Les Services économiques de la direction générale du Trésor
Les Services économiques de la direction générale du Trésor décryptent, au sein des Ambassades, la situation économique des pays et déclinent localement la stratégie d’export française.
Les Services économiques se composent généralement :
d’un pôle macro-économique ;
d’un pôle sectoriel pour l’appui aux entreprises ;
d’experts de ministères comme celui de l’Agriculture ou de la Transition écologique, d’établissements publics comme l’Inpi ou encore la Banque de France.
Télécharger la brochure de présentation des Services économiques
Analyse de la situation économique, financière et sectorielle des pays
Conseil et accompagnement des entreprises françaises dans leurs projets à l’international
Participation à la promotion de la France comme destination d’investissements
Relais des positions françaises à l’international et appui aux déplacements officiels
Les Services économiques analysent les sources d’informations locales tout en confrontant les données macroéconomiques à la réalité de terrain et à l’environnement des affaires.
Cette expertise est notamment mise à profit pour réaliser des études comparatives internationales (ECI) pour le compte de la direction ou de commanditaires extérieurs (corps de contrôle, cabinets, ministères techniques, autres directions du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance etc.). Portant sur des sujets transversaux, elles alimentent les travaux de conception et de mise en œuvre des réformes en France.
Pivot à l’international de la Team France Export, les Services économiques s’appuient sur les outils financiers du Trésor pour aider les entreprises à financer leurs projets à l’international :
En amont d’un projet, le Fonds d’Etudes et d’Aide au Secteur Privé (FASEP) permet aux entreprises de bénéficier d’un financement pour amorcer un projet d’infrastructures ou de service dans un pays en développement. Il peut financer une étude de faisabilité pour cadrer les aspects techniques et financiers d’un projet en amont de l’appel d’offres ou bien être utilisé pour un démonstrateur et ainsi permettre à l’entreprise d’obtenir une première référence dans un pays étranger.
Le prêt du Trésor permet de financer, dans des conditions financières très avantageuses, un projet d’infrastructures ou de service de conception et de fabrication française. Le prêt du Trésor est conclu entre l’Etat français et un l’Etat étranger à travers un accord intergouvernemental, négocié pour fixer les conditions du prêt.
Les garanties publiques export sont gérées par Bpifrance Assurance Export, depuis le 1er janvier 2017, pour le compte et sous le contrôle de l’État. Ces garanties ont pour objectif de soutenir les exportateurs en leur permettant d’obtenir des financements dans les conditions les plus favorables possibles afin de proposer l’offre la plus compétitive. Ces garanties couvrent un large panel de risques.