Lettre développement durable Japon - Juin 2024
Toutes les actualités du Japon sur l'énergie, l'environnement, les transports et la construction - Juin 2024.
SOMMAIRE
Énergie
FOCUS : Les industriels japonais s’allient pour la recherche et le développement industriel de l’éolien en mer flottant
L’Europe et le Japon s’accordent pour coopérer dans le domaine de l’hydrogène
L’autorité de réglementation nucléaire autorise la prolongation de l’exploitation de la centrale nucléaire d’Oi
Environnement et climat
Canon a développé un film de protection pour les nouvelles technologies de panneaux solaires
Le Japon va obliger les fabricants à utiliser des plastiques recyclés
Transport
FOCUS : De grands constructeurs automobiles pointés du doigt pour des tests de sécurité non réglementaires
Honda et Mitsubishi s’allient pour recycler les batteries de véhicules électriques
Un carburant d’aviation durable fabriqué par co-traitement est utilisé pour la première fois par une compagnie aérienne japonaise
HondaJet lance la commercialisation de vols intérieurs touristiques
Infrastructures & Villes
L’artificialisation et le développement urbain aggravent les risques d’innondation au Japon
Le prix moyen des terrains au Japon augmente de 2,3% en un an
Et aussi...
FOCUS: 230 million de tonnes de nickel et de cobalt découvertes au large du Japon
Le Japon, la Corée du Sud et les Etats Unis s’accordent pour renforcer les chaînes d’approvisionnement de minerais critiques
ENERGIE
Focus : Les industriels japonais s’allient pour la recherche et le développement industrielsde l’éolien en mer flottant.
L’Association de Recherche sur la Technologie Eolienne Offshore Flottante (FLOWRA) a tenu une conférence internationale le 20 juin en présence de 300 acteurs japonais et internationaux. Cette alliance de 18 entreprises japonaises du domaine de l’énergie, qui inclut entre autres Marubeni Offshore Wind Developement et TEPCO Renewable Power a été lancée en mars 2024 en vue de coopérer entre entreprises japonaises mais également avec des industriels étrangers du secteur pour la recherche et le développement industriel d’éoliennes flottantes. Cette association voit le jour dans un contexte où le marché de l’énergie éolienne offshore est dominé par la Chine qui industrialise sa production et possède quatre des cinq plus grandes entreprises du secteur.
FLOWRA promeut une ouverture internationale des chaines de valeur de l’éolien en mer, et a pour ambition de coopérer avec des acteurs européens et américains pour la production d’éoliennes, tels que le constructeur Danois Vestaas ou GE Vernova aux Etats-Unis.
Cette réunion des grands acteurs du domaine a été suivie d’une annonce, le lendemain, par le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie Ken Saito de la création d’un Conseil d’Education pour l’Eolien Offshore (ECOWIND) qui devrait regrouper des entreprises de construction et de production d’électricité ainsi que d’autres opérateurs. L’objectif de ce conseil est de collaborer étroitement avec des institutions de recherche et d’éducation supérieure pour proposer des formations qui correspondront aux besoins de l’industrie éolienne de demain.
Sources : Nikkei (en japonais), 24 Juin ; Jiji Press (en japonais), 20 Juin ; Communiqué de presse METI, 21 Juin.
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L’Europe et le Japon s’accordent pour coopérer dans le domaine de l’hydrogène.
Lundi 3 juin le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) et la commissaire européenne pour l’énergie Kadri Simson ont pris part au Japan-EU hydrogen business forum auquel ont notamment participé des représentants de Jera, Tokyo Gas et d’autres industriels japonais. A cette occasion les deux puissances ont conclu à une entente pour stabiliser et construire des chaines de valeur et pour soutenir les investissements dans le domaine de l’hydrogène renouvelable et bas carbone. The Japan Times, 4 Juin ; Communiqué de presse METI, 3 Juin.
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L’autorité de réglementation nucléaire autorise la prolongation de l’exploitation de la centrale nucléaire d’Oi.
L’autorité de régulation nucléaire (NRA) a autorisé la prolongation pour 10 ans de l’exploitation des réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Kansai Electric Power à Oi. C’est la première prolongation qui a lieu dans le nouveau cadre fixé par le paquet législatif sur la transformation verte (GX) en 2023. Kyushu Electric Power a également demandé l’approbation de la NRA dans ce cadre pour prolonger l’exploitation de la centrale nucléaire de Sendai. The Japan Times, 26 Juin ; The Asahi Shimbun, 26 Juin.
ENVIRONNEMENT ET CLIMAT
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Canon a développé un film de protection pour les nouvelles technologies de panneaux solaires.
Canon a développé un film de protection qui pourrait permettre de doubler l’espérance de vie des panneaux solaires de nouvelle génération japonais. Ces panneaux composés de cellules solaires à pérovskites sont flexibles, et cette nouvelle couche très fine permet d’en assurer un entretien moindre sans atténuer leur performance. La production commerciale devrait débuter en 2025 dans une usine de Canon dans la préfecture de Fukui et fournir des fabricants japonais comme Toshiba, Panasonic ou Sekisui Chemical. Nikkei, 18 Juin.
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L’autorité de réglementation nucléaire autorise la prolongation de l’exploitation de la centrale nucléaire d’Oi.
L’autorité de régulation nucléaire (NRA) a autorisé la prolongation pour 10 ans de l’exploitation des réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Kansai Electric Power à Oi. C’est la première prolongation qui a lieu dans le nouveau cadre fixé par le paquet législatif sur la transformation verte (GX) en 2023. Kyushu Electric Power a également demandé l’approbation de la NRA dans ce cadre pour prolonger l’exploitation de la centrale nucléaire de Sendai. The Japan Times, 26 Juin ; The Asahi Shimbun, 26 Juin.
TRANSPORT
Focus : De grands constructeurs automobiles pointés du doigt pour des tests de sécurité non réglementaires.
Suites à des irrégularités dans des contrôles de sécurité automobile opérés par certaines filiales du groupe Toyota Industries dont Daihatsu Motor ou Hino Motors Ltd., le gouvernement a lancé en février une enquête généralisée sur 85 entreprises japonaises du secteur automobile. Il leur a été demandé d’émettre un rapport détaillé quant aux irrégularités éventuelles dans les tests de sécurité des véhicules au cours des dix dernières années.
Au japon, la certification des modèles de véhicules avant leur commercialisation est obligatoire pour les constructeurs automobiles et d’obtient auprès du Ministère du territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT).
Toyota Motor Corp. admet le 3 juin avoir obtenu des certificats irrégulièrement pour 7 de ses véhicules, en menant des séries de tests de sécurité non réglementaires. La livraison de 3 modèles de véhicules encore sur le marché sur les 7 identifiés à été interrompue sur ordre du MLIT alors que 1,7 millions de véhicules livrés de 2015 à avril 2024 semblent concernés.
De fortes irrégularités similaires ont été reportés chez les autres constructeurs japonais Honda Motor Co. (plus de 4 millions de véhicules concernés de 2009 à 2017), Mazda Motor Corp., Suzuki Motor Corp. et Yamaha Motor Corp. En tout, 38 modèles de véhicules sont concernés par des irrégularités et fraudes dans la certification. Des cas de falsification des tests, de soumission de données incorrectes lors des tests ou de réécriture des logiciels de contrôle du moteur ont été signalés.
Suite à ces révélations de grande ampleur, le MLIT a inspecté les sièges sociaux des cinq constructeurs en quelques jours et prévoit de faire tester des dizaines de véhicules encore sur le marché pour vérifier leur conformité.
Le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie Ken Saito a déclaré que son ministère enquêterait sur l’impact plus large du scandale, notamment sur les fournisseurs de pièces détachées et fabricants directement impactés. Selon Toyota, près de 1000 fournisseurs seraient touchés par la suspension de la production et livraison de certains véhicules.
Alors que ces fraudes aux tests de sécurité secouent l’industrie automobile japonaise, les véhicules ne concernent qu’environ 1% de la production de plus de 10 millions de véhicules par Toyota dans le monde. A la fin du mois de juin, le ministère a accordé la reprise de la construction et des livraisons de certains modèles de véhicules après que leurs tests de sécurité réglementaires valident leur certification.
Cette affaire de certifications irrégulières qui affecte cinq grands constructeurs japonais du secteur automobile risque de ternir la réputation mondiale de l’industrie japonaise dans le domaine alors que la concurrence chinoise se renforce en particulier dans le secteur des véhicules électriques et de la décarbonation de l’industrie.
Sources : The Mainichi, 3 juin , 10 Juin; The Japan Times, 10 juin ; Nikkei Asia, 4 Juin ,6 Juin, 8 Juin, 29 Juin, 29 Juin.
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Honda et Mitsubishi s’allient pour recycler les batteries de véhicules électriques.
Honda Motor Co. et Mitsubishi Motors ont formé une coentreprise du nom d’Altna, détenue à parts égales, qui a pour vocation de recycler les batteries de véhicules électriques (EV) pour leur donner une seconde vie. La coentreprise doit produire des batteries de véhicules qu’elle réemploiera en batteries de stockage pour des réseaux électriques. En fin de vie, les batteries d’un EV conservent 60 à 70% de leur charge d’origine. Cette seconde vie permettra de diminuer les coûts de location de la batterie à l’origine, et ce système pourra notamment bénéficier aux entreprises qui utilisent des véhicules électriques à des fins de transport ou de déplacements professionnels. Nikkei Asia, 15 Juin ; communiqué de presse Honda, 13 Juin.
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Un carburant d’aviation durable fabriqué par co-traitement est utilisé pour la première fois par une compagnie aérienne japonaise.
Marubeni a commencé en juin à approvisionner en carburant d’aviation durable (SAF) produit par co-traitement la compagnie All Nippon Airways (ANA). C’est la première fois qu’un tel type de carburant est commercialisé pour l’aviation japonaise. Le carburant produit par l’entreprise coréenne HD Hyundai Oilbank est produit en mélangeant du pétrole brut et un combustible issu de la biomasse comme des huiles végétales. Cette méthode est peu coûteuse car elle ne nécessite pas d’installation de nouvelles infrastructures de production. A ce jour, la part de combustible végétal est limité à 5% d’un mélange de SAF dans les normes internationales, mais une hausse de ce seuil pourrait être envisagée, relate Nikkei Asia. Nikkei Asia, 14 Juin; communiqué de presse Marubeni, 17 Juin.
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Honda Motor lance la commercialisation de vols intérieurs touristiques.
Honda Motor lance cet été la commercialisation de vols intérieurs au japon à destination des touristes étrangers. Ce nouveau service HondaJet cherche à attirer une clientèle affluente en incluant des transports au sol et en partenariat avec des agences de voyage alors que le pays fait face à un tourisme massif même en dehors de la capitale. Nikkei Asia, 19 Juin.
INFRASTRUCTURES ET VILLES
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L’artificialisation et le développement urbain aggravent les risques d’inondation au Japon.
Les dommages causés par des inondations ont été multipliés par 3,5 au cours des 30 dernières années en raison du développement urbain. L’imperméabilisation des sols et également le développement urbain dans les zones inondables s’accompagne d’une augmentation du nombre de foyers à risques qui a augmenté de près de 760 000 entre 1995 et 2020. Nikkei Asia, 16 Juin.
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Le prix moyen des terrains au Japon augmente de 2,3% en un an.
Pour la troisième année consécutive l’Agence nationale des impôts a relevé une augmentation du prix moyen des terrains, avec une demande croissante de logements à proximité des grandes villes en particulier. Le prix des terrains a fortement augmenté dans 29 des préfectures de l’archipel mais certaines régions plus isolées font face à une forte baisse de la valeur foncière. Nikkei Asia, 1 Juillet ; The Asahi Shimbun, 1 Juillet.
ET AUSSI...
Focus : 230 millions de tonnes de nickel et de cobalt découvertes au large du Japon.
La présence de plus de 230 millions de tonnes de métaux rares sous forme de nodules polymétalliques, riches en manganèse, en cobalt et en nickel, a été évaluée dans les fonds marins au large de l’île de Minamitorishima, dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon à 2000 km au sud-est de Tokyo.
Des fonds marins riches en nodules polymétalliques avaient été découverts en 2016, et une exploration sur une zone de plus de 10 000 kilomètres carrés a été menée en avril et juin 2024 par une équipe formée par la Nippon Foundation et l’Université de Kyoto pour rechercher et évaluer les ressources disponibles. Plus d’une centaine de points ont été sondés par l’équipe de recherche grâce à des équipements miniers et des véhicules sous-marins. Cette dernière a conclu à la découverte du gisement sur une zone de plus de 100km carrés.
Les nodules, de la taille d’un poing, couvrent le plancher océanique et sont particulièrement concentrés en métaux rares. Ils contiennent en particulier du nickel et du cobalt essentiels à la production de batteries. Cette découverte représente plus d’une décennie de la consommation nationale de cobalt, soit environ 610 000 tonnes et l’équivalent de 75 ans de consommation de nickel, soit près de 740 000 tonnes.
La Nippon Foundation cherche aujourd’hui à constituer un consortium du secteur privé pour organiser l’exploitation du gisement. Les chercheurs prévoient de collecter environ 2500 tonnes de nodules par jour en vue d’obtenir 3 millions de tonnes par ans dès 2025. La commercialisation de cette ressource auprès des industries japonaises devrait débuter en 2026.
Aujourd’hui, le japon dépend d’importations de métaux rares en provenance de l’Océanie et d’Afrique. La présence de telles ressources dans la ZEE japonaise pourrait permettre d’augmenter et stabiliser l’approvisionnement national en métaux de batteries.
Sources : Nikkei Asia, 22 Juin ; The Japan Times, 22 Juin ; The Asahi Shimbun, 23 Juin.
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Le Japon, la Corée du Sud et les Etats Unis s’accordent pour renforcer les chaînes d’approvisionnement de minerais critiques.
Le Ministre japonais des Finances, du Commerce et de l’Industrie Ken Saito, Le Ministre de l’Economie, de l’Innovation et de l’énergie de Corée du Sud Ahn Duk Geun et la secrétaire au commerce des Etats-Unis Gina Raimondo se sont rencontrés à Washington le 26 juin pour un premier dialogue trilatéral. Les trois puissances ont partagé leur intention de coopérer pour le développement de technologies critiques. Elles entendent également renforcer la stabilité et la résilience de leurs économies en identifiant de potentielles vulnérabilités dans les chaînes de production de biens stratégiques, en particulier dans le domaine de l’énergie et des minerais critiques. Ce dialogue est la première occurrence de rencontres annuelles qui devraient avoir lieu entre les trois pays dans les années à venir. Kyodo News, 27 Juin .
Rédaction : Pôle développement durable du SER de Tokyo (R. Cardinet, M. Rolandone, M. Yôda, C. Blin)
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