Toutes les actualités du Japon sur l'énergie, l'environnement, les transports et la construction - Automne 2024.

SOMMAIRE

Énergie
  • Projet de décentralisation de production et distribution d’électricité

  • Fonds d’urgence pour financer l’électricité, le gaz et l’essence

  • Le Japon signe un MoU avec l’Italie sur l’approvisionnement en GNL

  • Augmentation du soutien pour l'énergie renouvelable et les batteries

  • Recyclage des panneaux solaires bientôt obligatoire

  • Promotion des véhicules à hydrogène dans les préfectures

  • Nouvelle technologie d’électricité à l’hydrogène dans les bâtiments

  • Investissement dans la production d'ammoniac « vert » américain

  • Projet de valorisation du CO2 d’une centrale d’énergie de biomasse

  • L’AIEA approuve la gestion des déchets radioactifs à Fukushima

  • Livraison de déchets nucléaires vers une installation de stockage

  • Extension de l'exploitation du plus vieux réacteur au-delà de 50 ans

Environnement et climat
  • Finalisation des détails du marché de crédits carbone japonais

  • Projets de capture et stockage de CO2 (CCS) à l’étranger

  • Partenariat Ajinomoto-Danone pour réduire les émissions du bétail

  • Projets de « carbone bleu » au Japon

  • Eradication d’une espèce invasive sur l'île Amami-Oshima

  • Soutien au plastique recyclé dans l'industrie automobile

Transport
  • Introduction en bourse de Tokyo Metro

  • Hitachi Rail fournira des équipements pour le métro du Caire

  • Premiers éléments pour un éventuel projet ferroviaire au Mont Fuji

  • Lancement du Shinkansen autonome

  • Avancement du projet de train Maglev entre Tokyo et Nagoya

  • Investissements dans les batteries pour véhicules électriques (EV)

  • Coopération Japon-ASEAN sur les véhicules de prochaine génération

  • Obligation de décarbonation des flottes d'entreprises

  • Pas de taxis volants à Osaka 2025

  • Règlementation sur les voies dédiées aux véhicules autonomes

  • Production de carburant d’aviation durable (SAF) au Japon

  • Importation de kérozène en raison d’une pénurie au Japon

  • 30ème anniversaire de l'aéroport international du Kansai (KIX)

  • Développement d’un navire de transport de CO2

Infrastructures & Villes
  • Incitations fiscales pour la rénovation de vielles copropriétés

  • Record de maisons vacantes à Tokyo

  • Hausse record du prix des terrains au Japon

  • Commercialisation d’articles ménagers en béton recyclés

  • Projet de réaménagement du parc Meiji Jingu à Tokyo

Et aussi...
  • Accord de coopération entre MHI et Eutelsat dans le domaine spatial

 

ENERGIE

 Centrale nucléaire
  • Projet de décentralisation de production et distribution d’électricité

    NTT a annoncé le lancement d’un projet de démonstration de distribution d’électricité décentralisée. Ils souhaitent mettre en place un système de source d'énergie distribuée qui produit et consomme de l'énergie renouvelable locale, solaire par exemple, sur des micro-réseaux. L’objectif est notamment de fournir un approvisionnement stable en électricité aux ménages en cas de catastrophe naturelle. Source (en japonais) : Nikkei, 19 septembre ; Nikkei, 21 septembre.

  • Fonds d’urgence pour financer l’électricité, le gaz et l’essence.

    Le gouvernement décide de créer un fonds d'urgence de 980 milliards de yens (6 milliards d’euros) pour financer les subventions destinées à réduire les tarifs de l'électricité, du gaz de ville et de l'essence face à l’augmentation des prix. Le budget total de ces subventions instaurées après la guerre en Ukraine dépasse désormais 67 milliards d’euros. Sources (en japonais) : Nikkei, 3 septembre ; Nikkei 4 septembre.

  • Le Japon signe un MoU avec l’Italie sur l’approvisionnement en GNL

    Le Japon a signé un protocole d'accord (MoU) avec l’Italie pour garantir un accès prioritaire au gaz naturel liquéfié (GNL) provenant d’entreprises italiennes en cas d'urgence comme des catastrophes naturelles. Cet accord a été annoncé lors de la conférence producteurs-consommateurs de GNL qui s’est tenue à Hiroshima le 6 octobre. Source : NHK World Japan, 6 octobre.

  • Augmentation du soutien pour l'énergie renouvelable et les batteries

    Le METI prévoit dès l’année fiscale 2025 d'augmenter le soutien aux entreprises de production d’énergie renouvelable qui utilisent aussi du stockage par batteries. Le montant de la subvention, qui est d'environ 1 yen par kilowattheure d'électricité produite par rapport aux autres producteurs, passera à environ 2 yens. A horizon 2030 le Japon a pour objectif d’atteindre 36 à 38 % d’énergie renouvelable dans son mix électrique. Source (en japonais) : Nikkei, 30 septembre.

  • Recyclage des panneaux solaires bientôt obligatoire

    Le Japon prévoit de rendre obligatoire le recyclage des panneaux solaires d’ici la fin de l’année 2024. La première réunion du panel d’expert s’est tenue en septembre afin de travailler le cadre législatif à venir. Source (en japonais) : Nikkei, 14 septembre.

  • Promotion des véhicules à hydrogène dans les préfectures

    Le METI soutiendra les gouvernements préfectoraux dans l’introduction de véhicules à hydrogène, principalement les camions et autobus, et de stations de recharge hydrogène via notamment un système de subvention. L’objectif est de soutenir 10 propositions d’ici mars 2025. Source (en japonais) : Nikkei, 12 septembre.

  • Nouvelle technologie d’électricité à l’hydrogène dans les bâtiments

    Shimizu Corporation et l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST) commercialisent de nouveaux équipements de production d'énergie dans les bâtiments grâce à une combinaison de pile à combustible à l’hydrogène et des alliages spéciaux permettant de stocker l’hydrogène. Source (en japonais) : Nikkei, 2 septembre.

  • Investissement dans la production d'ammoniac « vert » américain

    Mercuria Holdings, une société d’investissement de la DBJ (Banque de développement du Japon), va investir dans First Ammonia une start-up américaine spécialisée dans la production d’ammoniac dérivé d’énergies renouvelables. Avec deux entreprises japonaises, Manies Group et TN Plan, Mercuria Holdings prévoit d’injecter plusieurs centaines de millions de yen dans le projet, et espère importer cet ammoniac sur le marché japonais et asiatique. Source (en japonais) : Nikkei, 5 septembre.   

  • Projet de valorisation du CO2 d’une centrale d’énergie de biomasse

    Sumitomo Osaka Cement a lancé une démonstration pour valoriser le CO2 issu de la production de biomasse. Le projet vise à capturer le carbone de la centrale de biomasse puis l’utiliser pour augmenter la concentration de CO2 dans les serres, permettant d’améliorer la culture de jeunes plants. Ces semis seront convertis en copeaux de bois pour la production d'électricité à l'avenir. Source (en japonais) : Nikkei, 4 septembre. 

  • L’AIEA approuve la gestion des déchets radioactifs à Fukushima

    L’AIEA (l’Agence Internationale de l’Energie Atomique) conclu dans un rapport la conformité aux normes de sûreté de la stratégie japonaise de recyclage et d’élimination des sols et déchets radioactifs résultant des efforts de décontamination à Fukushima. Source : IAEA, 10 septembre.

  •  Livraison de déchets nucléaires vers une installation de stockage

    Le Japon a reçu sa première cargaison de combustible nucléaire usé dans une installation de stockage provisoire située à Mutsu, dans la préfecture d'Aomori, afin de remédier aux problèmes de stockage dans les centrales nucléaires du pays. Le combustible, transporté depuis la centrale de Kashiwazaki-Kariwa de TEPCO, est stocké dans un conteneur métallique sécurisé et marque le début d'une solution de stockage à long terme. L'installation de Mutsu, gérée par Recyclable-Fuel Storage Co. (une entreprise de TEPCO et Japan Atomic Power Co.), stockera jusqu'à 5 000 tonnes de combustible pendant 50 ans, en attendant le recyclage dans une usine de retraitement qui fait encore l'objet d'un examen de sécurité. Source : The Mainichi, 26 septembre.

  • Extension de l'exploitation du plus vieux réacteur au-delà de 50 ans

    L’autorité japonaise de régulation nucléaire a approuvé l'exploitation au-delà de 50 ans du plus vieux réacteur nucléaire du pays, le réacteur numéro 1 de la centrale de Takahama opérée par KEPCO (Kansai Electric Power Company). Source : NHK World Japan, 16 octobre.

ENVIRONNEMENT ET CLIMAT

 Centrale nucléaire
  • Finalisation des détails du marché de crédits carbone japonais

    Le Japon finalise la conception de son marché carbone, qui s’appliquera de manière obligatoire aux grandes entreprises émissives dès 2026. Un amendement de la loi Transformation Verte (Green transformation ou GX) qui sera soumise à la session parlementaire de 2025, introduira notamment des amendes en cas de non conformités des émissions industrielles au regard des quotas alloués. Sources (en japonais) : Nikkei, 3 septembre ; Nikkei, 4 septembre.

  • Projets de capture et stockage de CO2 (CCS) à l’étranger

    Les entreprises japonaises Marubeni, Sumitomo et Mitsui développent des projets de capture et stockage du CO2 à l’étranger, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Malaisie. Ces projets s’intègrent dans la stratégie de transformation verte de l’économie verte du Japon qui identifie le CCUS comme une technologie clé de la décarbonation du Japon et devrait permettre d’abattre 20 MtCO2/an en 2030 et jusqu’à 240 Mt/an en 2050. Le Japon possède une capacité limitée de stockage et devra nécessairement se tourner vers des partenaires internationaux pour atteindre ces objectifs. Source (en japonais) : Nikkei, 21 septembre.

  • Partenariat Ajinomoto-Danone pour réduire les émissions du bétail

    Alors que les émissions de gaz à effet de serre liées au bétail, tels que le méthane produit par l’éructation et l'oxyde nitreux provenant du fumier, représentent près de 10 % du total des émissions mondiales, Ajinomoto et Danone ont annoncé un partenariat stratégique pour réduire les émissions de 10% des bovins dans l'industrie laitière. Source (en japonais) : Ajinomoto press release, 19 septembre ; Nikkei, 20 septembre.

  • Projets de « carbone bleu » au Japon

    Le Japon investit dans des projets de "Blue Carbon", notamment via une coalition publique-privée menée par Hitachi Ltd. qui développe des technologies pour régénérer des champs d'algues afin de capturer le CO2 à l'aide de technologies de traitement des eaux usées. Source (en japonais) : Nikkei, 5 septembre.

  • Eradication d’une espèce invasive sur l'île Amami-Oshima

    Le Japon a réussi à éradiquer la mangouste, une espèce invasive, de l’île Amami-Oshima classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s'agit selon le Ministère de l’Environnement de l'un des cas les plus importants au monde d'éradication de mangoustes non indigènes installées de longue date. L’expertise acquise sera utile pour d’autres régions dans le pays qui font face à l’invasion de mangoustes. Source : The Japan Times, 3 septembre.

  • Soutien au plastique recyclé dans l'industrie automobile

    Le Ministère de l’Environnement soutiendra financièrement l’utilisation de plastique recyclé dans la production automobile pour que l’industrie japonaise respecte les régulations européennes. Le ministère subventionnera à hauteur de 4 millions d’euros pour l’année fiscale 2025 les coûts des analyses, recherches et dispositifs de tests onéreux. Source : Jiji Press, 1 septembre.

TRANSPORT

 Centrale nucléaire
  • Introduction en bourse de Tokyo Metro

    Le 23 octobre, Tokyo Metro a marqué la plus grande introduction en bourse du pays depuis 2018. La moitié des actions de la société ont été mises en vente et le cours a atteint 1739 yens à la fin de la journée, soit 45% de plus que le prix d’offre initiale. La valorisation de la société représente désormais 6,5 milliards de dollars. Tokyo Metro exploite actuellement 9 des 13 lignes du métro de Tokyo (environ 200 km de lignes) et transporte quotidiennement 6,5 millions de personnes. Source : NHK, 23 octobre.

  • Hitachi Rail fournira des équipements pour le métro du Caire

    Hitachi Rail a obtenu 29 % des commandes dans un projet de rénovation du métro du Caire, l’entreprise fournira des infrastructures de signalisation et de communication, pour un montant de plus de 800 millions d’euros. Ce projet sur 30 ans renforce la coopération internationale du Japon dans le domaine ferroviaire. Source (en japonais) : Nikkei, 3 septembre.

  • Premiers éléments pour un éventuel projet ferroviaire au Mont Fuji

    La préfecture de Yamanashi a publié les résultats d’une première estimation des coûts et revenus pour le concept du chemin de fer de montagne du Mont Fuji. Les résultats suggèrent que le projet le plus rentable serait celui de « séparation verticale » qui dissocie la propriété et l'exploitation de la ligne ferroviaire. Source (en japonais) : Nikkei, 21 septembre.

  • Lancement du Shinkansen autonome

    JR East a annoncé le lancement de la conduite automatisée des Shinkansen à partir de 2028 sur une partie de la ligne Joetsu. JR West vise également une conduite semi-automatisée dans les années 2030 avec le soutien de JR Central. Sources (en japonais) : Nikkei, 11 septembre ; Nikkei, 19 septembre.

  • Avancement du projet de train Maglev entre Tokyo et Nagoya

    La préfecture de Shizuoka a approuvé la réalisation d’un sondage sur la préparation de la construction d’une ligne de train à suspension magnétique (Maglev) entre Tokyo et Nagoya. Cela indique un possible changement de position des autorités locales suite à la démission du gouverneur qui s’opposait jusqu’alors au projet. Source : The Mainichi, 19 septembre. 

  • Investissements dans les batteries pour véhicules électriques (EV)

    Des constructeurs japonais, dont Toyota et Nissan, prévoient d'investir 1 000 milliards de yens (6 milliards d’euros) pour augmenter la capacité nationale de production de batteries pour EV de 50% afin d’atteindre 120 GWhs. Le gouvernement soutiendra cet effort à hauteur de 350 milliards de yen (2 milliards d’euros) sur 12 projets de batteries de stockage ou de composants, matériaux et équipements de production. Sources : Nikkei Asia, 6 septembre ; The Japan News, 6 septembre. 

  • Coopération Japon-ASEAN sur les véhicules de prochaine génération

    Le Japon et l’ASEAN ont adopté une déclaration commune, non contraignante, soutenant un plan d’action pour la coopération régionale sur le développement de véhicules de prochaine génération, notamment électriques, afin de contribuer à la décarbonisation régionale. Source : The Japan News, 23 septembre.

  • Obligation de décarbonation des flottes d'entreprises

    Le METI prévoit d’élargir les obligations de rapport sur la consommation énergétique à davantage de véhicules d’entreprise. Les véhicules commerciaux, les motos et les véhicules des cadres seront concernés dans le prochain projet de loi qui sera soumis à la session parlementaire de 2025. Sources (en japonais) : Nikkei, 11 septembre ; Nikkei, 12 septembre.

  • Pas de taxis volants à Osaka 2025

    Plusieurs opérateurs comme Japan Airlines et ANA Holdings ont abandonné leurs projets de service commerciaux de taxis volants pour l’exposition universelle d’Osaka 2025. Des démonstrations devraient toutefois se tenir. Source : Asia Nikkei, 26 septembre.

  • Règlementation sur les voies dédiées aux véhicules autonomes

    Le METI publiera une feuille de route au printemps 2025 sur les voies routières réservées aux véhicules autonomes, avec un déploiement prévu d’ici 10 ans. Certaines régions commenceront préalablement leur introduction, dès février 2025. Source (en japonais) : Nikkei, 13 septembre.

  • Production de carburant d’aviation durable (SAF) au Japon

    Cosmo Energy Holdings a finalisé la construction de la première installation de production en masse de SAF utilisant de l’huile usée du Japon, dont la première production est prévue pour 2025. Par ailleurs, l’aéroport de Narita a importé pour la première fois du SAF moins émetteur de gaz à effet de serre, certifié CORSIA (système de compensation des émissions de l'Organisation de l'aviation civile internationale). Sources (en japonais) : Nikkei, 7 septembre ; Nikkei, 20 septembre.

  • Importation de kérozène en raison d’une pénurie au Japon

    Face à une pénurie chronique de kérosène en raison de la baisse des capacités de raffinage au Japon, l’aéroport de Narita se prépare à importer du carburant de l’étranger, notamment via l’entreprise ShellSources (en japonais) : Nikkei, 27 septembre ; Nikkei, 11 septembre.

  • 30ème anniversaire de l'aéroport international du Kansai (KIX)

    L’aéroport international du Kansai (KIX) a célébré ses 30 ans le 4 septembre 2024. Il accueille 13 millions de passagers étrangers chaque année, principalement grâce à l’augmentation de la présence des compagnies aviation low-cost. La demande devrait continuer à augmenter dans les 30 prochaines années, et l’aéroport va augmenter la taille du terminal international de 60%. Source (en japonais) : Nikkei, 5 septembre.

  • Développement d’un navire de transport de CO2

    Nippon Shipyard a obtenu l’homologation de sa conception d’un navire de transport de CO2, en cours de développement pour l’application aux navires de transport de grande taille. Source (en japonais) : Nikkei, 19 septembre.

INFRASTRUCTURES ET VILLES

 Centrale nucléaire
  • Incitations fiscales pour la rénovation de vielles copropriétés

    Dans le cadre de la réforme fiscale de 2025, le Ministère du l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures, du Transport et du Tourisme (MLIT) introduira des incitations fiscales pour faciliter la reconstruction ou la démolition des vieux appartements, afin de répondre aux enjeux de vieillissement des infrastructures résidentielles. Source (en japonais) : Nikkei, 1 septembre.

  • Record de maisons vacantes à Tokyo

    Selon l'enquête sur les statistiques du logement et des terrains de 2023, le nombre de maisons vacantes dans les 23 arrondissements de Tokyo a atteint 646 800, un record depuis les premières données disponibles, reflétant les enjeux du dépeuplement et du vieillissement de la population japonaise. Source (en japonais) : Nikkei, 26 septembre.

  • Hausse record du prix des terrains au Japon

    Le Japon enregistre la plus forte hausse des prix des terrains depuis 1992, avec 1,4% d’augmentation au 1er juillet 2024 par rapport à l’année précédente. C’est la troisième année consécutive de hausse des prix, principalement en raison de l’augmentation du tourisme stimulant la demande dans les principales villes du pays et des investissements étrangers dus à la faiblesse du yen. Le prix moyen du terrain à Tokyo est de 7200€/m². Source : The Mainichi, 17 septembre.

  • Commercialisation d’articles ménagers en béton recyclés

    La société Takenaka a commercialisé des articles ménagers fabriqués à partir de déchets de béton recyclés, contribuant ainsi développer à l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment en offrant des débouchés pour le recyclage des déchets. Source (en japonais) : Nikkei, 25 septembre.

  • Projet de réaménagement du parc Meiji Jingu à Tokyo

    Le projet de réaménagement du parc Meiji Jingu à Tokyo a fait l'objet de révisions après des protestations écologiques liées à la réduction de la forêt urbaine (abatage de 743 arbres). Approuvé par le gouvernement métropolitain de Tokyo, le nouveau plan devrait conduire à l’abatage de 619 arbres et devrait commencer cet octobre. Sources : Kyodo News, 9 septembre ; The Mainichi, 21 octobre.

 

ET AUSSI...

 Centrale nucléaire
  • Accord de coopération entre MHI et Eutelsat dans le domaine spatial

    Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a signé un accord avec la société française Eutelsat, spécialisée dans la communication par satellite, pour l’utilisation de la fusée japonaise phare H3 afin de lancer des satellites. Cela marque une étape importante dans la coopération spatiale entre le Japon et l’Europe, Eutelsat étant le deuxième client étranger du service de lancement par H3 après le géant américain ViasatSource (en japonais) : Nikkei, 19 septembre.

 

 

Rédaction : Pôle développement durable du SER de Tokyo (A. Calvat, M. Rolandone, M. Yôda)

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