation alternatives, aérodynamisme, traction mécanique) pour la production des nouveaux navires. Source (en japonais) : Nikkei, 6 décembre 2024
VILLE DURABLE
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Revitalisation régionale, une priorité du nouveau gouvernement japonais
Le 8 décembre dernier, le gouvernement japonais a tenu la première réunion du comité ministériel sur la revitalisation des régions, sur le thème « Développement économique local & cadre de vie ». Le gouvernement de Shigeru Ishiba met la revitalisation des régions au cœur de sa politique. L'objectif est de résoudre les défis des régions tels la diminution de la population et le maintien des infrastructures sociales. Il est prévu de doubler les subventions liées à la revitalisation des régions dans le budget 2025. Source (en japonais) : Nikkei, 9 novembre 2024 -
Création d’une structure public-privé pour l’amélioration de l’accessibilité aux transports
Une nouvelle structure public-privé sera créée à l’initiative du ministère japonais du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme (MLIT) afin d’améliorer l’accès aux transports en commun dans les zones qui ne sont pas suffisamment desservies, en zone rurale notamment. Cette initiative réunira 167 entités publiques et privées, incluant des compagnies ferroviaires comme JR East mais aussi des entreprises d’autres domaines telles que ANA et JAL (transport aérien), Aeon (supermarché), Mitsubishi Corporation (maison de commerce), Tokyo Marine & Nichido (assurance), ainsi que des collectivités locales. Le MLIT veut mieux identifier les difficultés des collectivités locales, tels que le manque de conducteurs et la réduction des services de bus, et mettre en relation ces défis avec des entreprises offrant des solutions. Source (en japonais) : Nikkei, 22 novembre 2024 -
Création d’un système d’évaluation de la nature en ville
Le ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT) va mettre en place d’ici le printemps 2025 un système d’évaluation des projets de réaménagement urbain intégrant la verdure. Le nouveau mécanisme s’appelle le "Système de certification des plans de préservation des espaces verts de haute qualité". Ce système évaluera les projets de réaménagement urbain des grands développeurs privés sur les plans quantitatif et qualitatif en ce qui concerne les initiatives en matière de verdure. Le système vise également à s'aligner sur les normes internationales afin d’attirer les investisseurs qui privilégient les critères ESG (environnement, social, gouvernance). Source (en japonais) : Nikkei, 2 décembre 2024
COOPERATIONS INTERNATIONALES
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Roumanie
Le Japon et la Roumanie ont signé un partenariat en faveur de la décarbonation, incluant des investissements significatifs dans les énergies renouvelables et des projets visant à fournir de l’énergie verte à l’Ukraine, afin de contribuer à la sécurité énergétique régionale. Source (en japonais) : Nikkei, 13 novembre 2024.
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Pérou
Le Japon et le Pérou collaborent pour sécuriser l’approvisionnement en cobalt et en lithium, des matières premières essentielles pour les batteries de véhicules électriques (EV). Ce partenariat vise à renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement stratégiques du Japon. Source (en anglais) : Japan Times, 9 novembre 2024 -
Chine
Lors d’une réunion bilatérale, le Japon et la Chine ont conclu 27 projets communs axés sur la décarbonation, incluant des initiatives dans les énergies renouvelables et le captage de carbone, témoignant d’une collaboration active malgré les tensions géopolitiques. Source (en japonais) Nikkei, 10 novembre 2024.
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Rédaction : Pôle développement durable du SER de Tokyo (A. Calvat, M. Rolandone, M. Yôda)
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