Le 22 mars 2024, l’Ambassadeur de France et le service économique ont été accueillis à la Faculté de génie électrique, mécanique et d’architecture navale de l’Université de Split (FESB) par prof. Branimir Lela, doyen de la faculté et M. Frano Barbir, professeur émérite, titulaire de la chaire de thermodynamique à la FESB et président de l’Association Croate pour l’Hydrogène (CROH2).

M. Barbir est internationalement reconnu comme spécialiste dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustibles avec un nombre important d’articles et de publications scientifiques à son compte. En Croatie, il est pionnier dans le développement des technologies à hydrogène appliquées au secteur des transports et travaille, au travers de l’Association fondée en 2020, sur la promotion et l’introduction de l’hydrogène auprès des décideurs publics et économiques en Croatie. Il participe activement au projet de « Valley Hydrogen » de la région Nord Adriatique (Croatie, Slovénie, Italie) et au projet “Zero Emission Adriatic Ship” qui prévoit d’ici 2028 de concevoir et construire un navire-passagers propulsé à l'hydrogène, destiné à la navigation sur l’Adriatique.

Ce brillant chercheur nous a communiqué son enthousiasme concernant le potentiel de l’hydrogène, nous a fait visiter son laboratoire à la FESB et a évoqué des possibilités de coopération avec la France  dans ce domaine, via les Vallées d’hydrogène ou des projets scientifiques bilatéraux.