[Histoire de FASEP] Mise en place de systèmes de dessalement solaire de l’eau au Vanuatu
La DG Trésor aide les entreprises à se développer à l'international avec le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé), permettant de financer sur don ou avance remboursable des études de faisabilité ou la démonstration de technologies innovantes. Dispositif de soutien à l’internationalisation, il permet aux entreprises de démontrer l’efficacité de leurs méthodes et d’acquérir une référence à l’export.
Découvrez le projet FASEP de 485 000 EUR déployé sur 3 ans par l’entreprise OSMOSUN, au bénéfice du Département de l’eau du Vanuatu, qui a permis l’installation de 6 unités de dessalement solaire autonomes et décentralisées sans batterie. Ces unités fournissent un accès durable à de l’eau douce à près de 3 000 habitants vivant dans des villages isolés répartis sur 4 îles (Wala, Rano, Vao et Atchin) autour de Malekula.
Le Contexte
Le Vanuatu est un pays en développement situé dans le Pacifique Sud et composé de 83 îles. L’accès à l’eau potable dans plusieurs régions ou îles y est particulièrement difficile, entraînant des problèmes économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires importants, qui aggravent les migrations rurales. Comme dans de nombreux États insulaires du Pacifique, les ressources en eau douce de Vanuatu sont limitées et vulnérables aux intrusions d'eau salée.
L’irrégularité croissante des précipitations, accentuée par le changement climatique, complique l’accès à l'eau potable, en rendant les nappes phréatiques impropres à la consommation. Pour garantir un approvisionnement en eau fiable, le pays se tourne vers des solutions de dessalement de l’eau de mer ou de l’eau saumâtre qui fonctionnent habituellement avec des générateurs diesel coûteux et polluants, qui constituent souvent la seule source d’énergie dans les îles faiblement connectées au réseau électrique.
Des systèmes de dessalement solaire de l’eau installés sur quatre îles reculées du Vanuatu
Le FASEP de 485 000 € déployé sur 3 ans, a permis à l’entreprise OSMOSUN de fournir au Département de l’eau du Vanuatu 6 unités de dessalement solaire, autonomes et décentralisées sans batterie. Ces unités offrent un accès pérenne à de l’eau douce à près de 3 000 habitants qui vivent dans des villages isolés répartis sur 4 îles (Wala, Rano, Vao et Atchin) au large de Malekula. Les unités approvisionnent des kiosks à eau d’une capacité de 1 500 litres par jour et sont alimentées en électricité grâce à des panneaux solaires.
En compléments, deux unités sont conservées par le Département de l’eau du Vanuatu qui peut les déployer en réponse à d’éventuels besoins ponctuels ou à des catastrophes climatiques (cyclones, tsunami, volcans…), auxquels le Vanuatu fait face régulièrement. La gestion et la maintenance des unités sont assurées par les services techniques de la communauté ainsi que par l’agence de l’eau du Vanuatu qui ont tous les deux bénéficié de formations de la part d’OSMOSUN, qui prévoit en complément des visites récurrentes pour s’assurer d’une bonne appropriation locale des équipements.
L’inauguration des kiosks a eu lieu début septembre 2024, en présence de l’Ambassadeur de France au Vanuatu, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, du Directeur Général du ministère des Terres, du Directeur par intérim du département de l’Eau et de l’Agence Française de Développement. Les premiers retours font état d’un usage important des nouveaux équipements avec une réelle appropriation par les villageois, qui ont financé eux-mêmes les travaux pour l’installation de robinets supplémentaires sur l’une des îles.
La réussite de ce projet pourrait entrainer une réplication dans d’autres géographies de la région
Ce projet constitue une première pour OSMOSUN dans les États insulaires du Pacifique, en dehors des territoires français. Suite à ce premier succès, l’entreprise s’est engagée dans des démarches de mise à l’échelle dans l’archipel du Vanuatu et plus largement dans les îles du Pacifique Sud, notamment en partenariat avec l’ONG 1001 fontaines, spécialiste de gestion de kiosks à eau rurale en Asie du Sud-Est.
Après une première étape de co-construction avec les acteurs de l’eau et les communautés de la région en 2023, OSMOSUN clôture actuellement sa recherche de financement pour mettre à l’échelle ces solutions dans une trentaine de villages isolés et vulnérables de la région soumis au stress hydrique.
Les Services économiques de la direction générale du Trésor
Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international.
+ Le Service économique régional de CANBERRA >>
+ Découvrez les actualités du service économique sur sa page LinkedIn
En savoir + :
- Toutes les informations sur le FASEP
- Télécharger le guide du FASEP
- Toutes les informations sur le soutien public aux entreprises