Article
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 8 au 14 mars 2024
Brèves économiques pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes – du 8 au 14 mars 2024
Le chiffre à retenir
-
- Pour 2024, Fitch Ratings a revu à la baisse sa prévision de croissance du PIB du Mexique à 2,2 % (contre 2,4 % précédemment estimé).
Mexique
Conjoncture macroéconomique
-
- En janvier 2024, le secteur de la construction a progressé de 18 % g.a., sa meilleure performance depuis 1996 selon l’Institut National de Statistiques et de Géographie (INEGI).
- Selon l’INEGI, en février 2024, l’inflation des produits d’hygiène et des produits de santé est supérieur au taux d’inflation global de 4,4 %, atteignant 6,2 % et 5,5 % respectivement.
- Dans la continuité de la réforme du travail de 2021, le bureau du procureur fédéral des impôts s’engagerait à surveiller plus prudemment les entreprises d’un point de vue fiscal afin de cibler les pratiques illégales d’externalisation.
- La candidate aux élections présidentielles Xóchitl Gálvez propose de moderniser Pemex en Emex (Energías Mexicanas).
- En janvier 2024, le tourisme international aurait augmenté de 3,6 % g.a. selon l’INEGI.
Finances publiques
-
- Les dépenses publiques auraient augmenté de 7 points de PIB entre 2019 et 2022.
- D’après l’OCDE, le Mexique serait l’un des pays qui paie le plus d’intérêts sur sa dette publique, s’élevant à 5 % du PIB en 2022.
Amérique Centrale
-
- En Amérique centrale, seul le Panama a retrouvé son niveau de développement humain de prépandémie.
El Salvador
-
- La Corée du Sud est devenue le principal marché asiatique pour les exportations salvadoriennes.
Guatemala
-
- Le portefeuille de cartes de crédit émises par les banques et les groupes financiers aurait augmenté d'environ 30 % g.a.
- Le Guatemala chercherait à étendre ses exportations agricoles.
Honduras
-
- Des prêts de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) aux montants respectifs de 56 M USD et 90 M USD ont été approuvés.
- Le Honduras et l'Union européenne officialisent une alliance forestière à hauteur de 25,5 M USD
Nicaragua
-
- Le Fond Vert pour le Climat (FVC) décide d’annuler un financement de 64 M USD avec le Nicaragua.
- La nouvelle présidente de la Banque centraméricaine de développement (BCIE) entend freiner les prêts au Nicaragua et au Salvador.
Panama
-
- Selon un rapport de JP Morgan, l’arrêt de l’activité minière impacterait les perspectives de croissance économique à hauteur de 0,5 % du PIB en 2024.
- Le canal de Panama a annoncé que le nombre de transits quotidiens de navires sur la voie d'eau interocéanique passerait de 24 à 27 en mars 2024.
- Selon la Surintendance des banques du Panama, le Centre bancaire international (CBI) a enregistré une croissance de 6,8 % g.a., pour atteindre un total de dépôts de 105 Mds USD à la fin de 2023.
Caraïbes
Cuba
-
- Le pays enregistre un retard des encaissements des contributions fiscales de 2023
République Dominicaine
-
- La Surintendance des Banques considèrerait que le système financier dominicain serait resté stable et résilient en 2023 face aux changements des conditions du marché de 2022, notamment grâce à des niveaux de solvabilité et de liquidité suffisants