L’édition 2024 de la conférence annuelle du Forum mondial de l’OCDE sur la productivité (GFP) s’est tenu à Paris les 15 et 16 octobre 2024. Intitulée « Stimuler la croissance et la productivité : le rôle du capital humain », la conférence a réuni des décideurs publics, des représentants de la société civile ainsi que des universitaires de haut niveau, pour débattre du rôle et des enjeux du capital humain comme moteur de la productivité.

La conférence a été ouverte à distance par Marc FERRACCI, Ministre délégué à l’Industrie et Mathias CORMANN, Secrétaire Général à l’OCDE. Tour à tour, Bertrand DUMONT, Directeur général du Trésor, Alvaro PEREIRA, Chef économiste de l’OCDE et Dorothée ROUZET, Cheffe économiste du Trésor, sont revenus sur le ralentissement de la productivité observée à l’échelle mondiale et le rôle que doit jouer le capital humain pour répondre à cette problématique. En clôture de la première journée de conférence, Amélie de Montchalin, Représentante permanente de la France auprès de l’OCDE, a souligné l’utilité des enceintes de discussion telles que le Forum mondial sur la Productivité (GFP) pour débattre de problématiques communes, partager les expériences nationales et mettre en lumière les bonnes pratiques.

 

          photo GFP jour 1  

 

Coorganisée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, France Stratégie et l’OCDE, la conférence a permis de revenir plus longuement sur le diagnostic du ralentissement de la productivité et d’en explorer les nombreux déterminants : insuffisante réallocation de la main-d’œuvre, décrochage de la productivité des entreprises éloignées de la frontière technologique, manque de compétition sur certains marchés, développement de secteurs moins productifs, faible mobilité des travailleurs, baisse des performances des systèmes scolaires, vieillissement de la population, etc.

Pour soutenir la productivité, les panélistes ont insisté sur l’importance d’améliorer la formation initiale et continue, et de veiller à son adaptation aux besoins nouveaux du marché du travail, et ce, pour répondre aux attentes des entreprises et libérer le potentiel d’innovation de l’économie dans un contexte de double transition, écologique et numérique.

 

photo GFP jour 1photo GFP jour 2

 

Une attention particulière a été accordée à l’impact potentiel de la généralisation de l’Intelligence Artificielle (IA) sur la croissance de la productivité et l’emploi. Les participants ont rappelé l’espoir que constitue la diffusion de l’IA dans l’économie, tout en rappelant que l’ampleur des transformations induites restait encore difficile à prédire.

Enfin, et afin d’assurer une croissance durable et inclusive, les participants ont souligné la nécessité d’assurer une répartition des bienfaits de la productivité. Les gains de productivités ne doivent pas se faire au détriment d’une partie de la population ou des entreprises. Il convient d’accompagner les transformations de la société en facilitant les réallocations de main-d’œuvre, mais aussi de garantir une meilleure participation des femmes au marché du travail et une meilleure inclusion dans les processus d’innovation.

À l’issue de débats très riches, la conférence a ainsi permis de mettre en lumière des actions concrètes déployées aux niveaux nationaux pour répondre aux défis de la productivité et de formuler des recommandations de politiques publiques à destination des décideurs publics.