Le Service économique a visité le 10 juillet, le centre énergétique Bračak, modèle d'efficacité énergétique des bâtiments et siège de l’Agence régionale énergie-climat du nord-ouest de la Croatie (REGEA). REGEA est un centre de ressources et d'excellence qui accompagne des projets et fournit des solutions innovantes dans le secteur de l’énergie et de l’environnement.

Le service économique a été reçu par le directeur de l'agence, Dr. Julije Domac, également président de l'association européenne FEDARENE, pour son troisième mandat depuis 2013, et Ivana Benković, son assistante.

L’Agence a été fondée en 2008 par la ville de Zagreb et trois comtés (Krapina-Zagorje, Karovac et Zagreb) dans le cadre du programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE). REGEA a rejoint en 2011 la Fédération européenne des agences et régions pour l'énergie et l'environnement FEDARENE, qui compte au total 80 membres - des régions européennes majeures et des agences de l'énergie de premier plan.

Aujourd'hui, REGEA dispose de trois bureaux situés à Zagreb, Karlovac et Bračak, et emploie 49 personnes, parmi lesquelles des ingénieurs, divers experts, des avocats et des chargés de communication. Parmi les six agences pour l'énergie existantes en Croatie, REGEA est la plus importante. Son influence s'étend également dans la région des Balkans et dans des pays voisins comme l'Autriche et la Hongrie.

Centre énergétique de Bracak

Avec l'aide financière de l'UE, le comté de Krapina-Zagorje a entrepris en 2012 la reconstruction du château en ruine de Bračak. Transformé en centre énergétique, il héberge désormais le siège principal de REGEA, un centre éducatif, ainsi qu'un incubateur d'entreprises destiné aux start-ups actives dans le développement durable et l'efficacité énergétique.

Visite du centre énergétique de Bracak

REGEA soutient la mise en œuvre de projets d'investissement dans les domaines de l'énergie et du climat, tant à l'échelle nationale que régionale. Ses principaux bénéficiaires sont les municipalités et les comtés, bien que certains projets s'adressent également à des acteurs privés. Parmi les projets notables de REGEA, on compte le premier PPA (Power Purchase Agreement) réalisé en Croatie avec l'installation d'une centrale solaire dans un hôpital, le premier système de chauffage urbain à la biomasse en Croatie, et des projets d'éclairage public dans plus de 46 municipalités.

REGEA conseille également le gouvernement pour l'élaboration de documents stratégiques, comme le programme de rénovation énergétique des bâtiments, et joue un rôle clé en tant qu'intermédiaire entre les niveaux régionaux, locaux et nationaux, impliquant les citoyens et les parties prenantes clés.

Enfin, l'agence mène des campagnes éducatives et promeut les meilleures pratiques en matière d'énergie et de développement durable.